English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Hezbollah : attaques de missiles sur les bases navales et les plates-formes pétrolières

Hezbollah : attaques de missiles sur les bases navales et les plates-formes pétrolières - © Juif.org

Alors qu'Israël craint que des ADM syriennes puissent se retrouver dans les mains du Hezbollah, Bachar al-Assad continue d'acquérir des armes conventionnelles létales, malgré la guerre civile qui fait rage dans son pays.

Le président syrien a payé entre 2 et 3 milliards de dollars de matériel militaire dans ce que Tsahal décrit comme le plus grand achat d'armes de la Syrie depuis la guerre du Kippour.

Israël craint que l'équilibre des pouvoirs entre le Hezbollah et l'état hébreu changera radicalement si les armes syriennes devaient rejoindre le groupe terroriste chiite libanais. Une telle évolution pourrait menacer la supériorité aérienne d'Israël dans l'espace aérien du Liban.

Dans cette situation, les 60 000 missiles et roquettes que le Hezbollah a déjà passé en contrebande au Liban seraient le cadet des soucis d'Israël si il devait y avoir une troisième guerre du Liban. Le transfert d'équipements avancés de l'armée syrienne au Hezbollah, tels que des radars, pourrait enflammer la région et conduire à une attaque israélienne.

La Syrie a acheté à la Russie des systèmes avancés de missiles sol-air, comme le SA-15, le SA-17 et le SA-22. Le SA-17 est capable de frapper des avions volant à basse altitude.

Avec l'aide de la Corée du Nord, le régime d'Assad a développé le missile Scud-D, une version améliorée du missile Scud-C. La Syrie affirme qu'elle a développé le Scud-D dans les années 1990. La Syrie a acheté des centaines de Scud-B (la version originale du missile russe) dans les années 1970. Selon les syriens, les Scud-D ont une portée maximale de 750 kilomètres, signifiant qu'ils peuvent toucher n'importe quelle cible à l'intérieur d'Israël. Le missile peut transporter quelques 1000 kilos d'explosifs. Théoriquement, il peut être armé avec des agents chimiques. On estime que la Syrie possède entre 300 et 500 de ces missiles.

Il y a un an, la Syrie a acheté a la Russie des missiles anti-navires "Yakhont", qui ont une portée de 300 kilomètres, signifiant qu'ils peuvent frapper des navires accostant au port de Haïfa, la base de la marine proche, ainsi que les plates-formes pétrolières israéliennes en Méditerranée. Le Hezbollah a déjà utilisé ces missiles dans le passé.

Yiftah Shafir, du centre Jaffee d'études stratégiques de l'université de Tel Aviv, a déclaré au site israélien Ynet : "en 2006, nous avons vu que le Hezbollah était une armée comme les autres, avec des points forts et des points faibles. Ils n'ont pas de char par exemple, et il est douteux qu'ils veulent des chars syriens. Je suppose qu'ils veulent que la Syrie leur fournisse des roquettes et des missiles anti-aériens. Abattre un avion israélien avec le SA-17 serait une victoire pour la propagande du Hezbollah, mais ce système est très difficile à opérer, et je suppose qu'ils préfèreront des petits systèmes anti-aériens comme le SA-8. Ces missiles peuvent être chargés sur un camion et son assez facile à utiliser."

Israël craint que certaines de ces armes ne finiront pas seulement dans les mains du Hezbollah, mais également dans les mains d'éléments du djihad mondial liés à Al-Qaïda.

33 commentaires
La FRANCE frappe la nouvelle Waffen SS nazi islamiste du Mali, tout cela pour éviter des centaines de meurtres styles Mohamed Merah sur notre sol.( les renseignements s'aperçoivent qu'il faisait parti d'une organisation bien structurée)
Israël doit faire de même détruire les sites nucléaires d'Iran. Demain il sera trop tard.
1933 TOUS LES DIRIGEANTS PRENAIENT HITLER POUR UN PANTIN, IL A FAIT CE QU'IL A DIT.
2013 TOUS LES DIRIGEANTS DE L'UE ET DES USA PRENNENT LE PRESIDENT D'IRAN POUR UN PANTIN. IL FERA CE QU'IL A DIT.
N'ATTENDONS PAS. FRAPPONS.
Envoyé par Michel_129 - le Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:20
En lisant les commentaires précédents, j'ai l'impression que le rationnel cède le pas à l'irrationnel, même si tout ce que j'ai pu lire n'est pas faux !
1- Obama n'a pas les coudées si franches qu'on veut bien le laisser penser .
Il a pour le moment un congrès qui lui est franchement défavorable, sans parler d'une grande majorité d'Américains qui est encore pro-sioniste
2- Rien ne dit que la communauté internationale, ne serait-ce que pour rassurer les monarchies du Golfe, a cessé d'empêcher l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire.
3- A moins d'avoir à faire à des fous, rien n'empêche de penser que les ennemis d'Israël, à commencer par le Hezbollah, n'y regarderont pas à deux fois avant d'utiliser des armes autrement plus létales que les armes conventionnelles.
Envoyé par Paul_005 - le Mercredi 30 Janvier 2013 à 15:58
Bonjour, Paul. Tout ce que tu as pu lire n'est pas faux, en effet.

Ce qui n'empêche pas que - tu as raison de le rappeler - Baraq 'Hussein Obama ne peut pas tout dans un pays où les pouvoirs du Président, pour très réels et très étendus qu'ils soient, n'en sont pas moins traditionnellement encadrés par le grand principe des " contrôles et contre-pouvoirs " ( ou " contre-poids " : " checks and balances " ) et où, comme tu le dis, d'une part le Congrès ne lui est pas totalement acquis, notamment en ce qui concerne l'attitude à avoir vis-à-vis d'Israël ( on peut se rappeler la réception triomphale - et bi-partite : démocrates et républicains mêlant leurs acclamations - qu'il avait offerte, en mai 2011, à Binyamin Netanyahu ), d'autre part l'opinion publique est très favorable à Israël ( en février 2012, il atteignait 71 %, les " Palestiniens " atteignant, dans le même sondage ( Gallup ) le pourcentage de 19 % ).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ton point 2- ... Ni, à vrai dire, dans ton point 3- ... Sur le point de l'utilisation d'ADM chimiques ou biologiques par le Hezbollah, on peut sans doute se dire que le simple bon sens devrait interdire à ce parti l'utilisation d'armes dont le pouvoir de mort pourrait ne pas épargner, en plus, de la population israélienne, les populations libanaises et syriennes. Mais c'est peut-être compter sans les effets ravageurs du fanatisme et de la propension traditionnelle du shî'isme au martyre : si la destruction des Juifs est
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:50
(suite)

la condition préalable de la désoccultation de l'imam caché et de la venue du Ma'hdi, qu'importent que des musulmans puissent mourir du même coup ?
C'est pourquoi Israël, qui, à la différence de pays comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine, ne bénéficie d'aucune " profondeur stratégique " , ne peut en aucun cas sous-estimer la possibilité que le fanatisme musulman l'emporte sur la raison. Toutes les théories classiques de la dissuasion reposaient sur l'hypothèse d'un comportement " Zweckrational " de l'URSS. Le fanatisme islamique n'autorise pas qu'on table sur de telles hypothèses.
C'est pourquoi Israël n'a d'autre choix - qu'il s'agisse d'ADM chimiques, biologiques ou nucléaires - que frapper préventivement, d'empêcher que le Hezbollah ne mette la main sur les stocks syriens ( c'est, je crois, ce qui vient d'être fait cette nuit par l'aviation israélienne au-dessus de la Syrie - et ce qui devra inévitablement être fait avec les installations nucléaires iraniennes, Israël ne pouvant jouer son sort à la roulette russe ).
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:10
C'est un bon point . c'est ce que je rusume souvent que,Obama a les mains liées.Paul dit la vérité
Même si obama a des pensées ou le sentiments ses frères musulmans,il est aussi surveillé le congrès du pays savent aussi son sentiment .Lui,il aimerait voir les mosquées dans toutes les quartiers des États-Unis.mais vu que les politiciens de son pays le surveil,il se sent bloquer de provoquer une situation très indescente.
LA CHOSE QUE OBAMA SOIT CAPABLE DE BIEN FOFFINER ,C'EST DE S'ATTACHER AVEC L'EUROPE,ET D'AUTRES PAYS QUI N,AIME PAS ISRAEL EN LES APUILLANTS DANS LES DÉCISIONS CONTRE ISRAEL.OUI IL EST CAPABLE DE LE FAIRE ,JE VOIS QUE ,IL EST BIEN AVEC LAGAUCHE FRANÇAIS.
IL sait que la voix de son peupel est plus avec Israel.politiquement,il préfère de donner sa voix aux pays ennemis d'israel.Quand il parle de paix au moyen Orient quelle paix aujuste ou bien au proche -Orient.,quelle paix aujste? La paix d'Obama s'est de voir les arabes chanter la victoire sur Israel.Mais ,JE NE VOIS PAS UN PRÉSIDENT DANS CE MONDE CAPABLE RENVERSER ISRAEL OBAMA NE POURA PAS REVERSER !LES VOIES DE DIEU NE SONT PAS CELLES DES HOMMES.LES VOIES DE DIEU SONT INSONDABLES.ALORS LES GENS DE CE MONDE NE SAVENT PAS LES RÉPONSES DE DIEU.IL NE LAISSERA JAMAIS TOMBER ISRAEL C'EST CONSTRUIRE DANS LE SABLE CEUX QUI EN VEULENT À ISRAEL!
Envoyé par Simon_070 - le Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:22
C'est ce que je vois aussi ,ont dirait que ça ferait leur affaire de voir Israel attaquer ,et bien après,venirdire de n'importe quoi puisque ,ces pays en on leurs amis dans les pays musulmans et que,ces pays n,aiment pas israel et que ,ces pays sont ami avec Bachard c,est vraiment compliquéMias Israel doit répondre ¸selon le bon jugement ,pour l'interêt d'israel et de son peuple.
Envoyé par Simon_070 - le Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:52
Obama bloque l'intervention israélienne contre l’Iran, mais c'est pas vraie, israel n'a pas de capacité militaires pour attaquer les cites nucléaires iranienne, il nous faut le soutiens de l’Amérique pour mené a bien se combat mais l'administration Obama ne veux pas nous aide. et les autorités Américaine save bien sont aide de l’Amérique israel peut rien faire.
Envoyé par David_292 - le Jeudi 31 Janvier 2013 à 16:12
Bonsoir, David. C'était bien la peine de nous chanter le los de Baraq 'Hussein Obama ...

Je crois que la nomination de Chuck Hagel au Pentagone a pour but essentiel de dissuader Israël de lancer une attaque contre les installations nucléaires iraniennes et / ou de créer un maximum de conditions pratiques défavorables à une telle opération. Sans toutefois aller jusqu'où le suggérait le vieil antisémite Zbigniew Brzezinski ( que les forces américaines tirent sur les avions israéliens qui iraient bombarder les sites iraniens ! ... ), - ce que l'opinion publique américaine n'accepterait pas.
Cela étant, si Israël est menacé d'anéantissement - c'est-à-dire si et quand l'Iran disposera (it ) de l'arme atomique, il n'est AUCUN gouvernement israélien qui ne serait pas alors amené à agir d'urgence. Israël a certainement, David, face à une telle situation, beaucoup plus de capacités militaires que toi ou moi ne le savons. En tout cas assez pour créer une situation telle que l'intervention américaine à la suite d'Israël soit, volens nolens, inévitable ( le vieux prof d'Histoire que je suis s'amuse parfois à dire que ce serait une situation comparable, mutatis mutandis, à celle du roi Louis XI, contraint d'accompagner, en 1468, Charles le Téméraire au siège de Liège ... ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 31 Janvier 2013 à 20:13
(suite)

Et, à propos, il paraîtrait que les unités aériennes américaines en Turquie ainsi que les forces américaines en Jordanie sont en état d'alerte.Et que les systèmes anti-missiles " Patriot " en Turquie.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 31 Janvier 2013 à 22:29
(suite)

Ca ne veut évidemment pas forcément dire que " la " guerre va " éclater " cette nuit. Simplement qu'avec Bachar El-Assad il faut s'attendre à tout et à n'importe quoi.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 31 Janvier 2013 à 22:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes