English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

14 morts dans des affrontements en Egypte après le renversement de Morsi

14 morts dans des affrontements en Egypte après le renversement de Morsi - © Juif.org

Au moins 14 personnes ont été tuées et des centaines blessées quand les adversaires et les partisans du président déchu de l'Egypte, Mohamed Morsi, se sont affrontées après que l'armée ait annoncé mercredi son retrait.

Morsi et plusieurs dirigeants de son mouvement des Frères Musulmans étaient détenus à différents endroits par les services de sécurité, après que le président ait défié les appels à sa démission, mais a finalement été incapable de prévenir un ultimatum des généraux pour qu'il cède le pouvoir.

Huit de ces morts étaient signalés dans la ville de Marsa Matrouh, dans le nord de l'Egypte. Al-Anani Hamouda, un haut responsable sécuritaire de cette province, a déclaré que deux membres des forces de sécurité figuraient parmi les personnes tuées dans les affrontements.

Trois personnes ont été tuées et au moins 50 blessées dans la ville méditerranéenne d'Alexandrie, a révélé l'agence de presse d'état MENA. Des coups de feu ont éclaté alors que volaient pierres et briques au cours de combats, selon des témoins. L'un des morts de la ville était une femme poignardée dans l'estomac, dit la MENA. Les deux autres étaient des hommes tués par des armes a feu.

Trois personnes ont également été tuées dans la ville de Minya, dans le sud du pays, dont deux policiers, rapporte la MENA. L'agence de presse ajoute que 14 personnes ont été blessées.

Des dizaines d'autres personnes ont été blessées dans Fayoum, au sud du Caire, où des inconnus ont fait irruption dans les bureaux locaux de l'aile politique des Frères Musulmans. Les assaillants ont pillé le siège et y ont mis le feu, selon l'agence de presse égyptienne.

Jeudi, l'Egypte a pris le chef de la justice, Adli Mansour, comme président intérimaire pour remplacer Morsi, la première étape dans ce que les militaires espèrent sera une voie pacifique vers des élections présidentielles et parlementaires.

48 commentaires
Envoyé par Adel - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 07:30

je l'avais deja souhaité, il est enfin arrivé, je l'esperais au moment des election de morsi. C'est actuellement la meilleur solution pour l'egypte mais egalement pour Israel, c'est la garantie que le traité de paix sera respecté.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:16
Ce qui c'est passé en egypte est simplement incroyable, jamais je n'aurais imaginé cela dans un pays arabe... une revolution express un coup d'etat ou prise de control militaire exemplaire. ça fera figure d'exemple et on en parlera come on a parlé de la revolution de oeillets ou la revolution de velour... Bravo l'egypte... Mais gardons l'oeil ouvert et les canon avec la bonne orientation
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:20
80 pour cent contre 20 pour cent d'islamiste la bataille est inégale une fois en place le nouveau gouvernement cherchera surtout a faire une paix complète avec Israël car les islamistes étaient contre nous donc de ce côté nous auront la paix c'est donc a Israël des le gouvernement en place de proposer ses service pour la paix et une entraide mutuel que les racistes et ultra Dati de chez nous se mettent en veilleuse merci d'avance il faut savoir être conciliant dans tout les domaines il faut faire confiance aux 2 pays limitrophes amen. Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:37
Bonsoir, Israel,Eden. Pour aller dans le même sens que toi, ce qui me frappe, c'est qu'on n'a pas signalé de mise en cause d'Israël et / ou des Juifs dans tous ces mouvements populaires ( il y en a peut-être eu ; mais pas au point de forcer l'attention ). D'autre part, c'est, il me semble, le premier cas de désillusionnement populaire par rapport à l'islamisme - même si, en disant cela, il convient d'être encore extrêmement prudent. En l'espace d'un an, une population se retourne massivement. et ce, dans le pays le plus important du monde arabe : par sa tradition nationaliste ; par son poids démographique ; par sa situation géo-stratégique. Et c'est en Egypte que sont nés les " Frères Musulmans " .
Ce retournement constitue un revers et un démenti de plus à la stratégie que le Département d'Etat et la Maison Blanche croyaient destinés à bouleverser la donne au Proche-Orient.
Chavouah tov, Israel,Eden.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 6 Juillet 2013 à 22:47
obama il a ouvert le chemin pour la démocratie le peuple a vote mal maintenant ils doivent corriger le tir. Et bien cela ce apprend voyons nous, cela ; la France a eu son napoléon qu'a court-circuité la démocratie.. tout le monde aimé critiquer mais beaucoup apportent plut tôt de la confusion que de la clarté visionnaire. Choqué
Envoyé par Arturo - le Dimanche 7 Juillet 2013 à 00:03
déjà je ne comprends pas comme peux montée au pouvoir un parti politique appelé les frères musulmans, donc et le reste ne sont pas de frères de la citoyenneté ? cela ne sentais pas bien était trop biaisé .. Choqué Choqué
Envoyé par Arturo - le Dimanche 7 Juillet 2013 à 00:58
Ils vont voir comment leur allah il est grand !!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 8 Juillet 2013 à 17:11
Déjà ce jour 51 morts en Égypte les chères frères sont en train d'avoir des armes d'après l'armée ce qui fait 2 parties laïc et religieux et ils sont arabe tous les deux les laïcs veulent une démocratie et les autres ne le digéré pas ça devrais être dan tous les pays arabe et aider les laïcs. Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Lundi 8 Juillet 2013 à 18:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes