English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Lundi 26 Mai 2025 | 28 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Russie persiste à vendre des missiles à la Syrie

La Russie persiste à vendre des missiles à la Syrie - © Juif.org

Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a annoncé jeudi que la Russie restait engagée aux ventes d'armes signées précédemment "concernant les accords relatifs aux armes de défense aérienne."

Malgré le fait que le premier ministre Benyamin Netanyahou se soit rendu pour une visite éclair en Russie avec l'intention évidente d'empêcher la vente de missiles S-300 au régime d'Assad, les russes ont réitéré deux jours plus tard qu'ils refusaient de revenir sur leurs engagements.

Selon Lavrov, la Russie ne signera aucun nouvel accord avec le gouvernement syrien, mais est obligée de respecter ses engagements antérieurs.

"Nous avons déjà respecté certains de nos engagements précédents et nous avons l'intention de les compléter. Nous ne voulons violer aucune loi internationale, mais nous ne voulons également pas nuire à notre réputation de vendeurs d'armes."

A la fin de la réunion entre Netanyahou et Poutine mardi, les deux hommes ont tenu une conférence de presse conjointe pendant laquelle le dirigeant russe a déclaré que des précautions devaient être prises afin de ne pas compliquer davantage la situation en Syrie. Il n'avait pas donné plus de détails.

Jeudi, Lavrov a également commenté les tentatives actuelles visant à organiser un sommet de la paix pour la Syrie, disant que l'Iran doit prendre part à la conférence internationale, mais a noté que les pays occidentaux ont voulu limiter les participants et éventuellement prédéterminer l'issue des pourparlers.

"Parmi certains de nos collègues occidentaux, il y a une volonté de restreindre le cercle des participants externes et commencer le processus à partir d'un très petit groupe de pays dans un cadre qui, par essence, prédéterminera les équipes de négociation, l'agenda et peut-être même le résultat des négociations," a déclaré Lavrov dans une interview postée jeudi sur le site internet du ministère des affaires étrangères.

"Il ne faut pas exclure un pays comme l'Iran de ce processus en raison de préférences géopolitiques. C'est un acteur très important. Mais il n'y a pas encore d'accord là-dessus," a déclaré Lavrov dans une interview accordée à une chaîne de télévision libanaise.

Alors que Lavrov a annoncé que la Russie livrerait bien des missiles S-300 à Assad, et alors qu'Obama rencontre le premier ministre turc Erdogan pour discuter de la Syrie, les évaluations sécuritaires et les délibérations concernant le conflit syrien et l'influence d'Israël à son égard étaient toujours en cours au sein de l'establishment de la défense.

Le directeur de la CIA, John Brennan, actuellement en Israël, a rencontré jeudi le ministre de la défense Moshé Yaalon à la Kirya pour discuter des développements sécuritaires au Moyen-Orient, notamment en Syrie.

Yaalon a exprimé à Brennan les préoccupations israéliennes concernant le transfert d'armes de pointe de la Syrie aux groupes terroristes islamistes comme le Hezbollah.

12 commentaires
La Russie n a pas de quincaillerie il faut se méfier de ces fausses idées elle possède du matériel très performant dans certains domaines et ce matériel en fait part
Poutine a indexer le fait que si par malheur un avions de ligne d el al devenait une cible atteinte il aurait le monde entier qui le blâmerait et la mort aux trousses
La guerre permets hélas tous les coups possibles mais vu l instabilité et le mercenarit en place de tripoli en libye a Beyrouth au Liban
L irresponsabilité et l absence d encadrement de ces milices peux faire en sorte qu un Tél tir n est pas a exclure
Il va de soit que Tsahal ne resterait pas les bras croises et que le conflit prendrait une nouvelle tournure qui n aurait plus rien a voir avec ce qui se passe aujourd'hui ....
La Russie veux garder sa base navale en Syrie et les USA veulent l en déloger c est a dire l écarter de cette position stratégique sur la méditéranee
Voilà l enjeux ....puis Le précédent '..Le régime Poutine serait plus que chahute a Moscou des milices se mettraient à secouer le pouvoir ?,,,Et ce serait alors le scénarios Syrien?,?,?,.
Envoyé par Jcl - le Dimanche 26 Mai 2013 à 08:46
Comment se retrouver dans ce méli mélo d'informations contradictoires?
Un jour, les russes livrent les S300 un autre jour ils ne les livrent plus !
On appelle cela souffler le chaud et le froid !
Effectivement, il faudrait que Putin n'oublie pas qu'en Israël il y a 1 million
de juifs originaires de Russie... qui sont plus près de la mère patrie que les arabes
qui à part le pétrole et des pétro-dollars n'ont rien à faire des russes.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 26 Mai 2013 à 11:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes