English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Une intervention en Syrie pourrait commencer "d'ici une semaine"

Une intervention en Syrie pourrait commencer "d'ici une semaine" - © Juif.org

Des navires de guerre britanniques et américains sont en train de préparer une action militaire contre le régime du dictateur syrien Bachar al-Assad, à la suite d'une attaque chimique présumée par le régime contre ses propres civils, selon The Telegraph.

Selon le journal, les commandants militaires sont en train de rédiger une liste de cibles potentielles pour un raid, dans une opération qui ressemblerait à la phase d'ouverture de l'intervention occidentale en Libye, qui a contribué à renverser le colonel Kadhafi.

Dans cette opération, les forces aériennes et navales occidentales avaient aidé les rebelles combattants sur le terrain, mais n'avaient pas envoyer de troupes au sol.

Les pourparlers entre les dirigeants occidentaux sont toujours en cours, mais une intervention militaire potentielle impliquant des forces aériennes et maritimes pourrait commencer dans une semaine, selon des sources gouvernementales britanniques.

Le rapport vient peu après que le secrétaire au Foreign Office, William Hague, et le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu aient fait monter les enchères en déclarant qu'une approbation des Nations Unies n'était pas nécessaire au besoin d'une intervention militaire.

"Est-il possible d'agir contre les armes chimiques, est-il possible de répondre aux armes chimiques sans unité complète au conseil de sécurité de l'ONU ?" a demandé Hague.

"Je dirais oui. Sinon, bien entendu, il pourrait être impossible de répondre à ces outrages, ces crimes, et je ne pense pas que ce soit une situation acceptable."

Davutoglu a été cité par le journal Miliyetas comme disant lundi que la Turquie "met toujours la priorité sur une action en agissant de concert avec la communauté internationale, aux décisions des Nations Unies," mais a insisté pour que "si une telle décision ne sort pas du conseil de sécurité des Nations Unies, d'autres alternatives verraient le jour."

Alors que la guerre des mots continue, Bachar al-Assad a rejeté les allégations que ses forces armées aient utilisées des armes chimiques, disant que c'était les rebelles qui les avaient utilisées.

Assad a menacé en disant que toute intervention occidentale serait vouée à l'échec.

"Les Etats-Unis seront confrontés à l'échec (si ils attaquent la Syrie) comme dans toutes les guerres précédentes qu'ils ont livré, a commencer par le Vietnam jusqu'à nos jours," a dit Assad.

Une intervention en Syrie serait plus complexe, et potentiellement désordonnée, par rapport à l'intervention en Libye qui était relativement facile.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait réussi à s'isoler de la plupart de ses alliés potentiels, ouvrant la voie à un large soutien international, ou tout le moins l'absence de toute objection valable, à une intervention militaire. La Syrie, d'autre part, peut compter sur les vetos de la Russie, et peut-être de la Chine, dans un vote au conseil de sécurité sur une possible intervention.

Mais ce n'est pas seulement un soutien politique sur lequel se fonde le régime d'Assad. Mis à part le flux d'armes et de munitions fournies par ses alliés russes, y compris des armes beaucoup plus avancées que ne possédait Kadhafi, et qui pourraient représenter un plus grand défi pour les forces occidentales, il est également soutenu par le régime iranien et son agent libanais, le groupe terroriste Hezbollah, qui ont tous les deux intérêt à empêcher la création d'un état dominé par les sunnites qui aurait pour effet de couper l'Iran et son allié libanais.

Toute intervention occidentale verrait probablement la mort de combattants iraniens et libanais, ce qui pourrait conduire à une escalade des tensions entre Téhéran et l'Occident.

80 commentaires
Désolé suis un réaliste cru et dur, il faut dire que si le surnaturel joue un rôle ça doit alors être dans le très long terme, j'ai mes croyances aussi cependant si j'éclate mon dernier pneu sur une route déserte j'appelle une dépanneuse de chez Touring Secours.
Envoyé par Ben_013 - le Jeudi 29 Août 2013 à 13:08
monsieur ben 013 votre commentaire et a ras les pâquerettes et en plus ridicule vraiment vous êtes aplaindre.

Un sioniste de la première heure qui malgré ses 81 ans peut donner sa vie pour que les jeunes générations puissent vivre en paix et dans l'honneur zebulon
Envoyé par Daniel_122 - le Jeudi 29 Août 2013 à 14:05
Suis dans les racines des pâquerettes, raison pour laquelle j'adore la rassurante odeur printanière de la terre mouillée. La seule chose qui pour moi a du sens est l’éclat irisé de lumière printanière traversant de biais l’iris soyeux de l’être aimé, sous un ciel bleu elle berce mes ombres de l’oubli, mes ailes amples assis sur le vide l’oeil limpide mon corps tangue, de mes limbes d’aigle mon coeur au ressac, va de l’avant.
Envoyé par Ben_013 - le Jeudi 29 Août 2013 à 14:35
Comme si c'était nouveau, il y a toujours eu des centaines ou des milliers de scuds pointés sur Israël, à se demandé si obamuzz n'est pas venu pour essayer de stopper Tsahal en cas de réponse ???
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 29 Août 2013 à 14:37
Je fais comme ce logiciel qui essai d'imaginer l'avenir.
Quand les juifs decideront de faire d'Israel un pays religieux gouverné par la Torah le monde de la corruption ne va pas rester les bras croisés devant ça et va les empecher par tous les moyens, les seuls fous qui prendront des armes pour defendre l'Isreal de la Torah s'il sera agressé seront ses voisins ishmaélites et non ishmaelites musulmans.
Envoyé par Taher. - le Mardi 27 Août 2013 à 20:03

qu'appelles-tu le monde de la corruption ?

les ismaëlites, les athés , les musulmans intégristes ?

je te préviens tout de suite, Taher, dans la thora, le monde de la corruption ne gagne pas, si ces fous prennent
les armes pour attaquer Israël, je ne me rappelles plus des paroles exactes,mais il est sous-entendu que lorsque le messie viendra un grand faucon se posera et l'éternel nous sauvera, nous redonnera nos droits sur cette terre et rétablira la paix entre les justes.
tu vois tu es un logiciel qui ne connait pas la thora
preuve que le coran ne croit pas au D... d'Israël chez vous le messie n'existe pas, vous n'en parlez jamais
par contre là où on est d'accord avec vous : c'est que Jésus n'est pas le fils de D... ni D... lui-même
les Dieux et fils de Dieu c'est plutôt dans le paganisme grec (Zeus fils de Dieu ou demi-dieu) peut-être paraphrasé par Jésus pour adapter et intégrer le judaïsme pour les goyims de l'époque
Envoyé par Anne_011 - le Jeudi 29 Août 2013 à 14:48
ok pour votre réponse il en faut peut être un jour ! !! salut restons la ou nous sommes bonne chance a vous

pour nous ici dans 7 jours ce sera la nouvelle année 5774 que de bonne chose pour vous amicalement zebulon
Envoyé par Daniel_122 - le Jeudi 29 Août 2013 à 17:23
obama est un frère musulman il ne cherche que le déclin de l'amérique et les moutons hollande et cameron qui inférieurs cérébralement à ceux de panurge ne voient pas le piege islamique dans lequel veulent les enfermer le qatar la turquie obama et les islamistes de morsi et de gaza...

ayant compris et fabius avec eux, que des lavettes ne pouvaient nullement acquérir le courage, ils préférent et de beaucoup reculer sous peine d'aller chercher au fond de l'eau les croiseurs qui n'impressionnent que ces couards...

la syrie est à surveiller mais celui qui reste le plus à surveiller et sans doute à frapper urgemment est l'iran et il ne faut pas laisser la proie iranienne pour l'ombre syrienne !!!!
Envoyé par Maurice_080 - le Jeudi 29 Août 2013 à 20:20
obamuzz ne va pas pour punir assad, mais pour le soutenir et lui donné des raisons pour qu'Israël soit menacé !!

C'est sa réponse au renversement des frérots en Egypte !!
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 30 Août 2013 à 09:20
N'oublions surtout pas l'ancienne carte de l'URSS !!!!!!!!!!!!!
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 30 Août 2013 à 09:21
Depuis qu'obamuzz refuserait d'octroyé 1,3 milliards de dollars par an à l'Egypte, en réponse, les saoudiens eux sont passé à 12 milliards d'aide au général Al Sissi !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 30 Août 2013 à 09:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes