English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Les sanctions SWIFT pourraient conduire à l'effondrement de l'économie iranienne"

"Les sanctions SWIFT pourraient conduire à l'effondrement de l'économie iranienne" - © Juif.org

La décision prise par le plus grand système mondial de paiement électronique de couper les banques iraniennes reprises sur la liste noire de l'Union Européenne constitue un "coup majeur à l'économie iranienne," a déclaré dimanche le ministre des finances Youval Steinitz.

Cette mesure vise à décourager l'Iran de développer des armes nucléaires.

Le ministre israélien a dit que l'exclusion de l'Iran de SWIFT, qui facilite la majeure partie des paiements mondiaux transfrontaliers, rendra beaucoup plus difficile pour la dictature islamique d'exporter son pétrole et d'importer d'autres produits.

Etre déconnecté du système SWIFT devrait forcer l'Iran à ne plus accepter que de l'argent comptant ou de l'or, et quand vous avez affaire à des milliards, c'est impossible," a déclaré Steinitz.

S'exprimant avant la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel, le ministre des finances a déclaré que cette décision pourrait conduire à l'effondrement de l'économie de l'Iran. "Est-ce suffisant ? Je ne sais pas. Est-ce que cela affaiblira de manière significative leur résistance ? C'est, sans aucun doute, une étape dramatique," a-t-il déclaré.

Le ministre Youli Edelstein a déclaré que le gouvernement était heureux de la décision prise par SWIFT, et est certain que cela nuirait à l'économie iranienne. "J'espère que cela se traduira par une décision du régime iranien de stopper son programme nucléaire," a-t-il dit.

Les Etats-Unis ont salué l'initiative, en disant qu'elle faisait partie des sanctions croissantes contre l'Iran et de son isolement mondial.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a affirmé jeudi que la décision de SWIFT "s'inscrit dans le cadre du processus d'isolement de l'Iran et indique clairement aux dirigeants iraniens qu'il y a un prix à payer pour leur intransigeance, leur refus de se conformer à leurs obligations internationales, leur refus de rassurer la communauté internationale de manière adéquate que leurs intentions nucléaires sont pacifiques et non liées à une course à l'arme nucléaire," a-t-il dit.

5 commentaires
Cela n'empêche toujours les mollahs de débarquer à Genève avec des valises pleines et de se payer des villas à 50 millions d'euros !!!

Le peuple, oui en prend plein la gueule, mais les mollahs reçoivent les payements directement sur leurs comptes à numéros, les contrats se signent dans les 5 étoiles et les maisons closes genevoises !

C'est du pipeau et obama jouent de la contrebasse !!! Et en plus il se touche des comm, sinon il aurait déjà fait péter les installations depuis longtemps et il n'est pas le seul à toucher grave, tous les présidents de la planète font la queue, mais ne vous en faite pas, chaque transaction faite est retransmise real-time sur des serveurs plus protégés et un de ces quatre les banques suisses ne vont même trouver la prise pour allumer leurs imprimantes !!!!

Parole de Moshé
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 18 Mars 2012 à 16:48
Et tout le monde croyait que cette mesure de bloquer les comptes des banques iraniennes avait déjà été fait il y a un an !!!

En fait on voit qu'il n'ont en fait rien foutu !!

Que les transaction et autres transferts se font toujours, et on nous racontent des conneries comme d'hab !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 18 Mars 2012 à 16:52
" ... le ministre des finances a déclaré : "Est-ce suffisant ? Je ne sais pas. Est-ce que cela affaiblira de manière significative leur résistance ? C'est, sans aucun doute, une étape dramatique,"
C'est dire que ces sanctions - certes bonnes en elles-mêmes, mais bien tardives - ne garantissent nullement que l'armement nucléaire de l'Iran sera démantelé.
On pourrait même se demander dans quelle mesure l'Iran ne pourrait pas s'en saisir comme d'un prétexte pour une fuite en avant. A l'été - ou à l'automne - 1941, les Etats-Unis décident de mettre l'embargo sur les fournitures de pétrole au Japon ( qui est en pleine conquête : il a mis la main, quelques mois plus tôt, sur le Tonkin ) - ce qui donne aux milieux militaristes autour du général Tojo un argument supplémentaire et de poids en faveur d'une attaque contre les Etats-Unis.
Sur un autre plan, la décision d'exclure l'Iran du système SWIFT est très positive en ceci qu'elle place et lie davantage les puissances occidentales contre l'Iran.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 18 Mars 2012 à 17:44
Edmond, c'est du vent, les iraniens ont des sociétés écrans et partenaires leurs permettant de faire toutes les opérations qu'ils veulent, on l'à bien vu avec l'embargo contre sadam, les tankers arrivaient remplis de flotte et repartaient avec du brut et tout le ponion allait encore plus directement dans les poches des fonctionnaires européens et celle du dictateurs sur des comptes en suisse !

Ils ne veulent que remettre à flot ce mécanisme de corruption affamant les populations iraniennes et développer la corruption à haut niveau dans les "démocraties" occidentales, en plus ça permet aux mollahs se s'en prendre aux américains et de fait à son son complice "Israël", c'est de la saloperie à l'état pur !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 18 Mars 2012 à 18:50
Vous vous en foutez eperdument de la souffrance de la polpulation
Envoyé par Philippe Pacome - le Mardi 20 Mars 2012 à 11:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes