English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Netanyahou lie la Shoah à la menace iranienne

Netanyahou lie la Shoah à la menace iranienne - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré mercredi que les personnes qui nient la menace iranienne, la comparant à un caprice ou une exagération, "n'ont rien appris de la Shoah."

S'exprimant lors de la cérémonie officielle de la Journée du Souvenir de la Shoah a la place du Ghetto de Varsovie au Mémorial Yad Vashem, Netanyahou a déclaré : "je crois en notre capacité à nous défendre."

"Un Iran nucléaire est une menace existentielle pour l'état d'Israël et aussi pour le reste du monde," a dit Netanyahou. "Nous avons l'obligation d'empêcher l'Iran d'obtenir des armes nucléaires. C'est l'obligation du monde, mais c'est avant tout notre devoir."

"Se souvenir de la Shoah n'est pas seulement une question de cérémonie ou de mémoire historique. La commémoration de la Shoah est impérative pour l'apprentissage des leçons du passé afin d'assurer les fondations du futur. Nous n'enfuirons jamais la tête dans le sable."

S'adressant aux critiques suite a ses déclarations de l'Iran comme une menace existentielle, le premier ministre a déclaré : "j'espère que le jour viendra où nous apprendrons les appels à l'anéantissement d'Israël seulement dans les écoles, et non dans les rapports quotidiens des medias. Mais ce jour n'est pas encore arrivé. Le régime iranien appelle ouvertement à notre destruction et travaille frénétiquement au développement d'armes nucléaires pour parvenir à cette fin."

"Je sais que certaines personnes n'apprécient pas que je parle de ces vérités qui dérangent. Ils préfèrent ne pas nous entendre parler de l'Iran comme une menace nucléaire, ils affirment que, même si cela est vrai, ces déclarations sèment la panique et la peur."

Le président Shimon Pères a également parlé lors de la cérémonie. "Les crematoriums du dictateur nazi ont créé une catastrophe mondiale et un génocide pour mon peuple," a-t-il dit. "Les négationnistes nient les actions de leurs prédécesseurs pour dissimuler leurs propres actions. Le mensonge de la négation n'éteindra pas le feu de l'enfer."

Pères a abordé le tragique accident survenu hier au Mont Herzl où la jeune soldate Hila Bezaleli a été tuée quand un appareil d'éclairage s'est effondré. Il a offert ses condoléances à la famille de la jeune officier et à celle d'un soldat du corps du génie qui est décédé plus tôt mercredi sur une base de Tsahal, apparemment en raison d'une malformation cardiaque.

"Sur ma route vers ici, les lumières de Jérusalem se sont changées en flammes qui consument mon peuple. C'est nous, c'est notre nation. Une nation portant une grande lumière, une nation portant d'insondables orphelins."

Liant la mémoire de la Shoah à la menace iranienne, Pères a déclaré : "aujourd'hui, nous sommes une nation forte. L'humanité n'a pas d'autre choix que de tirer les leçons de la Shoah et de faire face aux menaces existantes avant qu'il ne soit trop tard."

"L'Iran est au centre des menaces contre Israël. Il est la plaque tournante du terrorisme. Il présente une menace pour la paix dans le monde. Il ne faut pas sous-estimer les capacités non dissimulées et cachées d'Israël pour faire face à cette menace."

12 commentaires
Bon discours de galvanisation de masses -plutôt de troupes. Tenir compte du facteur temps éviterait le pire... C'est urgent!
Envoyé par Barnabé - le Vendredi 20 Avril 2012 à 16:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 22 Avril 2012 à 20:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes