English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tentatives de déstabilisation dans le Sinaï

Tentatives de déstabilisation dans le Sinaï - © Juif.org

Des hommes islamistes armés ont organisé plusieurs attaques contre les forces de sécurité dans la péninsule troublée du Sinaï, tôt vendredi, deux jours après que l'armée ait renversé le président islamiste Mohamed Morsi, selon des sources sécuritaires et la télévision d'état.

Les sources de sécurité ont indiqué qu'un soldat a été tué et deux autre blessés quand un poste de police de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, a essuyé des tirs de roquettes. Le poste de police est proche du siège local du renseignement militaire.

Plus tôt, des assaillants ont tiré des roquettes RPG contre un check point de l'armée gardant l'aéroport de El Arish, également près de la frontière avec la bande de Gaza et Israël, dans une dernière série d'incidents sécuritaires dans une région sans foi ni loi, ont indiqué des sources.

Il n'était pas clair si les attaques étaient coordonnées et en réaction à l'emprisonnement du président Morsi. Des terroristes islamistes soupçonnés d'avoir des liens avec Al-Qaïda ont pris pied dans la péninsule désertique du Sinaï, étant parfois de mèche avec les trafiquants bédouins locaux et les terroristes palestiniens de la bande de Gaza.

L'Egypte a du mal à contrôler la sécurité dans la région depuis le renversement du président autocratique Hosni Moubarak en 2011.

Plus tôt cette semaine, l'armée israélienne a déclaré que l'Egypte avait déplacé des forces dans la zone frontalière à proximité de la bande de Gaza en coordination avec Israël.

Avec l'agitation qui balaie le pays, l'Egypte est censé avoir déplacé plusieurs dizaines de véhicules blindés dans la zone frontalière instable afin de contenir l'activité des groupes terroristes.

Plus aucune attaque n'a été signalée dans la Sinaï depuis vendredi matin. Il est également possibles que ces dernières émanent du groupe terroriste palestinien Hamas, qui a perdu, en la qualité de Morsi et des Frères Musulmans, sont plus important allié.

On apprend cet après-midi que l'armée égyptienne a déclaré l'état d'urgence dans le Sinaï, et a également fermé la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, en réaction aux attaques ayant eu lieu plus tôt dans la journée.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes