English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Samedi 31 Mai 2025 | 4 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les violences en Syrie menacent la frontière israélienne au Liban

Les violences en Syrie menacent la frontière israélienne au Liban - © Juif.org

La guerre civile syrienne s'est rependue au Liban lundi, sur la côte ouest, faisant deux morts et 40 blessés dans des affrontements à Tripoli entre les groupes pro et anti Assad, un signe que la guerre civile au Liban peut se répéter le long de la frontière nord d'Israël.

Au moins 10 soldats de l'armée libanaise ont été blessés au cours des combats à Tripoli, a rapporté le Beyrouth Daily Star. Des sources sécuritaires ont indiqué que des tirs de mitrailleuses et de roquettes RPG ont forcé l'armée à la retraite alors que les musulmans sunnites anti-Assad combattaient les alaouites pro-Assad.

Une vague d'enlèvements la semaine dernière, semblable à celles durant la guerre civile de 1975 à 1990, a laissé des dizaines de prisonniers entre les mains des musulmans chiites qui veulent la libération de 12 libanais retenus par les rebelles syriens.

"Nous avons longtemps mis en garde contre la propagation des violences qui entourent le Liban, mais il est clair qu'il y a plusieurs parties qui cherchent à impliquer le Liban dans le conflit," a déclaré le premier ministre Najib Mikati dans un communiqué.

Le Liban est constamment sur le point de sombrer dans la guerre civile depuis que le dictateur syrien Bachar al-Assad a retiré ses milliers de soldats du pays il y a quelques années. Les forces pro-syriennes et le Hezbollah ont gagné en puissance dans tous les gouvernements et sont maintenant la force dominante dans ce pays éclaté.

Des centaines de civils ont fui Tripoli alors que la violence régnait dans ce que les résidents ont appelé une "vraie guerre".

Tripoli est densément peuplé par des musulmans sunnites, qui soutiennent les rebelles syriens, tandis que les alaouites sont alignés avec les terroristes du Hezbollah, qui contrôlent le sud du Liban et font face aux patrouilles de Tsahal le long de la frontière.

Le manque d'autorité de l'armée libanaise laisse un vide de pouvoir que le Hezbollah, financé par l'Iran, pourrait continuer à remplir, lui permettant de renforcer son emprise sur le sud du pays.

12 commentaires
Cette instabilitée dans le monde arabe est très ancienne. Avant la naissance des pays arabe, proprement dit, les tribus faisaient des guerres, les clans faisaient des guerres... S´entretuer c´est de leur propre culture... Pourquoi faudrait-il la changée? C´est leur façon de vivre et de se manifester politiquement.... Faire la guerre de temp en temp c´est sortir um peu de la routine journalière...dejá qu íl n´y a pas de pubs...
Envoyé par Salomon_028 - le Mercredi 22 Août 2012 à 05:41
Pour répondre à l'interlocuteur précédent, ce ne n'est manifestement pas l'apanage des pays environnants et l'argument "Faire la guerre de temps en temps, c'est sortir de la routine journalière..." peut être également aplliquée à l'état d'Israël. L'article évoque entre autres que "depuis que le dictateur Bachar El-Assad a retiré ses troupes du liban", oublie de mentionner que ce retrait à a été effectué suite aux pressions françaises et américaines sur l'ONU qui a voté la résolution 1325.

Bonne journée

Freddy Guidé
Envoyé par Freddy_009 - le Mercredi 22 Août 2012 à 09:36
Comment réagira Israël si le Hezbollah prenait complètement la direction du pays?
L'armée libanaise ne fait pas le poids devant les forces du Hezbollah et un coup
d'état dans ce pays est possible.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 22 Août 2012 à 10:44
Mais vous n'y êtes pas! Le coup d'état a déjà eu lieu et le Hezbollah est DÉJÀ au pouvoir au Liban. Ce n'est pas le premier ministre fantoche Mikaki ni l'armée libanaise qui font le poids face aux ministres du Hezbollah. Ceux-ci ont créé un état dans l'état disposant de son armée, d'un réseau privé de transmission, du contrôle de l'aéroport de Beyrouth...etc
ils sont aux ordres de Téhéran et lanceront des dizaine de milliers de missiles sur Israël en cas d'attaque des installations nucléaires des mollahs.
Envoyé par Serge_067 - le Mercredi 22 Août 2012 à 11:42
ça fantasme sec chez vous...

Bonne journée

Freddy Guidé
Envoyé par Freddy_009 - le Mercredi 22 Août 2012 à 14:22
en cas de conflit Israel s il en a les moyens doit violement frapper et surtout a la façon Assad tenir les journalistes a l ecart on est dans le monde arabe pas l occidental cela suffit de laver plus blanc que blanc cela ne rapporte rien a Israel ??????
IL FAUDRA FRAPPER SI FORT QUE LA REDITION DOIT SE FAIRE DANS LA SEMAINE AVEC LA TRANSUMANCE DES POPULATIONS SUR AU MOINS 30km *
Nasralah devra si possible etre tue au combat ainsi que ses acolites les pluqs proches
on verra une fois de plus le president libanais en pleur la France protester et il ne faudra tenir compte de rien
il faut eliminer et meme erradiquer
Envoyé par Jcl - le Jeudi 23 Août 2012 à 21:10
@jcl

faut pas trop rever mon frere ..ça sera une guerre d'usure ..meme les americains ,l'otan uni n'ont pas reussi à defaire les islamistes combattants..c'est un monde difficile et ce n'est notre petit pays qui va faire face à ces sanguinaires ...ces islamistes ce ne sont pas les arabes d'hier ,les nationalistes ,aujourdui ils ont plus forts et ils aiment mourir ,voilà la difference
meme bachar assad avec le soutien miltaire de la russie,iran n'arrivent pas à defaire des islamistes
Envoyé par Moshe_014 - le Jeudi 23 Août 2012 à 21:36
a salomon 28,votre commentaire ma fait PENSER A NOS ENCETRES ,car les hebreux faisait la meme chose !!!! entre les differentes tribus,vu lors divergences ,et meme entres freres !!,,ils ce sont fait envahir plusieurs fois !!!!et enmenes en exclavage !!!! nos mentalitees ont changees , je peut dire que c est grace a la DIAPORA , qu ilya eu autant des romains !!!! cordialement HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Vendredi 24 Août 2012 à 00:17
pourquoi le hezbollah aime sacrifier unitilement les enfants des autres Nasrallah je doute n'a jamais brandit d'arme pendant un combat mais lui pendant qu'il bronze et engouffre ses freres a des ideologies stupides et sauvages c'est la destinées d'une millier de civil qui sera brandit dans l'espoir de donnner du temps au programme iranien je craint le pire au pays du cedre car si une guerre eclate Israel sera loin de faire l'erreur de 2006 il faut le dire ca sera un carnage.....
Envoyé par Ben Shar - le Vendredi 24 Août 2012 à 00:58
10000personnes pour de la chaire à canon! quel danger ! La vie d'un arabe finalement ne vaut pas grand chose .
Envoyé par Saoud - le Vendredi 24 Août 2012 à 08:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes