English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Pourquoi le conflit en Syrie n'est pas une guerre civile

Pourquoi le conflit en Syrie n'est pas une guerre civile - © Slate .fr
Il fut un temps où les médias et les experts employaient l'expression «guerre civile» avec prudence. Pourtant, cela semble désormais être le terme de prédilection pour désigner les violences actuelles en Syrie. Mais est-ce seulement approprié pour décrire un conflit qui s'est entretemps étendu au Liban et implique plusieurs autres pays tels que la Turquie, la Jordanie, Israël, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Russie et les Etats-Unis' Dans un récent article de la World Bank Policy intitulé «Qu'est-ce qu'une guerre civile'», les économistes Mark Gersovitz et Norma Kriger affirment que l'expression est trop souvent utilisée et qu'elle induit en erreur. (L'article est une critique des modèles économétriques actuels, mais avec des références aussi vastes que Max Weber ou Ludwig Wittgenstein, ses ambitions sont bien plus larges). Les deux auteurs se focalisent en particulier sur l'Afrique subsaharienne, affirmant que dans cette région, «les événements généralement décrits comme des guerres civiles [?] ne sont souvent pas des conflits internes». Alors, qu'est-ce qu'une guerre civile' Voilà une partie de la définition qu'ils proposent: «Une guerre civile se définit par un conflit prolongé de grande échelle, politiquement organisé, physiquement violent, qui se produit au sein d'un pays, principalement entre deux larges groupes de citoyens qui se disputent le monopole de la force physique. Les guerres civiles ... Lire la suite
Articles connexes
4 commentaires
Qualifier la violence en Syrie, de "guerre civile" me semble justifier l'embarras et les réserves de puissances occidentales qui , ailleurs , interviennent avant cette intensité et cette ampleur de conflit , pour y mettre fin.
Dans ce cas de la Syrie, il semble que les occidentaux si habiles à distribuer les rôles du méchant et du gentil, soient non seulement embarrassés, mais ils semblent de moins en moins affirmer leur doctrine: "il n'y a pas de conflit de civilisations", et "l'islam est une religion...une religion de paix" " s'il y a des problèmes; c'est à cause de quelques déséquilibrés, extrémistes, ou mafieux, comme il y en a partout... mais l'immense majorité des musulmans, est modérée, fréquentable, intégrable dans la communauté mondiale".. . D'autre part, après 1945, la Nation est considérée cause de la ou des guerres mondiales. En convergence avec le capitalisme, il s'agit de détruire les frontières et condamner les Etats-nations. (Je crois même que c'est une des causes de l'anti-sionisme.); mais je voulais en venir à une évolution de cette idéologie anti-nation d'après 1945. (désengagement américain, depuis Obama, et POUR un repli américain pré 1916 (DOCTRINE MONROE). A noter la montée des extrêmes droites (qui sont attachées à la Nation et non-interventionnistes), en dénonçant par exemple l'opération au Mali comme si la France n'était pas intervenue pour défendre ses intérêts . Le conflit en Syrie dépasse le cadre intérieur de la Syrie., et qui en doute ?
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 24 Août 2013 à 23:40
dites moi qu'elle différence existe-t-il entre un aveugle et un non voyant ?
Vous jouez avec les mots voila tout
Envoyé par Gilles_020 - le Dimanche 25 Août 2013 à 09:28
« Les informations concernant la Syrie sont, en Occident, totalement déformées (nous le savons et ce n’est pas d’aujourd’hui). Que faire ds de telles conditions, surtout qu’il est hasardeux d’aller sur le terrain? Je reste personnellement en lien avec des personnes en Syrie qui transmettent d’autres infos que celles que même nos médias catho donnent avec parcimonie et souvent au crochet du Quai d’Orsay (AE), voire d’agence douteuses d’infos –comme celles des rebelles ou d’al-Jazzera ou de l’agence des droits de l’homme, basée à Londres et totalement annexée par les rebelles.Toutes ces agences ont un seul but politique (et aucun souci humanitaire): leur reconnaissance par l’Occident, comme seul interlocuteur légitime face au pouvoir d’Al-Assad (et des Alaouites). Bien que l’Occident le sache, il continue de chercher “les bons rebelles”, ceux-ci sont composés de factions islamistes et djihadistes multiples et souvent adverses et concurrentes sur le terrain. Ils tiennent actuellement, avec la complicité de “l’armée libre”, de la Turquie, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de groupes Al-Qaïda régional et international, près de 70% du territoire. Ils ont détruit des 100e d’écoles, hôpitaux, plus de 2000 entreprises (récupérées auj. par les pays voisins, comme la Turquie)... Et pourtant aucune reconstruction, aucun ordre social ni service public ne sont rétablis. Or ce sont ces milices djihadistes que notre pays prétend soutenir et veut aider (mais qu’il poursuit au Mali!!!).» (1 ami)
Envoyé par Edouard Jean - le Dimanche 25 Août 2013 à 12:59
Gilles a bien répondu à la question .Les islamistes ou si vous voulez "les musulmans " s'entretuent et vous dites que ce n'est pas une guerre civiles?Dans le coran c'est clair :" il ne faut pas tuer son frère musulman "cela veut dire qu'il faut tuer les autres .Comme la page est tourné , ils vont bien payer cette fois ci car ils sont très loin de l’Amour DE Dieu .
Envoyé par Saoud_002 - le Dimanche 25 Août 2013 à 16:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes