English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Obama : "je n'ai pas encore pris la décision de frapper la Syrie"

Obama : "je n'ai pas encore pris la décision de frapper la Syrie" - © Juif.org

Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi soir qu'il n'avait pas encore pris la décision d'une intervention en Syrie, reconnaissant que l'engagement militaire dans le pays n'arrêterait pas le massacre des civils innocents, mais soulignant la nécessite de dissuader d'utiliser des armes chimiques.

Obama a déclaré dans une interview à PBS Newshour que les Etats-Unis ont déjà conclu que Bachar al-Assad était derrière l'attaque à l'arme chimique de la semaine dernière, qui aurait tué des centaines de personnes dans la banlieue de Damas.

"Nous avons examiné toutes les preuves, et nous ne croyons pas que l'opposition possédait des armes chimiques de ce genre. Nous ne croyons pas que, compte tenu du système de livraison, à l'aide de roquettes, que l'opposition aurait pu procéder à ces attaques. Nous avons conclu que le gouvernement syrien est en fait responsable. Et si c'est le cas, alors il doit y avoir des conséquences internationales."

Les commentaires d'Obama, fort naïfs comme à son habitude, viennent après que les Etats-Unis aient laissé entendre qu'ils étaient prêts à prendre des mesures en Syrie sans l'approbation des Nations Unies, mais leur allié, la Grande-Bretagne, était confronté à certaines dissensions internes sur la question.

Le département d'état américain a déclaré mercredi qu'il était prêt à passer à l'action militaire sans l'ONU, après que la Russie ait sabordé un projet de résolution condamnant "l'attaque par le régime d'Assad, et autorisant toutes les mesures nécessaires en vertu du chapitre sept de la charte de l'ONU pour protéger les civils des armes chimiques."

Mais en Grande-Bretagne, le premier ministre David Cameron a été contraint de changer de tactique mercredi soir face à l'opposition croissante de la part des membres du parlement britannique.

Le parti travailliste (opposition) de Grande-Bretagne, sous la direction d'Ed Miliband, a menacé mercredi soir de voter contre la motion d'une participation à une intervention militaire en Syrie sans avoir épuisé les procédures de l'ONU.

Faisant face à une défaite lors du vote du parlement jeudi, Cameron, après convocation de ses membres pour une réunion de crise, a mis à l'écart une intervention militaire pour le moment afin d'éviter l'impasse.

Obama a dit à PBS que les Etats-Unis "consultaient nos alliés. Nous consultons la communauté internationale. Et vous savez, je n'ai aucun intérêt dans tout type de conflit ouvert en Syrie, mais nous devons nous assurer que lorsque des pays brisent des lois internationales, sur les armes comme les armes chimiques, qui pourraient nous menacer, qu'ils sont tenus pour responsables."

Obama a reconnu qu'un raid américain ne mettrait pas fin à la mort de civils innocents à l'intérieur de la Syrie, mais il enverrait à Assad "un signal assez fort" qu'il y aura des répercussions à l'utilisation d'armes chimiques.

Obama a dit qu'un raid limité, pas un engagement prolongé comme en Irak, pourrait être suffisant pour envoyer un message fort disant que l'utilisation d'armes chimiques ne peut être tolérée.

"Si nous disons d'une manière claire et décisive, mais très limitée, nous envoyons un coup de semonce en disant 'arrêtez de faire ça', cela peut avoir un impact positif sur notre sécurité nationale à long terme," a-t-il dit à PBS.

Cependant, il est apparu que toute attaque américaine imminente devrait être réalisée sans la participation de la Grande-Bretagne, au milieu des luttes de Cameron pour obtenir l'approbation du parlement pour une action militaire en dehors de l'ONU.

Le premier ministre britannique a annoncé mercredi qu'il allait soumettre un nouveau langage au conseil de sécurité de l'ONU, attendre jusqu'à ce que l'enquête de l'ONU sur le terrain, en Syrie, ait achevé ses travaux ce week-end, et ensuite appeler à un second vote du parlement sur l'autorisation de la force.

34 commentaires
Doit être sur un monde qui bouge moi entrer militaire syrienne, mais parce que la situation sera plus malade qui a remporté le terrorisme sur les armes chimiques et le processus d'installation
Envoyé par Soubrik - le Samedi 31 Août 2013 à 13:49
Anne,
je viens de prendre connaissance de votre intervention sur le blog, juste à ce moment allocution d'Obama qui crie au scandale et attend on ne sait quoi pour agir, et de toute façon si intervention, elle sera très limitée.
Vous avez raison, tous des guignols, Obama l'hypocrite, et dire que beaucoup de Juifs américains ont voté pour lui!!!, Hollande n'est autre qu'un petit merdeux, baveux, transpirant repoussant et inefficace, lèche culotte du grand oncle yankee
Dieu face qu'Israël ne soit jamais en danger, personne ne lui viendra en aide.
Pendant cette période de Tichri prions pour la sauvegarde de notre peuple
Shavoua Tov
Envoyé par Paul_030 - le Samedi 31 Août 2013 à 20:28
Bien d'accord avec vous, en particulier, Anne, Paul.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 08:56
que l on face des critiques ok mais quand meme regardons de plus pres oui la syrie doit etre sanctionner severement mais l amerique n est pas fatigué avec ces guerres irak afghanistan et j en passe qua t on fait pour l afrique et ces guerres terribles? en bosnie était il la Obama? non !! et pourtant l amerique a reagit , comment peut on crié a mort l occident alors que le fardeau de la democratie est sur ces epaules et ces soldats !!ce ne ne sont pas les enfants qui font la guerre mais bien les parents !! qui inities les enfants a hair leurs semblables ! au nom d une religion ?golda meir a na t elle pas dit a juste titre quand ils aimeront leurs enfants comme nous israéliens aimont la vie !!alors il y aura la paix
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 1 Septembre 2013 à 11:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes