English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

"Israël a mis fin à la guerre chimique d'Assad"

"Israël a mis fin à la guerre chimique d'Assad" - © Juif.org

Dans les derniers jours de novembre 2012, l'armée israélienne a reçu des renseignements que les troupes syriennes semblaient mélanger des produits chimiques sur deux sites de stockage, probablement du sarin, et remplissaient des dizaines de bombes qui pourraient être chargées sur des avions, a rapporté lundi le New York Times.

Le journal ajoute que des officiers supérieurs de Tsahal ont informé le Pentagone, qui a ensuite informé le président Obama. L'alerte a augmenté au cours du week-end, alors que des munitions étaient chargées sur des véhicules à proximité de bases aériennes syriennes.

Au cours de réunions, les responsables de l'administration se sont vus dire que si le dictateur syrien Bachar Assad ordonnait d'utiliser les armes, elles pourraient être en l'air en moins de deux heures, trop vite pour que les Etats-Unis puissent agir.

Ce qui a suivi, selon le journal, était un show remarquable de coopération internationale au cours d'une guerre civile dans laquelle les Etats-Unis, les états arabes, la Russie et la Chine ne sont pratiquement jamais tombé d'accord sur une action commune.

La combinaison d'un avertissement public par Obama, et des messages privés nettement plus salés envoyés au dirigeant syrien et ses commandants militaires via la Russie et d'autres pays, dont l'Irak, la Turquie et la Jordanie, a finalement mis fin au mélange de produits chimiques et a la préparation de bombes, a dit le New York Times.

"Je pense que les russes ont compris que c'est la seule chose qui pourrait nous entraîner à intervenir dans la guerre," a déclaré un responsable de la défense la semaine dernière.

"Ce qu'Assad a compris, et si ce qu'il a compris peut changer si il est acculé dans les prochains mois, c'est une énigme."

23 commentaires
Eden bonsoir,
Quand je dis : Bombarder "le pauvre peuple de Gaza, enfermé dans une prison à ciel ouvert" est préférable...je l'ai mis entre guillemets... c'est l'interprétation des européens qui plaignent les "le pauvre peuple de Gaza".
Quand je réclame que Sderot puisse riposter à tout kassam... sans avoir besoin de חיל האוויר הישראלי ou ’H'eil Ha'Avir Ha'Israeli).
Vous ne comprenez pas que chaque fois qu'Israel frappe... le Monde entier pense aux civils palestiniens (et jamais aux civils israeliens)...MAIS... si Sderot menace de répondre par un petit missile à un kassam... et Ashkelon de répondre par un gros missile à un Grad reçu...
Pourquoi je dis que Bibi protège Hanyeh ?... de la même manière que Sharon avait préservé Cheik Yassine... avant de le pulvériser.
Oui, je pense que Bibi n'a pas le cran et la vision de Golda ou de M. Begin...
Oui je constate que 8 juifs sont morts près d'Eilat au même moment ou Guilad Shalit (1 juif) était libéré vivant.
(Oui je sais ce que Guilad représentait aux yeux des israeliens... mais, alors que les 8 juifs étaient massacrés au sud-Neguev... Bibi ne faisait rien contre Hanyeh... alors qu'Hanyeh avait vraiment peur de mourir à ce moment là).
Un jour... Bibi décidera de liquider Hanyeh... avec la même logique qu'il le garde vivant aujourd'hui...
Un homme politique... pas Un Homme d'Etat à mes yeux.
Envoyé par Herve_019 - le Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:54
Envoyé par Herve_019 - le Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:54

Hervé tout cela c'est de la politique et je crois bien que ça nous depasse tous, mais ce dont je suis certain c'est ce qui peut etre fait dans le contexte actuel international, est fait.
C'est tellement compliqué, que meme nous sur le terrain nous recevons regulierement, ça veut dire presque chaque jour des instructions qui sont differents que celle du jour d'avant, parfois meme elle disent le contraire de la veille, parcequ'elle dependent d'une conversation telephonique avec un chef d'etat, d'une information dans des mediat internationaux et beaucoup d'autre elements exterieur.
Parceque meme certain de nos amis ne sont pas sures à 100% nous devons comme ont dit naviguer à vue, Nathanyahu est un vrai homme d'etat, il n'a pas peur comme tu le dits mais il est prudent et en plus il est fin beaucoup plus que tu le crois. Mais tu semble oublier qu'il est premier ministre dans un contexte compelement different meme de l'epoque de Sharon, uen grande partie de l'opinion internationale à basculé pro occupant de Yuda Shomron, il y a eu avant la 2eme guerre du liban, l'operation plomb durci, l'affaire du mavi marmara, et operation colone de defence... je trouve que c'est pas mal pour un seul homme... En tout cas ce n'est pas lui qui donnera Yerushalem aux arabes, mieux il a declaré aujourd'hui meme que les arabe n'auraient plus aucun morceau de terre de Eretz Israel.... A toi de juger....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 9 Janvier 2013 à 23:26
Envoyé par Simon_070 - le Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:56

tu dit juste, Simon, depuis un mois je dort meme pas 5 h par jour, en plus avec le temps de hara qu'il fait, je parte un heure plus tot chaque matin et la semaine avant je ne pouvais meme pas rentrer pour Chabat.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 9 Janvier 2013 à 23:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes