|
Israël : Défense au Moyen-OrientResponsables US : Israël a besoin de 100 chasseurs pour attaquer l'IranDans un article publié ce lundi par le New York Times qui énumère les difficulté qu'Israël rencontrerait s'il voulait attaquer l'Iran, des responsables américains et analystes proches du Pentagone affirment qu'une telle opération, hautement complexe, nécessiterait au moins 100 avions de chasse. Articles connexes
1 commentaire
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Kountrass
23 Novembre 2025 - Le Figaro
19 Novembre 2025 - Futura-Sciences Actualités
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes























Le Premier ministre russe et candidat à l’élection présidentielle, Vladimir Poutine, promet un réarmement massif et "sans-précédent" de la Russie. Il parle aussi d’un "bond en avant" du complexe militaro-industriel qu’il entend placer au centre du développement du pays, comme en URSS.
Pour M. Poutine, la priorité est de répondre au développement par les Etats-Unis et l’OTAN d’un bouclier anti-missile en Europe, par un "renforcement du système de défense aérien et spatial du pays".
Le coût de ces objectifs de réarmement est fixé à "vingt-trois mille milliards de roubles", soit 590 milliards d’euros, dans la décennie à venir. Le Chef du gouvernement russe a également déclaré dans le journal officiel Rossiiskaïa Gazeta : "Nous devons bâtir une nouvelle armée moderne, capable d’être mobilisée à tout moment". Vladimir Poutine souhaite rattraper le retard pris dans les années 1990 et « reprendre un statut de leader dans toutes les technologies militaires. Il affirme, par ailleurs, que "le renouveau du complexe militaro-industriel va devenir une locomotive pour le développement des secteurs les plus divers".
"On prétend parfois que la renaissance du complexe militaro-industriel est un joug pour l'économie, un poids insurmontable qui aurait en son temps ruiné l'URSS. Je suis convaincu que c'est une profonde erreur", écrit l'ex-agent du KGB, qui avait qualifié en 2005 l'explosion de l'Union soviétique de "plus grande catastrophe géopolitique du XXème siècle".
Vladimir Poutine entend donc prendre note des erreurs de l’URSS pour utiliser les investissements du domaine militaire comme moteur pour une modernisation complète de l’économie. Cependant, selon Alexandre Konovalov, président de l’Institut des études stratégiques de Moscou "l'idée selon laquelle on peut effectuer un bond en avant dans l'économie grâce au complexe militaro-industriel est dépassée depuis les années 1950".
Le chef de gouvernement annonce également la "renaissance" de la marine russe, plus particulièrement en Extrême-Orient ou dans le Grand Nord où "l'activité des grandes puissances mondiales autour de l'Arctique oblige la Russie à défendre ses intérêts".
La Dépeche .fr