English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Suleiman met en garde contre une guerre entre l'Egypte et Israël

Suleiman met en garde contre une guerre entre l'Egypte et Israël - © Juif.org

Au lendemain de son exclusion de la course à la présidentielle égyptienne, l'ancien chef des renseignements de l'Egypte a mis en garde dimanche contre une victoire des Frères Musulmans.

L'ancien chef des services de renseignements, Omar Suleiman, qui avait été nommé par l'ex-président Hosni Moubarak comme vice-président dans les derniers jours de son administration, est l'un des dix candidats qui ont été empêchés de se présenter aux élections de mai.

La commission des élections présidentielles a exclus Suleiman sur la base de la répartition géographique des signatures soutenant sa candidature, selon le quotidien égyptien Al-Masry Al-Youm.

Le règlement exige que l'application d'un candidat comprenne un minimum de 1000 signatures provenant de 15 gouvernorats séparés afin de le qualifier pour la course.

Dimanche, selon une information de la radio de l'armée israélienne, Suleiman a exprimé sa crainte qu'Israël aura à envahir le Sinaï si les Frères Musulmans sortent victorieux des élections présidentielles.

La radio cite une interview que Suleiman a donné à un journal égyptien dans laquelle il dit : "je crains que des jugements erronés nous poussent dans des affrontements avec Israël. Le Sinaï peut devenir une zone d’où des roquettes sont tirées sur Israël, et les parties pourraient êtres entraînes dans la guerre."

La confrérie islamiste a nommé Kharyat el-Shater, son chef stratégique et financier, comme candidat à la présidentielle, malgré ses engagements antérieurs de rester en dehors de la course.

La fraternité extrémiste musulmane, interdite sous le régime de Moubarak, contrôle déjà près de la moitié des sièges au parlement.

Shater a cependant été disqualifié de la course en même temps que Suleiman. Shater, libéré de prison en mars 2011, a été disqualifié sur la base d'une loi déclarant que les candidats ne peuvent se présenter aux élections que six ans après avoir été graciés ou libérés.

Par ailleurs, le terrorisme est toujours en hausse dans la péninsule du Sinaï, comme cela est le cas depuis l'éviction de Moubarak. Dimanche, deux soldats égyptiens ont été tués et deux autres ont été blessés par des terroristes islamistes dans la région.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré plus tôt ce mois-ci que la région est en train de devenir un "champ de tir de roquettes pour les terroristes," en plus d'être déjà devenu un repaire pour les cellules terroristes. Israël construit une barrière de sécurité dans un effort pour décourager les attaques.

Suleiman a déclaré au journal égyptien qu'il avait l'intention de faire appel de la décision de rejeter sa candidature. Suleiman s'est vu donner 48 heures pour faire appel de la décision.

11 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Mardi 17 Avril 2012 à 20:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes