English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Est-ce que Zygier a donné des informations du Mossad à l'ASIO ?

Est-ce que Zygier a donné des informations du Mossad à l'ASIO ? - © Juif.org

Est-ce que l'agence de renseignement australienne a questionné Ben Zygier sur son travail avec le Mossad ? Le journaliste Trévor Bormann de la chaîne de télévision australienne ABC pense que oui.

Selon un article publié sur le site internet de la chaîne de télévision australienne allègue que Zygier, également connu sous le nom de "prisonnier X", a été interrogé par l'Australian Security Intelligence Organization au sujet de sa liaison avec l'agence de renseignement israélienne.

C'est à la suite de l'interrogatoire par l'ASIO que Zygier a été arrêté en 2010, dit le rapport, ajoutant que l'on croit qu'il "a parlé à l'ASIO de tous les aspects de son travail avec les israéliens."

Selon le rapport, le programme "Foreign Correspondent" de la chaîne a pu constater que "Zygier a rencontré des agents de l'ASIO en Australie et a donné des détails complets sur un certain nombre d'opérations du Mossad, y compris des plans pour une mission top secrète en Italie qui est en préparation depuis des années."

Le rapport souligne qu'il ne sait pas si Zygier a été vers l'ASIO ou vice versa.

Il a été précédemment rapporté que Zygier, qui a également eu recours à trois pseudonymes, Alon, Allen et Burrowes, avait demandé un visa de travail en Italie l'année avant sa mort. On ne sait toujours pas sous quel alias il a fait cette demande.

L'émission d'ABC qui a en premier exposé l'existence du "prisonnier X" a également signalé qu'il était un des trois ressortissants australiens qui ont changé leurs noms à plusieurs reprises, soi-disant pour leur permettre d'utiliser leurs passeports pour leurs missions avec le Mossad.

Jeudi, les medias australiens ont rapporté que plusieurs agents nés en Australie ont travaillé pour le Mossad en Europe.

La société écran en question est soupçonnée d'avoir exporté du matériel électronique vers divers pays arabes, y compris l'Iran.

Plus tôt lundi, le procureur général australien Mark Dreyfus a dit qu'il n'y avait pas besoin d'une enquête interne sur la manière dont l'ASIO a géré l'affaire Zygier.

Dimanche, le ministre des affaires étrangères australien, Bob Carr, a ordonné une enquête indépendante par le Foreign Office sur la mort de l'homme connu comme "prisonnier X".

Le sous-comité des affaires étrangères et de la défense sur les renseignements de la Knesset a ordonné de lancer une enquête officielle sur cette affaire.

Le contrôleur de l'état, Joseph Shapira, a dit qu'il prendrait une décision sur l'opportunité de lancer une enquête de la commission d'état sur la question dans quelques jours.

1 commentaire
S'IL EST MORT ,IL EST MORT POUR QUE LE PEUPLE TOUT ENTIER VIVE, CAR IL EST TOUJOURS PRÉFÉRABLE QU'UN SEUL MEURT POUR QUE DES MILLIONS D’ISRAËL RESTENT BÉNÉFICIER DES RENSEIGNEMENTS POUR LA SÉCURITÉ DE L’ÉTAT HÉBREUX.
Envoyé par Daniel_116 - le Mardi 19 Février 2013 à 09:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes