English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Une frappe israélienne sur les sites nucléaires iraniens serait une folie"

"Une frappe israélienne sur les sites nucléaires iraniens serait une folie" - © Juif.org

Les points faibles d'Israël pour un éventuel raid conventionnel contre l'Iran sont une nouvelle fois placés sous les projecteurs : une analyse en profondeur rédigé par le docteur Josef Joffe de l'université de Stanford présente les difficultés auxquelles Israël devrait faire face si il décide d'aller de l'avant et de bombarder les installations nucléaires de la dictature islamique.

Dans son document, Joffe explique qu'Israël n'a pas de bombe qui puisse détruire l'installation souterraine de Fordo près de Qom, et développe le fait qu'Israël aurait à voler au-dessus de pays hostiles en route vers l'Iran, mettant l'accent sur le manque de ravitaillement en vol pour les jets.

L'article, qui a été publié dans le "Security Times", commence avec une description de la bombe MOP (massive ordonance penetrator), l'engin conventionnel le plus puissant dans l'arsenal américain.

"Six mètres de long et pesant 14 tonnes, la bombe est un monstre conçu pour percer 60 mètres de béton avant que sa charge de 2,5 tonnes d'explosif explose. Elle serait l'arme de choix pour effacer l'usine d'enrichissement profondément enterrée de Fordo, près de Qom."

Selon Joffe, l'aviation américaine a commandé la MOP lorsque l'installation de Fordo a été découverte, la première ayant été livrée à l'automne dernier. Israël ne possède pas la MOP ou de bombardiers américains B2, qui devraient être utilisés pour transporter la bombe si les américains attaquent. Pourtant, Fordo n'est qu'un des problèmes auxquels Israël est confronté.

Une autre difficulté pour une frappe militaire contre l'Iran est la distance. Sur les huit objectifs centraux de la force aérienne dans la dictature islamique, il n'y a que l'installation d'Arak qui est accessible sans ravitaillement.

"Un F-16I Storm vole très haut, avec des réservoirs supplémentaires il peut couvrir 1500 km. Pourtant, si il vole à basse altitude pour échapper aux radars en Jordanie, en Irak et en Iran, son rayon d'action se rétrécit de moitié. Le F-15I Thunder, le jet le plus puissant de la force aérienne israélienne, a probablement des spécifications similaires : 1000 à 1500 km."

Joffe poursuit en expliquant en détail pourquoi ce n'est pas suffisant : "les pilotes devront faire demi-tour une centaine de kilomètres avant d'arriver aux sites d'enrichissement de Natanz et de Fordo. Si ils devaient voler de toute manière, ils devraient remplir leurs réservoirs au-dessus de pays qui ne sont pas vraiment amicaux : la Jordanie et l'Irak par voie directe, ou, sur la variante nord, le long de la frontière syro-turque."

"Ils pourraient voler indétectés seulement au-dessus de la mer, autour de la péninsule arabique. Cela voudrait dire 5000 kilomètres, une entreprise absurde… La géographie reste donc le pire ennemi d'Israël, celui qui ne peut être surmonté que par des ravitaillements aériens."

Pourtant, le ravitaillement pourrait être le principal problème d'Israël, dit Joffe : "Israël ne possède que cinq avions ravitailleurs Boeing 707 modifiés. Un simple calcul mental : la force aérienne israélienne à 100 Storms et 25 Thunders, ses appareils les plus modernes. Si ils sont tous déployés, il leur faudrait être ravitaillé deux fois, pour chaque mission, 125 fois deux égal 250… avec une poignée de ravitailleurs ?"

"Ou alors avec la moitié de la flotte peut être ? Cela ne changerait pas grand-chose no plus, parce que les bombardiers doivent s'armer contre les jets et les missiles sol-air. Les avions de chasse iraniens, une cinquantaine de F-14 et Mig-29 peuvent être vieux ou obsolète, mais ils font encore compter avec eux."

En accord avec les évaluations américaines qui avancent qu'Israël ne peut pas détruire toutes les installations nucléaires de l'Iran, et ne serait en mesure que de retarder les efforts de Téhéran pour atteindre une capacité nucléaire, Joffe estime que Tsahal doit choisir de frapper quelques-uns des objectifs plutôt que tous les huit.

Il conclut que l'armée de l'air pourrait essayer d'éliminer les éléments clés de la chaîne nucléaire en détruisant l'usine d'enrichissement de Natanz, qui est plus vulnérable que Fordo, ainsi que l'installation de conversion d'uranium d'Ispahan.

Joffe explique que sans la possibilité de convertir l'uranium en gaz, l'Iran serait contraint de mettre un terme à ses activités d'enrichissement.

68 commentaires
Tout le monde sait que Barak Obama,comme du reste tous les présidents qui l'ont précédés,veut la paix . Si leur approche et leur méthode diffèrent, il n'en demeure pas moins que l'objectif est le même.
Le problême, le véritable problême, c'est que la paix pour Israél c'est la mise en application de ses points de vue. Si Dieu a amené Moïse et son peuple en Palestine pour qu'ils y vivent en paix dans la liberté retrouvée,IL n'a pas commandé à ceux qui s'y trouvaient de faire place nette pour les arrivants.
La paix passe par la reconnaissance mutuelle et le pardon.
Envoyé par Aboubakry_001 - le Dimanche 16 Septembre 2012 à 00:51
Envoyé par Aboubakry_001 - le Dimanche 16 Septembre 2012 à 00:51

oui c'est ça avec l'elimination de tout ce qui est Juif selon le voeu des arabes....
Tu nous prends pour des anes ? Soit plus clair, quand tu dits "IL n'a pas commandé à ceux qui s'y trouvaient de faire place nette pour les arrivants."

1-tu sais tout à fait quel es le but final de l'islam dans la région...
2- il est hors question de partager notre heritage...
3- Nous somme ici CHEZ NOUS nous n'accepteron que des locataires qui nous respecterons et non des squatter assassin qui essaient de nous chasser, La palestine arabe est une invention du 20em siecle comme la jordanie comme l'irak comme beaucoup de pays arabes tout autour le seul pays historiquement constitué est Eretz israel depuis les temps biblique, habité par les enfants d'Israel. l'islam es arrivé seulement au 8 em siecle avec a sa tete un chef de bande qui assassinait tout ceux qui ne voulaient pas se plier à la doctrine qu'il avait inventé...(revoi le masacle des juifs de medine par le bandit mahomet et sa bande
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 16 Septembre 2012 à 09:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 16 Septembre 2012 à 10:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 16 Septembre 2012 à 10:51
Chana Tova 5773 Sourire
Je continue à vous lire et vous soutenir !

Pourriez-vous me dire ce qu'est Shalom Archav ? Je suis tombée par hasard sur cette vidéo alors que je cherchais une vidéo pour Jérusalem une et indivisible... pour vous souhaiter Chan Tova !

http://www.youtube.com/watch?v=8BijIcZSLj4


http://www.youtube.com/watch?v=fvKAHbF5qXg&feature=related
Demander à Barak Hussein Obama de déménager son Ambassade à Jérusalem me semble une excellente idée !

Chana Tova !
Envoyé par Hélène - le Dimanche 16 Septembre 2012 à 15:03
Helene, bonjour
Shalom archav c'est une bande de sals gauchistes israeliens qui causent que du mal a l'etat d'Israel.
Ils sont toujours la a defendre les palestiniens et a critiquer ''Tsahal''.
Chana Tova ou Metouka....
VIC.....ISRAEL....
Envoyé par Victor_015 - le Dimanche 16 Septembre 2012 à 15:34
JOHANAN,
J'aimerai que vous me fournissiez les références des textes dont vous faites allusion.
N'oublions pas que Dieu est témoin de tout et que sa volonté s'accomplit toujours
Envoyé par Aboubakry_001 - le Dimanche 16 Septembre 2012 à 23:33
Aboubakry et consors bonsoir,
La vérité -sans mentir- s'est déja écrite dans "l'Histoire". ET l'Histoire, tu ne peux la changer. Quelle est-elle ??:
-En 1947, le vote aux 2/3 des membres de l'ONU a reconnu 2 états pour 2 peuples....Les Juifs ont (après déchirements) ACCEPTE... Les Arabes (les votes arabes à l'ONU + les armées arabes autour d'Israel "à venir") ont REFUSE ce partage.

=>1ere CONCLUSION : de 1947 à 1949, Guerre pour l'Indépendance d'ISRAEL, Guerre pour la disparition d'ISRAEL... les armées arabes ont envahi LA PALESTINE...(à Gaza par l'EGYPTE et la Judée-Samarie par la JORDANIE)... Ces 2 pays y sont restés 19 ans en Palestine... SANS CREER LA foutue PALESTINE...SANS AVOIR L'INTENTION DE LA CREER...La Palestine !

=>2eme CONCLUSION : Si je t'attaque avec mes pôtes [à la Récré] en te disant "On va te faire la peau !!"... et que t'es SEUL... Si tu perds... tu perds LA VIE !!... T'as beau crier "Au Secours les Profs...Au Secours l'ONU..." T'es SEUL, mec... !! et si on te "crève"... y aura juste quelques gerbes de fleurs devant l'école... et on dira "C'est PAS NOUS !!!... Il avait PAS SA PLACE dans NOTRE ECOLE"... et on t'oubliera, mec...

=> 3eme CONCLUSION : Si par MIRACLE, TU GAGNES contre Nous Tous REUNIS... Qu'est ce tu fais, mec ?? Tu mets pas des Murs et des Barbelés autour de CHEZ TOI pour éviter la peur de Ta Vie que t'as déja connue ?? et Tu vas pas te Ballader dans la Cour de l'Ecole COMME UN PATRON ?...

LA VERITE ? ISRAEL EST PATRON : JUSQU'A QUAND...?
Envoyé par Herve_019 - le Lundi 17 Septembre 2012 à 18:41
Qui que soit qui est derrière ces sabotages est le bienvenu!
Si cela peut réellement mettre à mal la fabrication de la bombe atomique.
Malheureusement, ce n'est qu'un retard car les lignes électriques se réparent
relativement vite.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 20 Septembre 2012 à 10:13
il ne faut pas croire tout ce que l'on ecrit , il y a beaucoup de journaleux anti sioniste dont le but est de faire de la propagande anti israelienne, paye s biesur par de obscures ministeres arabes ,,,,,,,,
israel a suffisament d'avions bombardiers , suffisament d'avions de chasses , et suffisament d'avions tanker pour le ravitaillement en l'air ,,,,,,,les etats unis ont livre l'annee derniere leur fameuse bombe anti bounker ? alors pourquoi raconter des salades ? et pourquoi les pays europeens ainsi que les usa ont-ils peur qu'israel attaque ?
Envoyé par Yossi_002 - le Jeudi 20 Septembre 2012 à 13:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes