English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'armée égyptienne évince et enferme le président Morsi

L'armée égyptienne évince et enferme le président Morsi - © Juif.org

L'armée égyptienne a renversé et enfermé le président islamiste Mohamed Morsi mercredi, après une semaine d'affrontements meurtriers et de protestations de masse appelant à sa démission, une année seulement après sa prise de fonction.

Son ministre de la défense, le chef des forces armées, le général Abdel Fattah al-Sisi, a annoncé le renversement de Morsi à la télévision nationale, alors même que la police commençait à arrêter les aides clés de Morsi et les dirigeants des Frères Musulmans.

Des mandats ont été émis pour l'arrestation d'un total de 300 responsables de la fraternité islamiste, ont signalé des medias d'état.

Mais au moins sept partisans de Morsi ont été tués dans des affrontements avec les forces de sécurité à Alexandrie et dans la ville orientale de Marsa Matrouth, selon des responsables sécuritaires.

Déjà la semaine dernière, au moins 50 personnes sont mortes dans des affrontements entre les partisans et les adversaires des islamistes.

Morsi et ses principaux collaborateurs ont été placés en "résidence surveillée" dans un établissement militaire, a déclaré à l'AFP un responsable des Frères Musulmans.

Le président déchu a ensuite été emmené au ministère de la défense, a ajouté Gehad El-Haddad. Son père, Essam El-Haddad, un proche collaborateur de Morsi, fait partie des personnes arrêtées.

Morsi a lancé un appel de défi a ses partisans pour défendre son élection légitime dans un discours préenregistré qui est apparu en ligne après la déclaration de Sisi.

Des milliers de ses partisans restent campé dans le nord du Caire, mais les chaînes de télévision égyptiennes ont arrêté la diffusion des flux en direct de la manifestation pro-Morsi après que l'armée ait annoncé son renversement.

Le président américain Barak Obama s'est dit "profondément préoccupé" par l'éviction de Morsi et a appelé l'armée à s'abstenir de procéder à des "arrestations arbitraires" de Morsi et de ses partisans.

En mai, Washington a approuvé 1,3 milliards d'aide militaire à l'Egypte. Cette aide est maintenant à l'étude, a déclaré Obama, alors qu'il appelait à un retour rapide à un régime démocratique.

La police a également commencé à arrêter les dirigeants du mouvement islamiste des Frères Musulmans, a déclaré un général du ministère de l'intérieur à l'AFP. Saad al-Katani, chef du parti de la liberté et de la justice de Morsi, a également été arrêté, a-t-il ajouté.

Dans une vidéo amateur postée sur internet, Morsi a déclaré : "je suis le président élu de l'Egypte" et a exhorté les gens à "défendre cette légitimité".

Auparavant, le conseiller à la sécurité nationale de Morsi, Essam al-Haddad, a déclaré via Facebook : "pour l'amour de l'Egypte et de l'exactitude historique, appelons ce qui se passe par son vrai nom : un coup d'état militaire."

Déjà, les forces de sécurité avaient arrêté la diffusion d'une chaîne de télévision appartenant aux Frères Musulmans, selon un proche de Morsi.

Le personnel de la filiale égyptienne d'Al-Jazeera a également été arrêté après que la chaîne ait diffusé un discours provocateur du président déchu, a rapporté la chaîne de télévision.

Des dizaines de véhicules blindés se sont dirigés vers des rassemblements d'islamistes autour du Caire pour éviter d'autres débordements.

48 commentaires
Si morci ne se retire pas il y a de fortes chances. Pour qu'il finisse tué Par les opposants comme tous les dictateurs arabe Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:53
Il y a un an, ou même un peu plus, il me semblait - et je l'avais dit ici - que la situation de double pouvoir qui existait en Egypte n'était pas tenable. Toutes les situations de ce type que l'on a pu repérer dans l'histoire ont toujours fini par se résoudre au profit de l'un ou de l'autre des deux pouvoirs, mais jamais par la perpétuation du double pouvoir. En Egypte, les deux pouvoirs étaient l'armée et les " Frères Musulmans " . La première manche de l'affrontement avait été gagnée ( ou, du moins, semblait avoir été gagnée ) par les " Frères Musulmans " : les décisions du Conseil Constitutionnel, celles des tribunaux, celles de l'organisme des Forces armées ( j'oublie son nom ) avaient été contournées ou annulées et Mohamed Morsi avait obtenu la démission ou la mise à la retraite de la totalité des chefs militaires, à commencer par celle du maréchal Tantaoui.
Cependant - et c'est évidemment très important - l'armée égyptienne, à la différence de l'armée turque, n'avait pas subi de Gleischschaltung et conservait le contrôle des très importantes positions qu'elle occupe, depuis plus d'un demi-siècle, dans l'économie. Autant dire que Mohamed Morsi et les " Frères Musulmans " n'avaient peut-être remporté qu'une victoire à la Pyrrhus. C'est bien ce qui semble se confirmer en ce moment.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 3 Juillet 2013 à 18:09
(suite)

Il y avait toutefois une circonstance toute particulière qui pesait très lourd : les " Frères Musulmans " avaient l'appui des Etats-Unis, appui qui avait été décisif pour renverser le pouvoir de Hosni Moubarak. Cet appui a été maintenu jusqu'à très récemment, l'ambassadrice américaine en Egypte faisant montre très ostensiblement de ses sympathies pour Mohamed Morsi et pour les " Frères Musulmans " . Mais un élément a changé la donne : l'échec des Etats-Unis à imposer en Syrie une évolution comparable à celle qu'ils avaient imposée en Tunisie, en Lybie, en Egypte, et la victoire de Bachar El-Assad, appuyé par l'Iran via le Hezbollah et par la Russie. Du coup, l'option,fondamentale imposée par Washington à travers les " printemps arabes " cessait d'être crédible et le reflux de ces forces pouvait être envisagé par les militaires égyptiens, qui ont su attendre patiemment leur heure, mais aussi prendre la mesure de la nouvelle donne créée par l'échec américain en Syrie et l'exploiter aussitôt.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 3 Juillet 2013 à 18:28
Il avait a peine franchi la porte de l’hôpital, qu'il alluma déjà une cigarette... Son copain lui dit : t’exagères, le médecin vient de te dire ... Il répondit cela fait 40 ans que je fumes , je vais pas m’arrêter aujourd'hui ... On connait déjà la "fin" de l'histoire.
Comment arrêter d’être vendu a l'imagination? Retrouver sa liberté de pensée, être capable de changer, de voir ce Bien si extraordinaire qu'il y a dans chaque jour , dans chaque élément et s'attacher a lui? CLICK!!!
vimeo.com/68767438
breslev.fr/avraham-ifrah-Je-veux-Vivre-JEUNE--,5433.html
Envoyé par Dan Haim - le Mercredi 3 Juillet 2013 à 19:33
mercredi, 3. juillet 2013, 22:46:55 |

L’armée égyptienne a annoncé que le président Mohamed Morsi n’est plus président de l’Égypte.

Sissy annonce que Mursi a refusé le dialogue sur l’avenir de l’Egypte avec les autres factions dans le pays, et a donc été rejeté. Son successeur sera le présidente de la Cour constitutionnelle d’Egypte, le D Mansour. Le président sortant a été adoptée – par les forces de sécurité de la Garde républicaine
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:26
quelles sont les conséquences qui vont suivre la destitution de morsi ...déjà la constitution
égyptienne vient d ' être supprimée...

je crois que dans le cadre des présidentielles qui vont suivre , il va y avoir trois candidats
aux présidentielles égyptiennes ...d ' abord l ' ancien technicien de l ' AIEA mohamed el baradeî
puis l ' ancien directeur de la ligue arabo- musulmanr , amr moussa et enfin , un 3 ème abou
gheith , l ' ancien ministre égyptien des affaires étrangères ... mais vont-ils être retenus ?

n ' oublions pas que ce sont eux qui ont touit fait pour couler hosni moubarak , en s ' accoquinant
avec les frères musulmans , donc avec morsi !

et quel comportement va adopter obama vis à vis de ce coup d ' état militaire...l ' amérique de obama
va-t-elle poursuivre son aide à l ' égypte ou bien la supprimer ?

qui donc va reconnaître en premier le nouveau gouvernement égyptien ?

le roi est mort ...et bien crions en choeur :

VIVE LE R O I !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 3 Juillet 2013 à 23:05
les " Frères Musulmans " avaient l'appui des Etats-Unis, appui qui avait été décisif pour renverser le pouvoir de Hosni
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 3 Juillet 2013 à 18:28

Boker Tov Edmond, c'est bien ça qui est inimaginable de la part d'un president US, et peut etre c'est un phantasm, mais si ça pouvait entrainer aussi entrainer la chutte d'obamé...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 05:38
Boker tov, Israel,Eden. C'est vrai qu'Obama accumule les échecs et que sa politique moyen-orientale n'a réussi nulle part ni sur aucun point. Je crains toutefois qu'il n'aille jusqu'au terme de son mandat, sauf circonstances imprévues. Le parti démocrate conservera-t-il, en novembre 2016, le contrôle de la Présidence de la République ? Et avec quel(le) candidat(e) ? Le parti républicain réussira-t-il à mettre sur orbite un candidat de la trempe de feu Ronald Reagan, au lieu d'un bras cassé ?
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 08:19
Une foi les islamistes frères vont disparaîtrent de la politique égyptienne il y aura peut être plus de confiance avec le nouveau gouvernement on verre ça bientôt Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 08:20
Un connard de tel aviv a mît son ip sur mon compte c'est l'IP 80.246.140.78 s'il veux bien se casser de mon compte merci d'avance avant que je me fâche Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 08:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes