English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'armée égyptienne évince et enferme le président Morsi

L'armée égyptienne évince et enferme le président Morsi - © Juif.org

L'armée égyptienne a renversé et enfermé le président islamiste Mohamed Morsi mercredi, après une semaine d'affrontements meurtriers et de protestations de masse appelant à sa démission, une année seulement après sa prise de fonction.

Son ministre de la défense, le chef des forces armées, le général Abdel Fattah al-Sisi, a annoncé le renversement de Morsi à la télévision nationale, alors même que la police commençait à arrêter les aides clés de Morsi et les dirigeants des Frères Musulmans.

Des mandats ont été émis pour l'arrestation d'un total de 300 responsables de la fraternité islamiste, ont signalé des medias d'état.

Mais au moins sept partisans de Morsi ont été tués dans des affrontements avec les forces de sécurité à Alexandrie et dans la ville orientale de Marsa Matrouth, selon des responsables sécuritaires.

Déjà la semaine dernière, au moins 50 personnes sont mortes dans des affrontements entre les partisans et les adversaires des islamistes.

Morsi et ses principaux collaborateurs ont été placés en "résidence surveillée" dans un établissement militaire, a déclaré à l'AFP un responsable des Frères Musulmans.

Le président déchu a ensuite été emmené au ministère de la défense, a ajouté Gehad El-Haddad. Son père, Essam El-Haddad, un proche collaborateur de Morsi, fait partie des personnes arrêtées.

Morsi a lancé un appel de défi a ses partisans pour défendre son élection légitime dans un discours préenregistré qui est apparu en ligne après la déclaration de Sisi.

Des milliers de ses partisans restent campé dans le nord du Caire, mais les chaînes de télévision égyptiennes ont arrêté la diffusion des flux en direct de la manifestation pro-Morsi après que l'armée ait annoncé son renversement.

Le président américain Barak Obama s'est dit "profondément préoccupé" par l'éviction de Morsi et a appelé l'armée à s'abstenir de procéder à des "arrestations arbitraires" de Morsi et de ses partisans.

En mai, Washington a approuvé 1,3 milliards d'aide militaire à l'Egypte. Cette aide est maintenant à l'étude, a déclaré Obama, alors qu'il appelait à un retour rapide à un régime démocratique.

La police a également commencé à arrêter les dirigeants du mouvement islamiste des Frères Musulmans, a déclaré un général du ministère de l'intérieur à l'AFP. Saad al-Katani, chef du parti de la liberté et de la justice de Morsi, a également été arrêté, a-t-il ajouté.

Dans une vidéo amateur postée sur internet, Morsi a déclaré : "je suis le président élu de l'Egypte" et a exhorté les gens à "défendre cette légitimité".

Auparavant, le conseiller à la sécurité nationale de Morsi, Essam al-Haddad, a déclaré via Facebook : "pour l'amour de l'Egypte et de l'exactitude historique, appelons ce qui se passe par son vrai nom : un coup d'état militaire."

Déjà, les forces de sécurité avaient arrêté la diffusion d'une chaîne de télévision appartenant aux Frères Musulmans, selon un proche de Morsi.

Le personnel de la filiale égyptienne d'Al-Jazeera a également été arrêté après que la chaîne ait diffusé un discours provocateur du président déchu, a rapporté la chaîne de télévision.

Des dizaines de véhicules blindés se sont dirigés vers des rassemblements d'islamistes autour du Caire pour éviter d'autres débordements.

48 commentaires
En fait tout le monde arabe ouvre ses portes à Israël, de toute façon le marché technologique est ouvert de puis belle lurette, dans certains hôtels du golfe, ça parle hébreux à toutes les tables avec repas Kosher et tout le tralala.

Les seuls ennemis qu'Israël, sont les alliés des USA et du gouvernement obamé qui part en sucette !

Il va se prendre une claque derrière ce qu'il lui sert de crâne qu'il va pas se relever !!

Nous venons de le voir en Egypte où le Mossad a mis en pièces les restant des agents de la CIA aux ordres d'obamé, la CIA est coupée en deux, disons qu'il traine dans l'administration américaine des cliques de pro-obamé qui sont maintenant complétement neutralisés, comme je l'ai dit, obamé a outrepassé ses prérogatives et si ce n'est pas le cas c'est qu'il les ordonnées en tant que chef des armées, sauf, à savoir que les USA ne sont pas en guerre ouverte avec l'Egypte et pour cette grave violation, obamé est condamnable, voir coupable de haute trahison envers son mandat de président, ce qui peut l’emmené à la démission ou à l'impeachment !!

Pour s'être laissé emporté dans une telle faute, le traitre a du lâcher les câbles sévèrement !

Ecoutez bien, obamé est complètement cuit !!! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 15:24
Bonjour, Moshé. je ne saisis pas ce que tu veux dire. Car, après tout, dans la crise de novembre ( opération " Amud Anan " ), Mohamed Morsi n'était pas allié de l'Iran. Bien au contraire, il avait facilité le détachement du 'Hamas de ses parrains de Téhéran.

Il est intéressant de remarquer qu'il n' y a pas que Barack Obama pour tourner son nez devant l'intervention de l'armée. L'Union Européenne également fait la fine bouche et se drappe dans la robe de la défense des Droits de L'Homme ( et du Citoyen ) Morsi ... Ah, c'est sûr que, pour tous les politiciens achetés par le Qatar, les événements d'Egypte font désordre ... Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 15:32
Barack Obama a, comme je tente de le montrer, subi de très graves échecs et défaites, quasiment coup sur coup, au Proche-Orient ( événements de Benghazi - échec complet en Syrie - retournement de l'Egypte contre Mohamed Morsi ). Mais il n'est pas complètement cuit. Il ne fallait pas, hier, le surestimer. Il ne faudrait pas, aujourd'hui, le sous-estimer.
Cependant, l'élément essentiel est bien qu'il a subi une défaite importante ( deux, avec la Syrie ). Mme Corine Lesnes titre ainsi son article du " Monde " : " Barack Obama piégé par le retournement de situation en Egypte " . Dans " Le Figaro " , Georges Malbrunot dit ceci : " Les Etats-Unis, qui avaient misé sur les Frères et leur parrainage par le Qatar pour dompter ces derniers, subissent un revers. L'exemple égyptien peut créer un précédent, en montrant qu'entre instabilité et ordre militaire c'est la seconde option qui prévaut finalement.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 15:53
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 15:53

Edmond, les echecs des USA et de l'Europe, montrent et demontrent, qu'on ne fait plus de la politique internationale aujourd'hui comme hiers, et helas ça n'a pas evolué, il n'y a plus de vision à long terme, c'est certain c'etait bien plus facile à l'epoque des colonie, on envoyait un corp expeditionaire et voila, aujourd'hui enfin depuis que tous les peuples ou presque on retrouvé leur independance, on oublie souvent de leur demander ce qu'ils voudraient, alors on jette des liasses de $$$ a celui qui aura les yoeux les plus doux, mais voila on oublie aussi parfois de lui limer les canines c'est ce qui c'est passé ave l'egypte de morsi, avec la tunisie, avec la lybie et meme la syrie, mais la personne ne sais si ça sera un tango ou une Milonga d'ou les hesitations... Pour nous ça ne change pas grand chose sauf en egypte ou on peut peut etre penser à une eclaircie durable, Sissie sait que l'interet de l'egypte est une entente avec Israel, surtout maintenant que nous avons du Gaz et bientot du petrole (500 miliards de baril evalués, rien que ça) 2 eme plus grande reserve mondiale..
Le sinai vas redevenir calme la frontiere egalement et nous pourons de nouveau, pas tout de suite aller depenser notre argent au caire...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 16:19
Edmond, si tu recopie les article du "Monde", on est pas sorti du labyrinthe

Eden et Edmond, la politique américaine n'est pas encore au stade de la politique égyptienne, bien que suite aux déclaration d'obamé, on est pas loin !

Aux USA on ne brave pas les institutions comme en Égypte et surtout pas lorsqu'il s'agit de la défense, obamaé avait largement supporté les révoltes lorsque celles-ci allait dans le sens prévisible de la confiscation de la démocratie par les seuls assez organisés pour confisquer la révolution de 2011, maintenant que les mêmes voix reprennent le pouvoir à nouveau grâce au moyen de l'armée égyptienne, tout d'un coup cela ne semblerait plus acceptable pour obamé, en faisant de la sorte il ne fait que confirmé et prouvé qu'il était en 2011 à la base d'un coup d'état islamiste en Égypte et si en plus il court-circuite le congrès et le sénat en déclarant qu'il annulait les aides militaires à l’Égypte. là il vient de commettre l'irréparable, surtout que de l'autre coté de la balance il justifie des écoutes tout azimuts en prétextant la lutte contre le terrorisme, il n'est pas très compliqué de faire des parallèles entre les multiples organisations terroriste et les frères musulmans, alors comment expliquer que d'un coté il organise des déstabilisations permettant l'arrivée de terroristes et en même temps justifier qu'il écoute la planète entière pour soi-disant lutter contre ce fléaux ?
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 17:09
Pendant qu'il traite l'affaire, prépare la demande de crédits, les avocats, il se met a faire Hitbodedout et demande a HAchem , si c'est Bien pour Moi, alors montres moi ou Pas... Un instant plus tard, Il reçoit un SMS du même Bonhomme avec qui il devait conclure qui lui dit : Vous avez trop traîner, on arrête tout...
Ceux sont des messages très intimes , qui ne peuvent concerner que cet personne... Quand une personne parle avec HAchem , elle se branche et dépasse toutes les limites physiques et spirituelles, qui qu'elle soit... C'est la torah cachée...
vimeo.com/69059291
breslev.fr/avraham-ifrah-Mon-secret...-C-est-qu-HAchem-me-parle-clairement...,5435.html
Envoyé par Dan Haim - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 18:05
Dan on ne parle pas a dieu avec SMS mais avec son cœur ne mélange pas les deux Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 18:40
Peur que d'Hachem, de personne d'autre... Pour arriver a cela , il faut pas mal se nettoyer ... Il arrive meme que selon les endroits "spirituels" ou on est tombé , on imagine pas du tout pouvoir s'en sortir. Alors atteindre cette perfection...
Avec les conseils qui se développent tout au long de ce court, c-a-d: Appelles Hachem de la ou tu es, avances , attrapes tout ce qui passes a ta portée et cesses de faire les comptes a la place d'Hachem, et tu vas voire que TON chemin de retour va se fait en même temps et au rythme de ta capacité a progresser...
vimeo.com/69059292
breslev.fr/avraham-ifrah-Remonter-et-triompher-des-pires-epreuves--,5435.html
Envoyé par Dan Haim - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 19:33
Dan, arrêtes d'invoquer le Nom en vain, et de sortir du sujet, les psalmodies n'ont rien à faire dans le politique !!
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 4 Juillet 2013 à 19:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 07:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes