English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Corée du Nord : la connexion iranienne

Corée du Nord : la connexion iranienne - © Juif.org

La Corée du Nord met à niveau ses deux principaux sites dans lancement de missiles, apparemment pour pouvoir traiter de plus grandes roquettes, et certaines caractéristiques de conception suggèrent qu'elle reçoit l'aide de l'Iran, a déclaré jeudi un institut de recherche américain.

Le lancement réussi d'un satellite en décembre et un essais nucléaire mardi, les deux au mépris des résolutions du conseil de sécurité de l'ONU, ont ravivé la crainte que la Corée du Nord se dirige vers son objectif de construire une bombe assez petite pour être montée sur un missile intercontinental.

Une analyse écrite pour 38 North, le site de l'institut US-Corée de l'école Johns Hopkins pour les études internationales avancées, indique que la Corée du Nord a fait des progrès significatifs depuis octobre dans la construction d'une nouvelle rampe de lancement et d'autres installations à Tonghae, dans le nord-est du pays.

L'évaluation est basée sur des photos satellites commerciales, la dernière ayant été prise en janvier.

Il affirme que les caractéristiques de conception, y compris une couverture carneau qui protège les grandes fusées des gaz d'échappements chauds qu'elles émettent au décollage, sont semblables à celles d'un complexe de lancement à Semnan, en Iran, et n'ont pas encore été utilisés par la Corée du Nord auparavant.

L'analyse identifie également des activités sur un site de lancement plus ancien à Tonghae, utilisé pour le tir d'un missile à longue portée en 2009, sans pouvoir dire si cela indique des préparatifs pour un autre lancement.

38 North estime que le nouveau site de lancement à Tonghae pourrait être achevé d'ici 2016.

Il dit que les réservoirs installés l'automne dernier dans les bâtiments de soutien pourraient être utilisés pour stocker du carburant propulseur pour une fusée trois ou quatre fois plus grande que la Unha.

Les analystes doutent que le Nord a déjà maîtrisé la manière de miniaturiser un engin nucléaire pour le monter sur un missile à longue portée et atteindre son objectif d'être en mesure de menacer directement les Etats-Unis.

"Cette analyse est juste un autre morceau du puzzle indiquant l'intention de la Corée du Nord d'aligner des missiles à longue portée capables de transporter des ogives nucléaires," a déclaré Joel Wit, un ancien responsable du département d'état et éditeur de 38 North.

Il confirme la relation intime entre le Nord et l'Iran dans leur développement d'armes de destruction massive.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes