English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Abbas appelle l'Egypte à détruire les tunnels de Gaza

Abbas appelle l'Egypte à détruire les tunnels de Gaza - © Juif.org

Portée par les tensions croissantes entre le Hamas et l'Egypte dans le sillage des attaques terroristes de la semaine dernière dans le Sinaï, l'autorité palestinienne a appelé samedi les égyptiens à renforcer le blocus de la bande de Gaza en détruisant les tunnels souterrains le long de leur frontière commune.

L'AP dit que les tunnels ne contribuent pas à l'économie de la bande de Gaza et ne sont utilisés que par un petit nombre de personnes a des fins personnelles, une affirmation qui contredit la majorité des journalistes européens qui couvrent le conflit.

C'est la première fois que l'autorité palestinienne appelle publiquement à la destruction des tunnels le long de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.

L'appel vient alors que les responsables de l'AP continuent d'insister sur le fait que certains des terroristes qui ont tué 16 gardes-frontières égyptiens venaient de la bande de Gaza.

Les responsables espèrent que de fortes mesures sécuritaires égyptiennes dans le Sinaï, y compris la destruction des tunnels, portent atteinte à la domination du Hamas dans la bande de Gaza, et entraînent éventuellement sa chute.

Ces derniers jours, des responsables de Ramallah ont travaillé dur pour convaincre les égyptiens que le Hamas et d'autres groupes terroristes de la bande de Gaza sont liés, d'une manière ou d'une autre, à l'attaque terroriste.

L'AP a également fourni aux autorités égyptiennes les noms de plusieurs suspects de la bande de Gaza, a divulgué une source sécuritaire de l'AP.

"Nous avons de bons liens sécuritaires avec les égyptiens et nous essayons de les aider à capturer les terroristes," a expliqué la source. "Nous avons de bonnes raisons de croire que les groupes terroristes de la bande de Gaza étaient impliqués dans l'attaque. Ces groupes opèrent sous l'œil du gouvernement du Hamas et reçoivent parfois leur soutien."

L'attaque est venue alors que les dirigeants de l'AP commençaient à s'inquiéter de l'amélioration des relations entre le Caire et le Hamas suite à l'élection du candidat des Frères Musulmans à la présidentielle égyptienne.

Beaucoup d'égyptiens tiennent le Hamas responsable de l'attaque terroriste, affirmant que les terroristes étaient entrés dans le Sinaï via des tunnels souterrains, qui sont sous la stricte supervision du gouvernement du Hamas.

Certains égyptiens ont exhorté leur gouvernement à se venger en détruisant les tunnels et en ferment définitivement le poste frontière de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza.

"La présidence palestinienne renouvelle son rejet et ses condamnation de l'acte criminel perpétré par des fondamentalistes meurtriers dans le Sinaï la semaine dernière et affirme sa pleine solidarité avec l'Egypte," a déclaré Tayeb Abdel Rahim, un proche collaborateur de Mahmoud Abbas.

"Nous soutenons pleinement toutes les mesures prises par les dirigeants égyptiens et les forces de sécurité contre les groupes terroristes radicaux, y compris les mesures nécessaires pour fermer les tunnels de contrebande qui nuisent aux intérêts et aux relations entre palestiniens et égyptiens."

Abdel Rahim a déclaré que les tunnels sont depuis un certain temps une menace pour la sécurité nationale de l'Egypte et l'unité des palestiniens.

Rejetant les affirmations que les tunnels sont utilisés pour empêcher une crise humanitaire dans la bande de Gaza, comme l'affirment les journalistes européens, Abdel Rahim a déclaré que les tunnels ne servent qu'à un petit groupe de personnes, en référence aux dirigeants du Hamas.

"Les tunnels n'ont rien à voir avec la prospérité économique dans la bande de Gaza," a-t-il souligné. "L'autorité palestinienne consacre plus de la moitié de son budget pour la bande de Gaza."

En réponse, le Hamas a fermement condamné la direction de l'AP pour avoir appelé à la destruction des tunnels et a accusé Abbas "d'opportunisme bon marché."

Salah Bardaweel, un responsable du Hamas dans la bande de Gaza, a dénoncé l'appel comme "immoral et irresponsable."

74 commentaires
Complètement d'accord avec toi Edmond_002. Cela nous fera un belle jambe
de savoir qu'après la destruction d'Israël les sous-marins auront vitrifié l'Iran.
Comme toi, je crois que la meilleur défense c'est l'attaque préventive.
Les USA sont nos amis et Obama un piètre ami!
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 9 Août 2012 à 10:32
C'est une intervention militaire dans une zone démilitarisée . Ce n'est pas une manière de briser les accords de paix ?
Envoyé par Saoud - le Jeudi 9 Août 2012 à 11:43
6, millions de juifs sacrifies ce fut la shoah, tel fut la volonté d hachem, israel vitrifié par l iran, ce sera haz vehalila, la volonté d hachem, vous etes tous la, a vous demandez a quelle sauce israel va etre manger par l iran, ouvrez les yeux, et si hachem avait l intention de voir disparaitre israel, haz vechalom, depuis 1948, ce n est pas les occasions, qui ont manqués gardons confiance en akadoch barouh ou, le reste n est que littérature , menaces, esbroufe, gardez la foi, n ecoutons pas ces prophetes de malheur, lisez les tehilims, mettez vos tephilines, respectez le chabbat, et le bouclier divin, protegera toujours eretz israel, amen vehamen.
Envoyé par Roland_017 - le Jeudi 9 Août 2012 à 17:27
Bonsoir, Roland. Deux points : 1 ° / perso, je ne suis pas là à me demander à quelle sauce Israël sera mangé par l'Iran. J'essaie d'analyser la situation politique et stratégique ( sans me croire pour autant investi d'une capacité d'analyse transcendante ) et de discerner des possibilités. D'autre part, je crois, comme toi, que HM maintient Sa main au-dessus de Son peuple - ce qui se traduit certainement par les capacités et la valeur de Tsahal. - 2 ° / je ne souhaite nullement, pour ma part, que l'Iran soit " vitrifié " , comme on dit. Je souhaite une victoire éclatante et même écrasante - qui inverse le sens que semble avoir pris l'histoire depuis 1974 et depuis le succès de la révolution khomeyniste en 1979 ( une marche " triomphale " de l'Islâm à la conquête du monde ... ) : une grande baffe, du genre de celles qu'il a fallu périodiquement administrer à l'Islâm depuis le VIIIe siècle de l'ère courante ( Poitiers, Las Navas de Tolosa, la Sicile, Grenade, Lépante, Vienne ... ) : la destruction, aussi radicale que possible, des capacités nucléaires ET stratégiques de l'Iran - mais pas la destruction des populations iraniennes.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 9 Août 2012 à 20:43
BONSOIR, EDMOND, moi je ne souhaite qu une chose, que notre peuple voit enfin la fin de ce si long tunnel , toujours sur le qui vive, combattre encore et toujours l antisémitisme, le sale juif , aux 4, coins du monde, toujours montré du doigt, ce que ce peuple a offert au monde, medecine, technologie, musique, agriculture, hi tech, et meme la decouverte de l adn, et que retiens depuis des siecle cette société notre appartenance a ce peuple bizarre , créateur du monothéisme , en exil depuis des siecles, et tout les regards du monde sont sur nous, pour un bout de terre au fin fond du monde dont une partie est un desert, les juifs y habitent, la est le probleme, oui le juif c est le probleme du monde, oui l iran est un probleme, mais aprés l iran??, les palestiniens?, les arabes? les nazillons?? , alors je me tourne vers le créateur et lui demande humblement o HM, quand ton peuple verra la fin du tunnel??, un si long tunnel.
Envoyé par Roland_017 - le Vendredi 10 Août 2012 à 00:00
Bonsoir Mr Roland, si le juif lèvera les yeux vers le ciel et dire "je suis fatigué mon Dieu, qu'est ce que je --DOIS-- faire" ce n'est pas pour se plaindre oui,,,mais pour chercher ses DEVOIRS envers Dieu.
Lever les yeux vers le ciel même pour se plaindre n'est pas une faiblesse,mais un devoir.
" Et je crois aussi que, dans toute la mesure du possible, il convient, selon la méthode préconisée par Descartes, de " diviser chacune des difficultés ... en autant de parcelles qu'il se [ pourra ] ... " . Et aussi qu'il est nécessaire de déterminer, à chaque étape, quelle est la difficulté ( ou, pour envisager la question selon un angle " schmittien " , quel est l'ennemi ) principal(e)."
L'ennemi principal et en même temps l'allié principal du juif,,c'est sa relation avec Dieu.
Le juif doit chercher,déterminer la difficulté qui est en lui même,le reste des difficultés,se résoudront toutes seules.
Loin de Dieu,le juif peut passer pas seulement une vie,,mais toute une éternité à déchiffrer,,à décortiquer,,à analyser,,à planifie,,à prévoir,,à morceler,,à étudier,,à faire d'infinis "si et sinon",,à chercher des solutions "rationnelles" et intelligentes,,loin de Dieu,,ça ne sera que fatigue et perte de temps,,loin de Dieu,,il restera toujours confronté à lui même,,à créer ses propres difficultés et inventer ses propres ennemis,,sans qu'il le sache.
Envoyé par Taher - le Vendredi 10 Août 2012 à 00:25
QUI??? Aurait entendu des échos de la France de ses arabes de gauche de L UE concernant le rebouchage des tunnels et la fermeture par l egypte du terminal entyre gaza et l egypte
LE VENT AURAIT TOURNE AU DETRIMENT DU HAMAS
MORSI l islamiste se serait alligné sur l armée egyptienne pour isoler et casser les reins du hamas d Anyhe et de sa bande
LESJOURS A VENIR seront crutiaux pour Gaza et leur dirigeant piaille déja en appelant Morsi SON FRERE
ON N EST plus avec larmee de tsahal démocratique a souhait autorisant les journalistes a faire leur travail a moins de 10metres
LALES ARABES pourront mesurer tsahal traité de NAZIet ceux qui se comportent comme des nazi les ASSAD LES KADAFI LE PRESIDENTS YEMENITES LES ISLAMISTES DE TOMBOUCTOU qui ont coupé au sabre hier la main d un voleur de mobilette (AVIS A NOS ZONARS DU 93 ET AUTRES )ERDOGAN LE CHANTRE IDE L ISLAM DOUX ..........ETC...............
MAIS ou sont ils onne les entends pas seraient ils tous en vacances ............le monde libre pourra se faire une opinion en LIVE et soit ouvrir les yeux soit comme kohnbendit a Bruxells mercredi de retour de ce qu il appele la Palestine se jeter dans un discours anti ISRAELIEN sansprecedent cet ancien de l ecole MAIMONIDE a paris doit le faire bondir dans sa tombe.............
Envoyé par Jcl - le Vendredi 10 Août 2012 à 07:34
QUI??? Aurait entendu des échos de la France de ses arabes de gauche de L UE concernant le rebouchage des tunnels et la fermeture par l egypte du terminal entyre gaza et l egypte
LE VENT AURAIT TOURNE AU DETRIMENT DU HAMAS
MORSI l islamiste se serait alligné sur l armée egyptienne pour isoler et casser les reins du hamas d Anyhe et de sa bande
LESJOURS A VENIR seront crutiaux pour Gaza et leur dirigeant piaille déja en appelant Morsi SON FRERE
ON N EST plus avec larmee de tsahal démocratique a souhait autorisant les journalistes a faire leur travail a moins de 10metres
LALES ARABES pourront mesurer tsahal traité de NAZIet ceux qui se comportent comme des nazi les ASSAD LES KADAFI LE PRESIDENTS YEMENITES LES ISLAMISTES DE TOMBOUCTOU qui ont coupé au sabre hier la main d un voleur de mobilette (AVIS A NOS ZONARS DU 93 ET AUTRES )ERDOGAN LE CHANTRE IDE L ISLAM DOUX ..........ETC...............
MAIS ou sont ils onne les entends pas seraient ils tous en vacances ............le monde libre pourra se faire une opinion en LIVE et soit ouvrir les yeux soit comme kohnbendit a Bruxells mercredi de retour de ce qu il appele la Palestine se jeter dans un discours anti ISRAELIEN sansprecedent cet ancien de l ecole MAIMONIDE a paris doit le faire bondir dans sa tombe.............
Envoyé par Jcl - le Vendredi 10 Août 2012 à 07:34
Je crois que ce qui se passe dans le Sinaï ( l'entrée de forces armées égyptiennes - avec l'accord d'Israël, nécessaire puisqu'il s'agit d'une zone démilitarisée aux termes du traité de 1979 - pour tenter d'y casser les bandes islamistes ) illustre ce qu'on pouvait analyser depuis plusieurs mois : en Egypte, il y a une situation de double pouvoir : les islamistes, les " Frères Musulmans " , occupent le siège présidentiel avec Mohamed Morsi. Mais l'armée, avec le maréchal Tantaoui, conserve d'importants pouvoirs.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 10 Août 2012 à 09:38
" Loin de Dieu,le juif peut passer pas seulement une vie,,mais toute une éternité à déchiffrer,,à décortiquer,,à analyser,,à planifie,,à prévoir,,à morceler,,à étudier,,à faire d'infinis "si et sinon",,à chercher des solutions "rationnelles" et intelligentes,,loin de Dieu,,ça ne sera que fatigue et perte de temps,,loin de Dieu,,il restera toujours confronté à lui même,,à créer ses propres difficultés et inventer ses propres ennemis,,sans qu'il le sache.
Envoyé par Taher - le Vendredi 10 Août 2012 à 00:25 "

Taher, lorsque les Juifs étudient, c'est alors qu'ils sont près de D.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 10 Août 2012 à 09:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes