English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Résumé des informations de la journée

SAMEDI APRES-MIDI

Sinaï : l'Egypte arrête l'un des chefs djihadistes
L'armée et la police égyptienne ont arrêté l'un des leaders djihadistes au Sinaï, après avoir appris qu'il s'était réfugié dans la région de Cheikh Zwayid, dans la péninsule, selon le site internet d'information égyptien Al-Masrawi. Il n'aurait opposé aucune résistance. Plusieurs accusations pèsent contre lui dans l'attaque d'un poste de police à El-Arish et la mort de deux officiers et plusieurs soldats égyptiens.

L'Iran et la Corée du Nord signent un accord de coopération technologique
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et l'adjoint du dirigeant nord-coréen ont signé à Téhéran un accord de coopération scientifique et technologique, a annoncé la télévision iranienne. 

L'Iran mènera un exercice de défense aérienne en octobre
L'Iran mènera des manoeuvres militaires de grande ampleur impliquant tous ses dispositifs de défense aérienne au mois d'octobre, a indiqué le général iranien Farzad Ismaïli à Press TV, une chaîne de télévision iranienne nationale émettant en anglais. Des avions de chasse participeront à l'exercice qui simulera notamment différents scénarios d'état d'urgence et mobilisera à la fois les forces de l'armée iranienne et celles des Gardiens de la révolution.


SAMEDI MATIN

Gaza : 2 frappes aériennes d'Israël en riposte aux tirs de roquettes
Tsahal a bombardé deux sites d'activité terroriste au nord de la bande de Gaza en riposte au tir de roquette ayant touché de plein fouet une habitation à Sdérot. Selon des sources palestiniennes, deux individus âgés de 40 et 25 ans ont été touchés lors de l'attaque au nord de la ville de Gaza d'un camp d'entraînement de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, par un avion de chasse israélien. Un autre raid aérien a ciblé le camp d'Al Ahrar, un groupuscule proche du Hamas. Cette attaque n'a occasionné aucune victime.

Syrie : les rebelles attaquent les bases de l'armée de l'air, s'emparent de missiles anti-aériens
Les insurgés syriens ont multiplié leurs attaques contre des positions du régime de Bachar el-Assad, concentrant leurs opérations contre les infrastructures de l'armée de l'air. Depuis quelques jours, les insurgés visent notamment les aéroports militaires, affirmant avoir détruit une dizaine d'hélicoptères et d'avions. Ils ont annoncé avoir tué l'un des commandants de l'armée de l'air syrienne et avoir fait prisonniers 50 soldats. Selon certaines informations, les insurgés ont mis la main sur des missiles anti-aériens.

Iran : la centrale de Bouchehr fonctionne à plein régime
La centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, symbole d'un programme que Téhéran jure être totalement pacifique, fonctionne dorénavant à pleine capacité, a annoncé l'agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom. Ce réacteur de 1.000 mégawatts construit par la Russie avait été relié au réseau électrique iranien en septembre après des années de reports qui avaient laissé penser que Moscou utilisait ce projet comme levier diplomatique.

Un émissaire israélien en Egypte pour négocier la libération d'Ouda Tarabin
Un haut responsable sécuritaire israélien s'est rendu au Caire la semaine dernière et a rencontré des dirigeants égyptiens pour évoquer avec eux l'éventuelle libération d'Ouda Tarabin, condamné à 11 ans de prison pour espionnage au profit d'Israël, rapporte l'édition de samedi du journal égyptien Al-Ahram. Il a officiellement transmis au gouvernement égyptien une offre d'Israël pour échanger Tarabin contre 83 détenus égyptiens en Israël. L'Egypte examine la proposition.


VENDREDI SOIR

La Maison Blanche défend ses relations ''fortes'' avec Israël
Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a rejeté les accusations du candidat républicain Mitt Romney selon lesquelles le président Barack Obama a "sacrifié Israël" et "échoué à ralentir" la menace nucléaire de l'Iran. Interviewé par des journalistes, il a affirmé que ''les relations avec Israël n'avaient jamais été aussi proches''. Il a souligné qu'"Obama a uni le monde contre l'Iran, et a promu de lourdes sanctions. Nous préférons une solution diplomatique à la crise iranienne, mais la fenêtre d'opportunité ne restera pas ouverte éternellement''.

Iran : les Non-Alignés reconnaissent son droit au nucléaire civil
Les participants au sommet des pays non-alignés à Téhéran ont reconnu le droit de l'Iran à utiliser l'énergie nucléaire à vocation pacifique, selon la télévision iranienne. Cette reconnaissance était l'une des clauses de la déclaration adoptée par les 120 pays participants en clôture de ce sommet.

Time : les USA réduisent les manoeuvres avec Israël en octobre
Les manoeuvres conjointes des armées américaine et israélienne prévues il y a 7 mois et repoussées au mois d'octobre, seront plus restreintes que prévu initialement. Selon le magazine Time, les Etats-Unis ont réduit de plus de deux tiers le nombre de soldats qu'ils comptaient envoyer en Israël. De plus l'armée américaine compte tester un nombre plus restreint de dispositifs antimissiles, et de plus faible puissance. Au lieu des quelque 5.000 militaires américains, le Pentagone enverra seulement 1.200 à 1.500 hommes. Les missiles antimissile Patriot seront expédiés en Israël comme prévu, mais pas les servants américains des batteries, selon le Time. Un responsable sécuritaire israélien commentant cette information a estimé que les USA faisaient ainsi passer le message ''qu'ils ne font pas confiance à Israël''.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes