English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Tsahal est prêt pour toute les menaces, y compris l'Iran"

"Tsahal est prêt pour toute les menaces, y compris l'Iran" - © Juif.org

La force aérienne d'Israël est prête pour les nombreuses missions et menaces auxquelles elle est confrontée au Proche Orient, y compris une éventuelle opération contre les installations nucléaires de l'Iran, a déclaré le chef de l'armée de l'air sortant, le général major Ido Nehushtan.

"Je comprends les missions auxquelles fait face la force aérienne, et nous avons fait tout notre possible pendant cette période pour créer les capacités pour remplir ces missions," a-t-il dit en réponse a une question demandant si l'armée de l'air était capable de faire face à la menace iranienne. "En général, la force aérienne est prête pour l'ensemble de ces missions."

Nehushtan s'en est pris vivement au débat public permanent au sujet d'une possible attaque sur les installations nucléaires de l'Iran, disant qu'il manquait des faits basiques.

Les medias israéliens sont en effet inondés d'interviews et d'articles au sujet d'un raid éventuel, et ce depuis des mois si pas des années.

Le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant général Benny Gantz a par exemple déclaré dans une série d'interviews pour le Jour de l'Indépendance qu'Israël avait préparé une option militaire viable pour attaquer la dictature islamique.

Le ministre de la défense Ehoud Barak s'est exprimé à plusieurs reprises sur la nécessité d'un bon timing pour une telle attaque, tandis que l'ancien patron du Mossad, Meir Dagan, et l'ancien chef de Shin Bet, Youval Diskin, ont mis en garde contre les conséquences d'une telle opération.

"Je pense que nous devrions pas parler de cette question spécifique (iranienne)," a déclaré Nehushtan. "Je le dis avec toute la responsabilité que cela implique. Je pense que le discours public sur cette question est dépourvu des faits de bases nécessaires pour le tenir, et je pense qu'il ne devrait pas être tenu de cette manière."

A titre d'exemple, il a apporté le bombardement par Israël du réacteur nucléaire Osirak en Irak en 1981.

"Ce que faisaient les irakiens était connu des années avant l'attaque contre le réacteur. C'était connu, mais ça ne s'était pas transformé en débat public, et cela devrait aussi être le cas ici," a-t-il dit.

Nehushtan a également averti que la supériorité aérienne d'Israël était de plus en plus compromise par la prolifération de systèmes sophistiqués de missiles sol-air dans toute la région, en Syrie, au Liban, dans la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï.

"La force aérienne doit être prête à voler dans des endroits où il y a une menace contre sa supériorité," a-t-il dit. "C'est déjà le cas maintenant et par conséquent, lorsque nous nous approchons d'un front comme le Liban ou Gaza, nous examinons d'abord les renseignements, puis étudions les menaces, et ensuite nous réfléchissons à la meilleure manière de mener à bien nos missions."

7 commentaires
Chalom à tous,
On espere que les plans de vols sont prêts pour que l'Iran se tienne à carreau et on encourage vivement toutes les unités de Tsahal à faire de même. La menace ne peut se tolérer sur Israel et ils doivent en prendre conscience, ce qui ne doit pas leur être facile !!! Dans l'honeur et la bravoure, il faut des femmes et des hommes courageux pour affronter ou vaincre l'ennemi, et ne pas ignorer son mouvement permet de le devancer. Par conséquent, j'apporte mon plus vif soutien à tous les combattants qui s'entrainent sous la responsabilité des hauts responsables militaires. Sincères encouragement et bon entraînement.
Envoyé par Christian_007 - le Jeudi 17 Mai 2012 à 16:22
Mais surtout que ce plan sera fait en nous mettant dans la confidence, car il est connu que les USA ne regardent que leurs interets.
Envoyé par Yosef - le Jeudi 17 Mai 2012 à 21:05
Il faut se méfier de tout ce que les arabes disent. Ils mentent comme ils respirent. Il faut faire attention que ce ne soit pas un appât pour nous piéger de nouveau.
Envoyé par S. - le Vendredi 18 Mai 2012 à 05:06
Je pense que le chef d'état-major de Tsahal n'as pas besoin de nos conseils, ce qui est important c'est de savoir que les Iraniens ne sont pas d'accord avec leur dirigeant et ne veule pas de guerre avec Israël
De toute façon quelque soit la décision d'Israël je souhaite de tout coeur à Tsahal une grande victoire sur les dirigeants Iraniens quitte à leur détruire leur infrastructure nucléaire
Envoyé par Chalom sberro - le Vendredi 18 Mai 2012 à 10:12
Ne SURTOUT PAS se laisser endormir par des "promesses" qui, c'est bien connu, n'engagent que ceux qui les écoutent!.......
Envoyé par François_014 - le Vendredi 18 Mai 2012 à 15:28
beh voyons ce le un peu près!!*
jusqua la ils sont avez leur tres grande geule ces ajatollahs!!
de qu-ilsse' voient que ça devien tres serieuse et Tsahal est tout a fait pert et capable frapper tres fort,...............leur froc se remplit de suite!!
pensent ils vraiment que nasr'allah obeit ??!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 18 Mai 2012 à 16:12
Cela sent le coup fourré à plein nez. Font-ils ces déclarations pour endormir la vigilance d'Israël puis lancer une attaque surprise comme pour la guerre de Kippour. Rien n'est impossible avec ces rois de la manipulation que sont devenus les ayatollahs iraniens. « Il ne dort ni ne sommeille le gardien d'Israël ». Espérons qu'il en sera de même de Tsahal et des responsables politiques israéliens.
Envoyé par Serge_067 - le Vendredi 18 Mai 2012 à 19:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes