English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Bulgarie ne travaillera pas à mettre le Hezbollah sur liste noire

La Bulgarie ne travaillera pas à mettre le Hezbollah sur liste noire - © Juif.org

Le nouveau premier ministre par intérim bulgare a déclaré samedi qu'il n'initiera aucune mesure visant à imposer des sanctions de l'Union Européenne contre le Hezbollah, même si son pays avait mis en cause le groupe terroriste chiite libanais dans l'attentat dans une station de la mer Noire qui a tué cinq israéliens et un chauffeur de bus local.

Marin Raikov ne donne pas de raison à sa décision, mais elle sera probablement considérée comme une concession aux groupes d'opposition bulgares, qui ont exposé le fait que le pays pourrait s'exposer à d'autres attaques si il prenait la tête d'un mouvement visant à mettre le Hezbollah sur liste noire.

Raikov, un diplomate de carrière, a repris mercredi la tête d'une administration technocratique après des protestations de masse contre la pauvreté et la corruption qui ont fait tomber le gouvernement bulgare de centre-droite.

Il a été nommé par le président afin de maintenir la confiance des marchés et apaiser les manifestants avant les élections du 12 mai.

Des dirigeants de l'opposition avaient également utilisé des manifestations pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme des accusations irresponsables du gouvernement lorsqu'il a dit que le Hezbollah était derrière l'attentat de Burgas l'année dernière.

"La Bulgarie n'engagera pas une procédure (pour définir la Hezbollah comme une organisation terroriste)", a déclaré Raikov à la radio nationale BNR. "Nous ne présenterons que les faits et circonstances objectifs et laisserons nos partenaires européens décider."

Le mois dernier, la ministre de l'intérieur d'alors, Tsvetan Tsvetanov, a déclaré que trois personnes ont été impliquées dans l'attentat et qu'une enquête a suggéré qu'ils avaient des liens avec le Hezbollah.

La semaine dernière, la commission européenne a déclaré que l'UE envisage d'imposer des sanctions contre le Hezbollah, mais n'a pas encore suffisamment de preuves de ses activités en Europe pour prendre une décision.

Personne n'était immédiatement disponible à Bruxelles pour commenter l'impact que pourrait avoir les commentaires de Raikov sur la position du bloc européen. Tous les 27 états membres devraient convenir de sanctions pour qu'elles entrent en vigueur.

Israël a également intensifié son lobbying à Bruxelles et Paris, appelant les gouvernements européens à suivre les Etats-Unis dans leur qualification du Hezbollah comme groupe terroriste et lui imposer des sanctions financières.

De nombreux gouvernements européens se méfient, en faisant valoir que les sanctions pourraient déstabiliser le gouvernement libanais déjà fragile, qui comprend le Hezbollah, et augmenter les tensions régionales.

4 commentaires
PAUVRE EUROPE....PAUVRE OCCIDENT...VOUS AVEZ FAIT ENTRER LE LOUP DANS LA BERGERIE.AVEC TOUTE CETTE IMMIGRATION ENVAHISSANTE..ET MAINTENANT...VOUS TREMBLEZ DEVANT CES ISLAMISTES CONQUERANTS...ADIEUX VACHES...POULETS...COCHONS....COGNONS SUR ISRAEL C EST BIEN MOINS DANGEREUX POUR NOUS ET CELA PEUT NOUS RAPPORTER GROS !...
Envoyé par Richard_048 - le Samedi 16 Mars 2013 à 19:34
l ' union européenne occulte la participation de miolliers de miliciens partisans du hezbollah -- sans oublier le hezbollah qui fait passer des milliers de camions remplis d' armes et de munitions pour aider le président bachar al assad...la russie , l ' iran , la chine et la corée du nord participent à la resistance de de l ' armée syrienne !.

aider l ' opposition syrienne est une erreur monumentale ...à moins que c ' est un moyen pour les constructions qui vont avoir lieu en syrie ...et il y en a des milliers ...du travail , il yen a !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 16 Mars 2013 à 23:02
ET CELA PEUT NOUS RAPPORTER GROS....BANDE DE SALOPS !
Envoyé par Richard_048 - le Dimanche 17 Mars 2013 à 13:42
La lâcheté encore et toujours : les israéliens devraient arrêter d'aller en vacances en Bulgarie si leur sécurité ne peut pas être assurée. Et ils devraient expulser les travailleurs bulgares en Israël, car je crois qu'il y en a. Ceux qui ne veulent classer le Hezbollah dans la liste des terroristes sont des ennemis d'Israël.
Envoyé par Viviane_014 - le Dimanche 17 Mars 2013 à 15:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes