|
Israël : Défense au Moyen-OrientGaza : le rassemblement scelle le rapprochement entre le Hamas et le Fatah ?Plusieurs centaines de milliers de Palestiniens ont participé pour la première fois depuis des années, vendredi, à un rassemblement organisé par le Fatah du président Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza, contrôlée d’une main de fer par les islamistes du Hamas depuis 2007.Cette manifestation témoigne de l'apaisement progressif entre les deux organisations rivales palestiniennes qui s'étaient violemment affrontées après les élections législatives de janvier 2006. Les terroristes du Hamas avaient chassé le Fatah du territoire l'année suivante, allant jusqu’à défenestrer leurs opposants. Mahmoud Abbas est resté en Cisjordanie vendredi mais plusieurs de ses conseillers ont participé à la marche dans l'enclave côtière où des drapeaux jaunes du Fatah étaient visibles aux côtés des drapeaux verts du Hamas. "Le message aujourd'hui est que le Fatah ne peut pas être éradiqué", a estimé Amal Hamad, membre de la délégation venue de Cisjordanie. "Le Fatah est vivant, personne ne peut l'exclure et il cherche à mettre fin aux divisions", a-t-il ajouté. L'Egypte, qui multiplie les efforts en vue d'une réconciliation palestinienne, s'apprête à inviter les dirigeants des deux formations pour de nouvelles négociations dans les deux prochaines semaines, a déclaré un responsable égyptien au Caire. Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
"Le message aujourd'hui est que le Fatah ne peut pas être éradiqué", a estimé Amal Hamad, membre de la délégation venue de Cisjordanie."Le Fatah est vivant, personne ne peut l'exclure et il cherche à mettre fin aux divisions",a-t-il ajouté.
cette " réconciliation " artificielle va-t-elle permettre à khaled meschaal de prendre la place du
chef de l ' A . P , , le sieur mahmoud abbas , lequel avait menacé , il n ' y a pas si longtemps
de dissoudre le fatah...autrement de laisser la place vacante :
mais quand va-t-il mettre sa menace à exécution ?
L'Egypte, qui multiplie les efforts en vue d'une réconciliation palestinienne, s'apprête à inviter les dirigeants des deux formations pour de nouvelles négociations dans les deux prochaines semaines, a déclaré un responsable égyptien au Caire.
une question , quand même :
abbas va - t il participer à ces nouvelles négociations en vue d ' une réconciliation des deux
factions palestiniennes et revenir revenir sur sa décision de dissoudre l ' A . P . et rester le
patron inné de l ' A. P . ?
dans les deux semaines qui viennent , les négociations des deux factions palestiniennes
vont-elles aboutir à fixer une date pour des élections législatives , et créer un seul patron
devant représenter ce peuple arabo-musulman , voleur de l ' identité juive de la palestine
juive ?
les législatives en ISRAËL et celles des arabes en palestine vont-elles coincider ?
Le message est que, maintenant que Gaza est passé sous tutelle égypto-américaine, il n'est plus question que le 'Hamas élimine les éléments " modérés " ( sic) de l'OLP, Fatah' et compagnie. " On veut bien oublier que vous avez jeté nos copains du haut des tours en 2007 ; mais maintenant, les gars, part à deux " , semble vouloir dire Amal 'Hamad. On a l'impression de gangs dans le style Chicago des années 30, qui s'étripaient pour le contrôle des bizness juteux, mais qui, de temps à autre, se réconciliaient.