English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Frères Musulmans : "le renversement va pousser d'autres groupes à la violence"

Frères Musulmans : "le renversement va pousser d'autres groupes à la violence" - © Juif.org

Les Frères Musulmans d'Egypte ne prendront pas les armes après que l'armée a renversé son protégé, Mohamed Morsi, mais ils n'accepteront pas un coup d'état militaire, a déclaré jeudi un haut responsable.

"C'est un coup d'état militaire. Nous resterons et le priverons de légitimité jusqu'à ce que cela soit corrigé," a déclaré Mohamed El-Beltagy, membre éminent du bras politique des Frères Musulmans, aux journalistes lors d'un rassemblement en faveur de Morsi à l'extérieur d'une mosquée du Caire.

Prié de dire si la fraternité prendrait les armes, il a dit : "non, c'est peu probable." Le mouvement islamiste vieux de 85 ans, longtemps étouffé pendant les années de dictature militaire, a renoncé à la violence il y a des décennies, en tout cas officiellement.

El-Beltagy a ajouté que le renversement militaire de Morsi pourrait pousser d'autres groupes à la résistance violente, mais pas le sien.

"Le problème n'est pas les Frères dans ou hors de prison. Les Frères ont vécu dans les prisons pendant des âges," a-t-il déclaré. "La question est maintenant la position du monde libre qui pousse le pays vers un état de chaos et pousse d'autres groupes que les Frères à revenir à l'idée du changement par la force," a-t-il dit.

Les supporters de Morsi sont inquiets que les islamistes vont désormais souffrir de la persécution, comme c'était le cas sous l'ancien régime du président Hosni Moubarak. Les autorités judiciaires égyptiennes ont ouvert une enquête jeudi sur les accusations que Morsi et 15 autres islamistes avaient insulté la magistrature, a déclaré le juge d'instruction Tharwat Hammad, imposant une interdiction de voyager sur chacun d'eux.

Selon des responsables égyptiens, le guide suprême des Frères Musulmans a été arrêté jeudi. Le bureau du procureur a ordonné l'arrestation du principal dirigeant de la confrérie, Mohamed Badie, et son adjoint, Khairat el-Shater, ont ajouté des sources judiciaires et militaires.

Rokaya Sadate, le fille de l'ancien président égyptien Anouar El-Sadate qui a été assassiné en 1981 par une organisation djihadiste égyptienne, a fait allusion à l'éviction et a dit : "je remercie le peuple égyptien de protester et d'avoir destitué Morsi. Vous avez contribué à venger le sang de mon père," a-t-elle dit, ajoutant que "la déclaration de l'armée était ferme et elle a prouvé que sa fidélité n'est pas avec les Etats-Unis, comme certains le prétendent."

Plus tôt jeudi, l'alliance égyptienne des partis libéraux et de gauche a déclaré qu'elle s'opposait à l'exclusion des partis islamistes de la vie politique après que les militaires aient arrêté les dirigeants des Frères Musulmans. "Nous confirmons notre ferme conviction du droit de tous les groupes politiques d'exprimer leurs opinions librement et de former leurs propres partis politiques," a déclaré le front du salut national.

"Ce que l'Egypte connaît maintenant n'est pas un coup d'état militaire. C'est une décision nécessaire que les dirigeants des forces armées ont pris pour protéger la démocratie, préserver l'unité et l'intégrité du pays, et restaurer la stabilité," a-t-il ajouté.

48 commentaires
Envoyé par Adel - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 07:30

je l'avais deja souhaité, il est enfin arrivé, je l'esperais au moment des election de morsi. C'est actuellement la meilleur solution pour l'egypte mais egalement pour Israel, c'est la garantie que le traité de paix sera respecté.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:16
Ce qui c'est passé en egypte est simplement incroyable, jamais je n'aurais imaginé cela dans un pays arabe... une revolution express un coup d'etat ou prise de control militaire exemplaire. ça fera figure d'exemple et on en parlera come on a parlé de la revolution de oeillets ou la revolution de velour... Bravo l'egypte... Mais gardons l'oeil ouvert et les canon avec la bonne orientation
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:20
80 pour cent contre 20 pour cent d'islamiste la bataille est inégale une fois en place le nouveau gouvernement cherchera surtout a faire une paix complète avec Israël car les islamistes étaient contre nous donc de ce côté nous auront la paix c'est donc a Israël des le gouvernement en place de proposer ses service pour la paix et une entraide mutuel que les racistes et ultra Dati de chez nous se mettent en veilleuse merci d'avance il faut savoir être conciliant dans tout les domaines il faut faire confiance aux 2 pays limitrophes amen. Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:37
Bonsoir, Israel,Eden. Pour aller dans le même sens que toi, ce qui me frappe, c'est qu'on n'a pas signalé de mise en cause d'Israël et / ou des Juifs dans tous ces mouvements populaires ( il y en a peut-être eu ; mais pas au point de forcer l'attention ). D'autre part, c'est, il me semble, le premier cas de désillusionnement populaire par rapport à l'islamisme - même si, en disant cela, il convient d'être encore extrêmement prudent. En l'espace d'un an, une population se retourne massivement. et ce, dans le pays le plus important du monde arabe : par sa tradition nationaliste ; par son poids démographique ; par sa situation géo-stratégique. Et c'est en Egypte que sont nés les " Frères Musulmans " .
Ce retournement constitue un revers et un démenti de plus à la stratégie que le Département d'Etat et la Maison Blanche croyaient destinés à bouleverser la donne au Proche-Orient.
Chavouah tov, Israel,Eden.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 6 Juillet 2013 à 22:47
obama il a ouvert le chemin pour la démocratie le peuple a vote mal maintenant ils doivent corriger le tir. Et bien cela ce apprend voyons nous, cela ; la France a eu son napoléon qu'a court-circuité la démocratie.. tout le monde aimé critiquer mais beaucoup apportent plut tôt de la confusion que de la clarté visionnaire. Choqué
Envoyé par Arturo - le Dimanche 7 Juillet 2013 à 00:03
déjà je ne comprends pas comme peux montée au pouvoir un parti politique appelé les frères musulmans, donc et le reste ne sont pas de frères de la citoyenneté ? cela ne sentais pas bien était trop biaisé .. Choqué Choqué
Envoyé par Arturo - le Dimanche 7 Juillet 2013 à 00:58
Ils vont voir comment leur allah il est grand !!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 8 Juillet 2013 à 17:11
Déjà ce jour 51 morts en Égypte les chères frères sont en train d'avoir des armes d'après l'armée ce qui fait 2 parties laïc et religieux et ils sont arabe tous les deux les laïcs veulent une démocratie et les autres ne le digéré pas ça devrais être dan tous les pays arabe et aider les laïcs. Lucwars
Envoyé par Lucien_023 - le Lundi 8 Juillet 2013 à 18:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes