|
Israël : Défense au Moyen-OrientNetanyahou : la décision d'attaquer l'Iran se prendra à l'échelon politique et non militaireLors d'une interview sur Aroutz 10, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a été interrogé sur des informations selon lesquelles l'état-major de l'armée, les dirigeants du Mossad, les services de renseignements, et du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, seraient opposés à une attaque que pourrait lancer Israël sans l'aval des Etats-Unis. Il a répondu que "dans une démocratie, seuls les dirigeants politiques décident, et les militaires exécutent".
Il a également rappelé qu'en 1981, le premier ministre Menahem Begin avait donné son feu vert à un raid aérien contre une centrale nucléaire en Irak "malgré l'opposition catégorique à l'époque des chefs du Mossad et des renseignements militaires". Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
Voir, cematin, je crois, la " réponse du berger à la bergère " : le général Benny Gantz déclarant que, pour ce qui concerne la mobilisation des 'haredim, la décision appartient au pouvoir politique " car ce n'est pas une question militaire " - ce qui revient à laisser clairement entendre que, pour ce qui concerne les questions militaires, la décision devrait appartenir aux militaires de l'Etat-Major ( dont une bonne partie, y compris, semble-t-il, le général Gantz, seraient hostiles à des frappes israéliennes en solo sur les installations nucléaires et stratégiques israéliennes ) ... Ambiance ...
Ce débat - entre pro et anti frappes en solo - qui semblait avoir été tranché au printemps ( plutôt dans le sens " pro " , je crois ) de telle sorte que le gouvernement avait jugé utile d'imposer, sur la question de l'intervention, ce qu'on avait appelé un " lockdown " ( sensible, à mon sens, jusque sur " Juif.org " ), a rebondi tout récemment, mais de manière masquée ( ce qui est une façon biaisée de respecter le " lockdown " ) : à travers le débat sur la mobilisation des 'haredim et le départ du gouvernement qui s'en est suivi de Shaul Mofaz, plusieurs sources ou échos laissant filtrer qu'en fait la vraie raison de la rupture entre Benyamin Netanyahu et Shaul Mofaz a été un désaccord entre eux, au sein du cabinet de sécurité, au sujet d'une intervention israélienne en Iran.
Néanmoins d'autres échos ( dans le très sérieux et très bien informé " Jerusalem Post " ) disent ceci : le lieutenant-général Benny Gantz a déclaré que l'armée exécuterait l' ordre d'attaquer les installations nucléaires iraniennes si elle le recevait du gouvernement. Il a également démenti les informations selon lesquelles il serait opposé à des frappes. " Nous disons à l'échelon politique ce que nous pensons et nous ferons ce qu'il nous dira de faire " .