|
Israël : Défense au Moyen-OrientPourquoi le Hezbollah soutient Bachar el-AssadINTERVIEW - Hassan Nasrallah a réaffirmé mercredi denier le soutien du «Parti de Dieu» libanais au régime syrien. Pour Didier Leroy, spécialiste, le Hezbollah, en conflit avec Israël, «n'a pas intérêt à ce que les choses changent» en Syrie.
Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
mais la syrie est soutenue par la russie et la chine , lesquelles se sont toujours opposées à des sanctions contre la syrie , votées par le conseil de sécurité .
le hezbollah soutenant bachar alassad , se croit à l ' abri d' une attaque d ' Israël , dès l ' instant que la syrie reste l ' amie du hezbollah ... mais
la russie est-elle de cet avis ?
et la chine est-elle de cet avis ?
ni l ' une ni l ' autre ne veulent courir le risque d 'une 3 ème guerre mondiale pour le hezbollah et ce , même si le hezbollah soutient le président syrien , bachar al - assad ...ce qui compte pour la russie , c ' est le pétrôle et surtout le port de tartous... déjà , la russie a perdu une place de choix en lybie , et il n ' est pas question qu ' elle perde sa place en méditerrannée ... alors le hezbollah...il peut disparaître ...peu importe pour la russie ... bachar al assad le sait et il en profite pour résister à toutes les pressions , et notamment aussi celles de la russie ... alors la russie va-t-elle capituler ?
Il est à craindre une action terroriste spectaculaire afin d’entrainer Israêl dans une action qui unifierait les partis ennemis d'hier contre elle au profit de son instigateur masqué l’Iran.
Même si au fil des jours il devient une marionnette, Assad n'abdique pas, c’est parce qu’il a toujours de solides appuis et à l'inverse de la communauté Européenne qui pense que lorsque l’on est discrédité, ou ne peux plus exister, les dictateurs savent bien le contraire et leurs commanditaires aussi.
On mesure tout le poids du hezbollah et de l’Iran dans la région, et toute la charge de l'action sur les épaules de Mme Clinton qui semble bien seul.
Comme a son habitude l’Europe joue de ses divisions et reste spectateur dépassé et inaudible, laissant comme à son habitude le sale boulot aux Américains et à Israêl de se dépatouiller seul.
Il est vrai que l’exemple de la Lybie, de la Tunisie a refroidi tout le monde, et a fait la démonstration de ses limites.
En revanche l’inefficacité de l’ONU est beaucoup plus inquiétant pour la paix.
Pour les russes, antisémites reconnus, cela peut se "comprendre", mais les chinetoques...non, je ne vois pas, à moins d'anti-américanisme primaire, et encore...
Je me demande si les problèmes syriens ne vont pas hâter la fin du Liban, qui ne tient qu'à un fil, puisque la Syrie, depuis la fin du Mandat français, en 1943, a toujours rêvé de "bouffer" le Liban, considéré comme une province syrienne...
Au fait: le Liban, combien de divisions, comme disait Staline...