English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Vendredi 23 Mai 2025 | 25 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Panetta espère que Gantz a raison au sujet de l'Iran

Panetta espère que Gantz a raison au sujet de l'Iran - © Juif.org

Le secrétaire américain à la défense, Léon Panetta, a déclaré jeudi qu'il espérait que les déclarations du chef de l'armée israélienne décrivant le leadership de l'Iran comme rationnel étaient "correctes".

Le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant général Benny Gantz, a déclaré mercredi que les dirigeants iraniens "sont composés de gens très rationnels," et que, bien que Téhéran a atteint le point où il pourrait décider de construire une bombe nucléaire, les dirigeants n'avaient pas encore pris une telle décision.

Gantz a fait des remarques similaires dans une interview avec le New York Times jeudi, disant qu'il ne croyait pas que Téhéran utiliserait sa technologie militaire pour construire une arme nucléaire.

Se referant à l'ayatollah Ali Khamenei, Gantz a dit qu'il se rend probablement compte que construire une bombe nucléaire serait "une erreur, et je ne pense pas qu'il voudra franchir le pas supplémentaire," du moins pour le moment.

Toutefois, aussi rationnel que l'Iran puisse être, Gantz a déclaré que l'Islam fondamentaliste a une manière d'entraîner les gens à faire des choses très irrationnelles. "Je pense que la direction iranienne est composée de gens très rationnels. Mais je suis d'accord qu'une telle capacité, dans les mains de fondamentalistes islamistes qui, à un moment particulier pourraient faire des calculs différents, est dangereux."

"J'espère qu'il a raison et qu'il sait quelque chose de plus que moi," a dit Panetta lors d'une visite au Chili.

"Je ne dispose d'aucune information spécifique qui indique que les iraniens ont pris une décision d'une manière ou d'une autre" sur l'opportunité de construire une arme nucléaire, a déclaré Panetta aux journalistes après sa rencontre avec son homologue chilien, Andres Allamand.

Ni Israël ni les Etats-Unis croient actuellement que Téhéran a effectivement pris la décision de développer une bombe nucléaire, une décision qui exigerait la capacité de produire rapidement de l'uranium militaire.

"Je voudrais espérer que, en raison du leadership des Etats-Unis, de la communauté internationale et du leadership d'Israël, ils prennent la bonne décision," a déclaré Panetta.

3 commentaires
C'est donc; dirait M. de La Palisse, que toutes les mesures - autres que la guerre - ont échoué. Et que, par conséquent, il convient maintenant d'en venir à cette mesure-là.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 27 Avril 2012 à 12:02
Vivement qu'hussein obama soit éjecté de la présidence américaine, pour qu'enfin, Israël puisse raser l'iran et mettre un terme à la menace des ayatollahs!!!!
Non, que l'état juif attende une quelconque aide militaire des US, mais, au moins, un feu vert à une attaque surprise!!!
Mitt Romney a été clair de ce point de vue, face au timoré hussein...
Envoyé par Herve_015 - le Vendredi 27 Avril 2012 à 12:12
Bonjour, Hervé. En général, nous sommes d'accord. Mais là, je crois que l'énergie de ta détermination t'emmène un peu loin ... : " Raser l'Iran " ... ?? - Non. Perso, je ne souhaite pas la destruction du peuple iranien, des lointains descendants de Cyrus, soumis depuis plus de trente ans à une dictature islamique féroce et qui, avant le lavage de cerveau pratiqué par la bande mollahrchique, n'étaient pas spécialement anti-israéliens . Il me suffirait de voir rasés les sites nucléaires et les principales installations stratégiques.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 27 Avril 2012 à 12:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes