English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël s'accommode du maintien de Bachar el-Assad

Garder Assad et un semblant de paix sur le Golan ou faire face à des groupes de djihadistes incontrôlables ? Les Israéliens préfèrent une troisième voie : Assad à la tête d'une Syrie affaiblie.

La crise syrienne divise les responsables sécuritaires israéliens. Pour les uns, la chute probable de Bachar el-Assad constitue une occasion historique qui va briser l'axe stratégique entre l'Iran, Damas et le Hezbollah libanais, et affaiblir le dernier adversaire réellement menaçant d'Israël sur sa frontière nord. Le tout sans qu'Israël ait besoin de faire quoi que ce soit, et surtout pas rétrocéder le Golan à la Syrie. Début 2012, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, annonçait déjà que Bachar n'en avait plus que pour quelques semaines.

Mais d'autres responsables mettent en garde contre le chaos qui risque de suivre la chute d'Assad, et craignent que des groupes djihadistes ne fassent de la Syrie une base arrière pour lancer des attaques contre Israël. Mieux vaut, selon cette lecture, une bonne dictature avec laquelle on peut établir des «règles du jeu», et qui constitue une «adresse» vers laquelle réagir en cas de malentendu, plutôt que le chaos. Le régime des Assad, rappellent-ils, a permis de maintenir le calme pendant près de quarante ans sur le plateau du Golan.

6 commentaires
TOUTE LÂCHETÉ SE PAIE AU PRIX FORT !
Et SE SERAIT UN LÂCHETÉ QUE DE VOULOIR GARDER ASSAD !
La partition de la Syrie si Assad tombe sera accomplie.
Donc, si les salafistes veulent en découdre avec Israël ils tomberont sur un os !
Il n'est pas dit non plus, que les autres groupes de la partition de la Syrie les laisseront faire.
Si non la guerre civile va continuer et le pays partagé entre Kurdes, alaouites,sunnites, chiites
et druzes se déchireront pour prendre le pouvoir car je ne crois pas à la coalition révolutionnaire.
Tous ces petits états après le partage de la Syrie auront un travail important pour reconstruire
tout ce qui aura été détruit.
IL FAUT RAYER CETTE 3 ème VOIE QUI EST CELLE DES FAIBLES ET DES PEUREUX !
Les russes seront contents de garder chez les alaouites leur port militaire de Tartous, la
Turquie fera main basse ( comme à Chypre ) d'une partie ex syrienne à sa frontière pour
agrandir un peu son territoire etc...
Et surtout Israël sera définitivement maître du Golan.
Cela arrangera tout le monde sauf la France et les Britanniques comme d'habitude...
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 26 Mai 2013 à 21:43
Encore une polémique absurde ;

Dans les deux cas, c'est un problème pour Israël !

Personnellement je préfère la deuxième solution, car jamais les rebelles ne seront vraiment hostiles à Israël, bien au contraire !

Il s'agit de la propagande gaucho, les mêmes qui allaient visiter la Syrie avec des invitations octroyées par la bande aux assad aux membres d'organisations de gauches !

Ils sont des dizaines de milliers d'européens à avoir fait leur pèlerinage au pinacle du socialisme arabe et baasiste !

Ils n'ont plus que ça pour justifier la présence présente et passée de leur camarade bassiste, d'ailleurs c'est également la seule argumentation déployée par assad lui même, après moi le déluge !!

C'est de l'intox, et ce n'est pas objectif, la Syrie sera compartimentée entre les kurdes très proches d'Israël, les sunnites salafistes qui sont avant tout anti-occidentaux, ne s'en prennent plus depuis longtemps à Israël, ils sont plutôt très fâchés contre les alliances faites par des sunnites avec le pouvoir chiite iranien, comme le hamas et les frères musulmans, pour ce qui en est du hizbollah, ce mouvement est composé de chiites, donc ce sont des ennemis et non des traitres, mais le salafisme va très soudain vouloir régler les cas des traitres qui aux yeux des salafistes dont des apostats à éliminer !

Non, les guerres entre musulmans ne font que commencer, Israël sera tranquille pour quelques siècles !

Et les salafistes ont du pain sur la planche avec tous ces traitres !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 26 Mai 2013 à 23:55
Entre la peste et le choléra que choisir,,,,
Le vent tourne et retourne dans cette région du monde en proie aux guerres c est a croire que les croisées l on maudite
Avec Bachard il y a des institutions et un certain ordre étatique habite du père
Avec les rebelles il y a la Chienlit des groupuscules qui s étripent a qui mieux ,,,,
On le voit encore en Turquie avec une réunion marquée par des divisions profondes sur fonds de rebelles mercenaires de tous poils
Djihadistes français près de 200 des Tunisiens des lubies sûrement des algériens et des marocains sans oublier des kurdes et des africains ?,,,
Qui seront canalisés par qui après?,,,,,
La sagesse veux que Bachard mette de l eau dans son vin arrondisse les angles et reprenne en main la Syrie
Pour la faire évoluer dans la façon monde arabe et non occident les puissances se trompent lourdement et gruges les citoyens des pays qu elles ont contribué à déstabiliser
L ordre doit être celui d un pays arabe avec ses spécificité sinon c est les islamistes qui s y engouffrent avec toutes les misères possibles et a venir pour les peuples Voyez le Mali CHARIA la Tunisie Elnarda l Égypte les frères etc.....
Israël doit jouer fin et léger avec Bachar il leur a garanti la stabilité au golan et la paix même sans écrit
Les rebelles lui promettent la lune sûrement ......
C est a Israël de décider sans commettre d erreur Nataniahou a beaucoup appris à ses dépends avec le soutien a l opposant a Obama Reste le Hezbollah
Envoyé par Jcl - le Lundi 27 Mai 2013 à 08:16
Jcl, la Syrie a attaqué Israël, il est incompréhensible qu'Israël ait laissé ce pays s'armer !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 27 Mai 2013 à 08:50
Je ne comprends pas le resonnement de certains.Que maintenant Asad est vu chez certains en israel un homme de paix! Hommr de paix? L'analyse de 40ans ne fait pas partie de la réaliétéLe goelan,n'a pas besoin d'asad ou d'un autre .Mais le Goelan a bésoin du peuple Juif!
Je vous donne un à deux exemples:
1) Si Alors Asad était un homme de paix pour israel ou semble être un homme de paix et que ,il devrait rester au pouvoir ,vraiment un aveuglement volontaire.RigoleEPUIS QUE ASAD EST AU POUVOIR ,COMBIEN DE FOIS L'ARMÉE ISRAELIENNE A FAIT UNE INCURSION DANS LE TERRITOIRE SYRIENNE, COMBIEN DE SUJET L'ARMÉE ISRAELIENNE A DÉTRUITE EN SYRIE? .
2)COMBIEN DE GROUPES TERRORISTES QUE LE PRÉSIDENT DICTATEUR ASSAAD ENTRETIEN T-IL? N'EST T-IL PAS LUI-MÊME DICTEUR TERRORISTE? s'entrenir avec le hezbollah les groupes terroriste chiit de la palestine, les terroriste iranien? ou d'autres goupe s terroirste des autres pays musulmans. JE DEMANDE AUX JUIFS QUI CROIENT SUPPORTER ASSAAD -EL-BACHAR DE ME FAIRE ENTENDRE LES DISCOURS DE BACHAR INVOQUANT LA PAIX AVEC ISRAEL? UN SEUL DE SES DISCOURS QU'ILS ME FASSENT ENTENDRE UN SEUL DE SES BEAUX DISCOURS PARLENT D'ISRAEL AU SENS POSITIF.
moi je pense que la gogauche sera content de voir la france gouvernement israel comme elle gouverne les pays Africains ou les îles colonisées.Ou même vois le gouvernement présent tomber dans le piège de leur souhait. voir le gouvernement faire ce qui pourra miner le gouvernement.
Envoyé par Simon_070 - le Lundi 27 Mai 2013 à 18:35
Ce que personne sait et ne dit pas, c'est que le hizbollah et el assad sont les plus gros trafiquants de drogues de la planète, les réseaux chiites, induisant le hizbollah libanais et le gouvernement libanais dans son ensemble, la clique à el assad (son frère a été arrêté en france avec de l'héroïne en quantité sans être inculpé) et l'iran des mollah ont mis en place le plus important réseau de trafique de drogues avec des plateformes en Afrique, Nigeria, Mali, Mauritanie et d'autres !

Ils ont quasiment l'exclusivité de l'héroïne afghane, de la cocaïne venant via le Venezuela, l'Equateur et d'autres filières transitant principalement par l'Afrique, le hizbollah a reconverti les culture de hashish de la bekka pour la production d'héroïne, ils trafiquent également une grande partie des drogues chimiques fabriquées en Russie et en Chine, le cannabis et le hashish n'intéressent pas les milices du hizbollah, mais ils offrent leurs logistiques aux trafiquants musulmans en charge de ces trafiques !!

C'est pour cette raison que mohamed merah n'a pas été arrêté alors que les polices françaises savaient très bien qu'il était responsable des meurtres, mais tellement chevillé avec des policiers ripoux, personne ne voulait l'arrêter, il était préférable de laisser dégénérer la situation pour finir par un abattage en règle, finit enterré !

Le hizbollah fournit en drogues 80% du marché français, c'est pour cette raison qu'ils ont également introduit des millions d'armes en France !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 27 Mai 2013 à 20:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes