|
Israël : Défense au Moyen-OrientAmbassadeur d'Iran à l'ONU : "je ne pense pas qu'Israël va attaquer""Nous avons entendu quelques voix du régime israélien parlant d'attaquer l'Iran, mais je ne pense pas que cela va se passer, parce que, avant tout, l'Iran est assez fort pour se défendre," a déclaré l'ambassadeur de la dictature islamique à l'Organisation des Nations Unies. S'adressant à l'édition du matin de la radio publique nationale, Mohammed Khazaee a déclaré que "les conséquences d'une attaque contre les installations nucléaires de l'Iran seraient catastrophiques pour Israël et peut être pour ceux qui les ont aidé. Donc je ne crois pas qu'une telle chose va se produire." "Notre stratégie est de ne pas initier de raid contre quiconque. Mais si, D.ieu préserve, quelqu'un veut tenter une attaque contre l'Iran ou les installations nucléaires iraniennes ou les intérêts nationaux et la sécurité de l'Iran, bien entendu, l'Iran, comme toute autre nation, aura le droit de se défendre," a-t-il déclaré. L'ambassadeur a nié tout lien entre les menaces israéliennes et la volonté de Téhéran de mener des négociations sur son programme nucléaire avec les cinq membres permanents du conseil de sécurité et l'Allemagne. En réponse a une question posée sur le discours du guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans lequel il s'est référé à Israël comme une tumeur cancéreuse, Khazaee a dit : "juste pour rafraîchir la mémoire de votre public, je pense que si ils écoutent les autorités israéliennes, ils trouveront chaque jour des menaces contre l'Iran, de bombarder l'Iran. Ils ne sont donc pas en position de parler d'une nation civilisée comme l'Iran." "Et aussi, vous le savez, tant que les dommages que nous recevons dans la région de la part des israéliens, que ce soit leur programme nucléaire ou le meurtre de palestiniens, ils pourraient être considéré comme un cancer dans la région," a-t-il dit. L'ambassadeur iranien a ajouté que "la guerre n'est pas quelque chose que l'Iran recherche. Et toute confrontation entre l'Iran et d'autres pays dans la région serait néfaste pour tout le monde." Articles connexes
80 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
et la " fermeture des portes de l'Ijtihâd " décrétée - qu'Al-Khwârîzmî a développé sa pensée et ses recherches.
Quant à celles-ci, elles se situent dans le prolongement des mathématiques grecques ( Euclide et Diophante, notamment ) et indiennes ( Brahmagûpta, mathématicien du VIIe siècle ). Al-Khwârîzmî a répandu le système de numération indien ( ce qu'on appelle aujourd'hui la numération arabe ). Il a écrit - entre beaucoup d'autres choses - un calendrier juif - ce qui ne plaide pas non plus nécessairement, en soi, dans une Bagdad où les Juifs étaient bien présents et jouissaient d'une grande liberté ( comme on s'en rend compte par exemple en lisant le célèbre poète Abû Nuwâs ), pour une origine juive d'Al-Khwârîzmî.
Son oeuvre la plus célèbre aujourd'hui en Occident est le fameux " Al-Kitâb al-mu'htasar fî 'hisar al-jâbr wa'l-muqâbala " ( " Abrégé du calcul [ effectué ] par [ le moyen de ] la transposition [ ou : de la restauration ] et par [ le moyen de ] la réduction [ ou : du retranchement ] " ).
As-tu la source en main ?
Pour Moshé, même si la source est en hébreu, il peut y avoir copie sur le web et donc googlable.
Je pourrais ensuite passer le texte à la traduction pour avoir une idée.
Une autre source lui prête une origine zoroastrienne.
http://www.gap-system.org/~history/Biographies/Al-Khwarizmi.html
Les Musulmans ont toléré pour un temps les dhimmis, en particulier les savants car leur vie vaut plus de milles martyrs selon le Coran. Les minorités religieuses ont persisté sous différents couvertures, avec une adhérence exotérique au courant dominant de l'Islam. Ce que j'ai souvent lu ici par abus pour signifier l'hypocrisie, c'est la Taqiya.
Les Druzes, les Yezedil, les Chiites, les Kharijites la pratiquent. Ahmadinejad ne la pratique pas. J'ai ouï
que Hassan î Sabbah pouvait être un ancien Zoroastrien avant de devenir Ismaélien. Rien de confirmable, bien sûr.
{Si un groupe devrait comprendre la Taqiya, ce sont les Juifs qui ont connu les vicissitudes de l'Histoire. L'adhérence complète à la société civile, mais la préservation de la Foi en soi. }
Shalom
.
C'est une grande chance que tu partages tjrs tes connaissances d' histoire ( plein des autres bien sûr aussi ! ) .
Je parlai bien de l'empire Abbasside, qui commençait à Cordoue pour finir à Tachkent et Isphahan
L'empire Abbasside fut instauré en 750, juste avant la naissance d'Al-Khwarizmi, à cette époque Bagdad rassembla les plus éminents savants de la région, Syrie, Iran, Turquie, Ouzbékistan etc.., tandis que le Caire rassemblait en son école tous les savants 500 km à la ronde, il y avait aussi Cordoue, cet empire rassemblait, musulmans, juifs et chrétiens et contrairement à ce que déclare Edmond, cette domination Abbasside dura 500 ans et sauf erreur ce sont les Un qui ont renversés le pouvoir Abbasside, du moins en ce qui concerne Bagdad !
Maintenant concernant Al-Khwarizmi, il est né environ vers 780, certain tentent de le rajeunir, et il faut rappelé que l'Ouzbékistan était avant l'islam d'obédience zoroastre,, donc si l'on prend cette réalité en compte, le père d'Al-Khwarizmi était ou d'origine zoroastre ou juive !
N'oublions pas qu'au début du 20ème siècle, 25% de la population de Samarkand est juive, c'est la ville où la sépulture de notre Prophète Daniel serait enterrée, les juifs sont présents à Samarkand et Bouchara depuis 25 siècles, je ne vais pas vous faire un cours d'histoire, mais j'ai parcouru cette région magnifique et emprunte de Judaïsme, à Bouchara et Samarkand on y trouve les restaurant Kosher les plus fantastiques de la planète et ne sous-estimez pas le rôle des Juifs dans l'histoire de la route de la soie !!!
" contrairement à ce que déclare Edmond, cette domination Abbasside dura 500 ans "
Je te ferai remarquer que je n'ai pas dit un seul mot sur la durée de la dynastie abbasside.
D'autre part, l'empire abbasside ne commençait pas " à Cordoue " , vu, précisément, que régnait, à Cordoue et dans toute l'Espagne, un ... Omeyyade qui avait réchappé au massacre des Omeyyades perpétré par le fondateur de la dynastie abbasside, qui gagna par ce massacre le surnom d' " As-Saffah " - " le Sanglant " ).
Enfin, ce ne sont pas les Huns qui ont renversé le pouvoir abbasside, mais plutôt les Mongols de Hülagü ( si je ne me trompe - mais je n'ai pas le temps de vérifier ).
Pour le reste, ton post me paraît correct. Je te donne donc 12,5 / 20.
Edmond, toutes les dates auxquelles tu te réfères situe le temps entre le VII et le IX ème siècle, ce qui n'explique pas la fenêtre Abbasside dans le contexte historique entourant l'âge d'or accompagnant les découvertes faites sous l'emprise des Abbassides, qui elle s'étende du VII au XIII ème siècle !
" le monde va voir les progrès nucléaires de l ' iran " que de modestie , mon ...surtout venant du fou d ' allah , le hitler n°2 , qui ne sait plus comment faire pour faire peur...babahou...hou !
son programme nucléaire ( acheté à la corée du nord pour une somme astronomique ) est obsolète , peut être quelques améliorations de dernières minutes , et puis il faut se poser la question , les" techniciens " iraniens ont-ils les compétences nécessaires pour s ' aventurer dans le dédale nucléaire ?
j ' ai des doutes...j ' ai toujours en tête cette fable de la fontaine :
la guenon , le singe et la noix...hamadinedjad ferait mieux de l ' apprendre , et de la lire à haute voix !
Pour le reste, les dates que j'ai données étaient en effet situées, pour la plupart, dans la période allant du VIIe ( Brahmagûpta ) au IXe siècle. Mais c'est parce que je m'occupais d'Al-Khwârîzmî ( je n'ai pas donné de références chronologiques concernant Euclide et Diophante parce que je les supposais mieux connus que Brahmagûpta ; mais si je l'avais fait, j'aurais dû remonter, pour Diophante, au IIIe siècle de l'Ere courante, pour Euclide, au IIIe siècle avant l'Ere courante ).
Par ailleurs, mon propos n'était nullement d'expliquer ce que tu appelles " la fenêtre abbasside " - une " fenêtre " assez large dans le temps, en effet, et qui va du milieu du VIIIe - et non du VIIe - siècle jusqu'au milieu du XIIIe. Cela dit, s'il y a eu un " âge d'or " abbasside, il correspond surtout aux deux premiers siècles de cette dynastie ( d'environ 750 à environ 950 ). Je dirais que je faisais allusion à cet âge d'or lorsque je parlais du " célèbre calife Haroun Ar-Rachid " ( dans mon post de 14 : 24 ) : célèbre pour bien des raisons, et notamment parce qu'il apparaît dans ce chef-d'oeuvre de la littérature arabe que sont " Les Mille et Une Nuits " , ou encore parce qu'il échangea des ambassades avec Charlemagne ...
Bonsoir, Jacques. Bien sûr que si, on peut parler de savants iraniens. Et comment ! Ceux qui ont été dézingués par les soins de services spéciaux et / ou de groupes d'opposants iraniens étaient bien des savants : physiciens atomistes, chimistes, spécialistes de balistique ... Ils n'ont pas été l'objet d'opérations " homo " sans de très bonnes raisons. Il ne faut pas s'imaginer que nous n'avons affaire qu'à une bande d'excités et de demeurés. De même, dans l'Allemagne nazie, il y avait de très authentiques savants ( tous les physiciens allemands avant 1933 n'étaient pas juifs ou anti-nazis ) : par exemple le très célèbre Werner Heisenberg, l'un des pères de la physique quantique et l'auteur de la célèbre relation d'incertitude qui porte son nom ( " relation de Heisenberg " ), ou Carl Friedrich von Weizsäcker, qui travaillait sur le projet de bombe atomique. Au reste, on sait que ervices secrets soviétiques et services secrets américains se livrèrent une guerre où tous les coups étaient permis pour recruter et exfiltrer les savants ex-nazis ( von Braun ... ).De même la propagande qui attribuait la fabrication des bombes A puis H au seul mérite des espions qui avaient livré des secrets scientifiques à l'URSS ... Alors qu'il existait une pléiade de physiciens atomistes, dont le prestigieux Andréi Sakhar
Andréi Sakharov, qui travaillaient à produire des armes nucléaires soviétiques ( On sait aujourd'hui que les secrets livrés par Ethel et Julius Rosenberg ainsi que par Morton Sobell étaient de très faible importance comparativement aux travaux des atomistes soviétiques ).