|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes USA derrière les explosions de lignes électriques en Iran ?Est-ce que les Etats-Unis pourraient être à l'origine de sabotages des lignes électriques dans les installations nucléaires iraniennes ? Le Daily Beast suggérait mercredi que les forces spéciales américaines, qui s'entraînent depuis des années pour agir à l'intérieur de la dictature islamique, pourraient être sur le terrain. Lundi, Fereydoun Abbasi, vice-président iranien et chef de l'agence nucléaire des mollahs, a déclaré que les lignes électriques entre la ville de Qom et les installations nucléaires souterraines de Fordo avaient été détruites à l'explosif le 17 août. Les lignes électriques menant aux installations de Natanz avaient également été dynamitées, a-t-il dit. Selon le rapport publié par le Daily Beast, l'armée américaine étudie les infrastructures de l'Iran, et a découvert en 2009 une faiblesse dans les réseaux électriques qui les rendent vulnérables à une cyber attaque. Mais la divulgation d'Abbasi indique que les opposants au programme nucléaire iranien visent le réseau électrique du pays et le font sur le terrain, par l'intermédiaire d'explosions physiques, en opposition à une cyber attaque. Un ancien officier des renseignements américains a déclaré que les forces spéciales américaines ont été formées pour des missions de sabotage à l'intérieur de l'Iran depuis des années. "D'après les premiers rapports, cette attaque ressemble à quelque chose de nos gars," a-t-il déclaré au Daily Beast. Une source anonyme a également déclaré que les forces spéciales des Etats-Unis ont mené une série d'attaques contre le corps des gardiens de la révolution islamique a la fin 2011 alors que l'armée américaine quittait l'Irak, une offensive qui aurait mis fin aux attaques iraniennes contre les forces américaines qui quittaient l'Irak. Le site internet présume que si les Etats-Unis sont à l'origine des sabotages en Iran, cela pourrait être utile aux préoccupations du premier ministre Benyamin Netanyahou quant à la détermination des Etats-Unis d'empêcher l'Iran de développer une bombe atomique. Ces dernières années, la guerre furtive de l'Occident contre le programme nucléaire iranien a été menée par des explosions industrielles, des virus informatiques et des assassinats ciblés, mais les attentats récents pourraient marquer la première fois que l'infrastructure civile est visée. 68 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 15 minutes - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
GOD BLESS AMERICA
A la veille d’un Iran nucléarisé- les dangers et les enjeux
Posté par Dore Gold on 9/06/12 • Classés comme L'événement du jour
Le report d’une action militaire américaine contre l’Iran causera des implications dramatiques à l’Etat juif car une attaque de la » dernière minute » pourrait porter un lourd tribut aux Etats Unis et nuire à ses relations avec les pays du Golfe persique.
Comme nous l’avons indiqué auparavant la différence essentielle entre Israël et les Etats Unis est que Washington souhaite patienter longtemps jusqu’au jour où elle définira la réalité sur le terrain et utilisera sa force militaire pour éliminer le programme nucléaire iranien. Les Etats-Unis peuvent se le permettent en raison de leur suprématie écrasante de leurs forces aériennes par rapport à l’aviation israélienne, et dans cette hypothèse l’Iran ne pourra plus protéger ses installations nucléaires contre les bombardiers B-12.
Dernièrement, le chef d’état-major américain le général Martin Dempsey a déclaré aux journalistes qui l’accompagné en Afghanistan: « Israël considère la menace iranienne beaucoup plus sérieusement que les Etats Unis, car un Iran nucléarisé est une menace existentielle pour l’Etat d’Israël. » Les Etats Unis peuvent aussi attendre car ils sont convaincus d’obtenir au moment voulu les renseignements nécessaires pour affirmer que l’Iran a franchi le seuil nucléaire.
Au mois de mars dernier, le président Barack Obama avait déjà déclaré au journaliste Jeffrey Goldberg du journal Atlantic: ‘l’Iran ne possède pas d’arme nucléaire et n’est pas en position d’en acquérir sans nous laisser le temps de savoir qu’il essaye de le faire ». Le président Obama suppose que tant que Téhéran n’a pas expulsé les inspecteurs de l’AIEA et éteint les projecteurs et les caméras, mesure qui sera prise probablement en dernière étape du processus de nucléarisation, à savoir « percée nucléaire », les Etats Unis n’envisageront pas d’utiliser leur force contre l’Iran.
Bien qu’il ne l’ait pas souligné explicitement, le président Obama n’a pas exclu la possibilité que dans les mois à venir l’Iran poursuivra de plus belle son projet. Selon cette logique, Téhéran pourra peut être face à des sanctions et à des pressions diplomatiques, mais tant qu’elle n’a pas vraiment franchi le seuil nucléaire, elle n’aura pas à confronter une attaque américaine.
Le fait que les Etats Unis se résignent avec une situation qui prouve que l’Iran se trouve « au seuil nucléaire », permet à l’Iran de démanteler progressivement les alliances que les Etats-Unis ont tissées au Proche- Orient.
Sur ce point et déjà en 2010, l’ancien Secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a mis en garde le fait accompli de la politique iranienne selon laquelle il est nécessaire d’aboutir au « seuil nucléaire » mais ne pas fabriquer une bombe, les Etats Unis n’auraient aucun moyen de le savoir en temps réel, précise t-il. Soulignons que l’Iran a déjà tenté de raccourcir la procédure pour pouvoir atteindre ce seuil, et ainsi accroitre encore plus le défi des services des renseignements.
C’est clair, en produisant une quantité croissante d’uranium enrichi à 20%, Téhéran raccourci de moitié le temps nécessaire pour enrichir de l’uranium à 90% a des fins militaires.
Actuellement, et jusqu’au printemps prochain, le stock de l’uranium enrichi à faible niveau suffirait pour composer au moins huit bombes atomiques, au moment où cet uranium subira un enrichissement supplémentaire.
Selon les rapports de l’AIEA, l’Iran a déjà adapté ses ogives de missiles Shahab 3 de la sorte qu’ils puissent porter une arme nucléaire à une distance de 1300 kms. Toutefois, nous ne savons pas quel est le rythme de leur production et adaptation. Cependant, la production d’armes nucléaires en laps de temps court de quelques semaines permettra à l’Iran d’aboutir au seuil de sa capacité nucléaire. Ce procédé est très dangereux pour des raisons évidentes car une fois que la percée nucléaire est franchie l’Iran pourrait construire rapidement et sans difficulté majeure un arsenal nucléaire considérable.
Au fil que le temps passe, plusieurs pays en particulier ceux du Golfe, concluront que les Etats-Unis n’agiraient pas contre l’Iran malgré toutes les menaces. Cette situation néfaste pourra conduire à la désintégration du système des alliances américaines dans la péninsule arabe. Pour exemple, les Qataris commencent depuis quelques temps à s’interroger sérieusement sur la volonté des Etats Unis de faire face au défi iranien. Ainsi, le Qatar a modifié sa politique envers Washington et a adopté une ligne d’orientation pro-iranienne dans le but, probablement, de se défendre. Dans ce contexte, les tensions avec les Etats-Unis pourront s’étendre également à l’Arabie saoudite et à d’autres pays du Golfe, ce qui provoquerait entre-autres une hausse des prix du pétrole dans le cadre de l’OPEP.
En janvier 2012, la secrétaire d’Etat, Hilary Clinton, avait déclaré devant le Congrès américain que les Etats Unis s’opposent à ce que l’Iran possède la capacité de produire une arme nucléaire. Comment donc les Etats Unis pourront t-ils traduire cette ferme position dans la pratique, le jour où la Maison Blanche sera consciente du fait que la diplomatie se trouve dans une forte impasse?!
http://jcpa-lecape.org/a-la-veille-dun-iran-nuclearise-les-dangers-et-les-enjeux/
...il me souvient l'épisode du USS LIBERTY (cf Wikipédia) le 8 juin 1967... SI l'Amérique, qui a la haine féroce à propos de Jonathan POLLARD... voulait faire payer à "l'arrogant" ISRAEL ("sûr de lui même et dominateur"... disait 'l'autre')... cet affront de 1967... et SI Obama galvanisait ses troupes pour contrecarrer les ambitions d'ISRAEL dans la Région ??... il serait facile de descendre quelques "engins" israeliens (je ne dis pas 'avions' puisque je ne pense pas qu'Israel attaquera avec des avions)... pour qu'Israel perde la face... que l'Iran -en remerciement- ne s'attaque pas aux américains (sur le sol américain !...et dans le Golfe)...et surtout : ISRAEL baisserait ses prétentions à "contrôler" le M.Orient (nucléaire, satellitaire, balistique).
Les USA se retirent de l'Irak mais veulent garder le 'controle' au M O.
Comment ?... je ne sais pas, mais faudra suivre autant les gestes des USA que les gestes d'ISRAEL.
ISRAEL est l'allié des USA... mais ISRAEL reste épidermique quant à l'implantation de Bases militaires étrangères, refractaire à dépendre des "autres" pour les derniers "weapons/armes".
Ce que ne comprend pas les USA, c'est qu'ISRAEL est sorti de l'ADOLESCENCE !
ISRAEL a besoin des autres;
ISRAEL ne sera jamais une super puissance et devra faire en permanence, des alliances.
Nous, Juifs, devons afficher (en permanence) notre soutien à ISRAEL, quitte à prendre sur nous la pression des anti-sionistes européens... Nous devons bien çà à ISRAEL qui porte seul le fardeau de tous les dangers, de toutes les campagnes de boycott, de toutes les haines qui sont destinées -en fait- aux Juifs du Monde.
ISRAEL est à 8 000 000 d'habitants... 10 000 000 c'est pas mieux ??
Pour lui rappeler que Obama représente la 1er et que on de lève quand le Maitre vous en donne l ordre
Histoire de montrer a l Iran que c est les USA qui le tiennent a bout de bras et que c est a eu de juger des prerogatives et des urgences
Les israeliens tout responsable devrait et ferait mieux de de taire que de vouloir déclencher le Buzz au quotidien en émettant des avis divergeants
L armee doit Etre la grande muette qui n a de relation qu avec un tout petit groupe de responsables bibi et son staf et rien ne doit filtrer
On joue avec la vie de 8 millions d habitants alors les petites affaires Perso on s assoit dessus pour l instant
Plus on parlera d attaque plus les iraniens seront les victimes rappelez vous de Gaulle et la guerre des 6 jours
Petit peuple sur de lui.....