|
Israël : Défense au Moyen-OrientObama a hâte de châtier la SyrieLa campagne militaire de l'Occident en Syrie pourrait commencer dès aujourd'hui, écrit vendredi 30 août le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
Articles connexes
34 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
Shabbat Shalom à toi aussi et à tout le monde
Envoyé par Jacques_132 - le Vendredi 30 Août 2013 à 10:14
desolee mais ca n'est pas ca du tout ! L'OCCIDENT pour PROTEGER ISRAEL ? LOL je reve.... lol.
ca n'a JAMAIS ete le cas, c'est TOUJOURS ISRAEL qui a ete appele afinde sortir ces co. ard des guepiers
ou ils s'etaient fourres ! bien entendu, ils promettaient des choses en echange MAIS CA N'A JAMAIS ETE TENU !
bien au contraire.on peut le constater encore aujourd'hui,
CETTE FOIS ENCORE, ils ont pense pouvoir UTILISER ISRAEL comme a l'accoutume mais voila... ISRAEL REFUSE !
combien de fois peut-on accepter d'etre l'idiot de service ? d'etre le " dindon de la farce " ?
il n'y a qu'a voir sur la liste ci-dessous, combien nous avons d'ALLIES PRETS A SE BATTRE POUR NOUS ou tout au moins... AVEC NOUS ! lol.
nous n'en avons qu'UN et UNIQUE ! si avec ca vous pensez encore que c'est grace a TSAHAL et a nos ARMES que nous existons encore ? alors j'espere que ce petit recapitulatif
vous permettra d'Y VOIR PLUS CLAIR ! LOL.
Liste des guerres d'Israël
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_d'Isra%C3%ABl
a suivre...
LES BRAS CROISES COMME EN 40 et comme en 48,
ils ont tout simplement attendu de voir le resultat ! YAAKOV TOUT SEUL ENVERS ET CONTRE TOUS ! heureusement que HASHEM VEILLAIT !
Guerre israélo-arabe de 1948-1949
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_isra%C3%A9lo-arabe_de_1948-1949
1956 - Victoire militaire des coalisés
Victoire politique de l'Égypte et reprise du contrôle de canal de Suez par l'Égypte
1956 - Crise du canal de Suez
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez
La crise du canal de Suez, également désignées des noms d'expédition de Suez, guerre de Suez, campagne de Suez ou opération Kadesh, est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le conflit opposa l'Égypte et une alliance secrète, le protocole de Sèvres, formée par l'État d'Israël, la France et le Royaume-Uni, suite à la nationalisation du canal de Suez par l'Égypte.
Cette alliance entre deux États européens et Israël répondait à des intérêts communs : les nations européennes avaient des intérêts politiques, économiques et commerciaux dans le canal de Suez, et Israël avait besoin de l'ouverture du canal pour assurer son transport maritime (ce dernier justifiait toutefois son intervention militaire contre l'Égypte comme étant une réponse aux attaques de fedayins qu'il subissait de plus en plus régulièrement sur son territoire).
1967 - Guerre des Six Jours
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Six_Jours
La guerre des Six Jours est la guerre que mena, du lundi 5 au samedi 10 juin 1967, Israël face à l'Égypte, à la Jordanie et à la Syrie.
Cette guerre fut déclenchée comme une « attaque préventive » d'Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967 (les Israéliens avaient préalablement annoncé qu'ils considéreraient cet acte comme un casus belli)[1]. Le soir de la première journée de guerre, la moitié de l'aviation arabe était détruite ; le soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient défaites[2]. Les chars de l'armée israélienne bousculèrent leurs adversaires sur tous les fronts. En moins d'une semaine, l'État hébreu tripla sa superficie : l'Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau du Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
1967 - Haut barrage d'Assouan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_barrage_d%27Assouan
Enfin, les États-Unis, arguant officiellement que l'aide financière ne peut se faire en raison de la situation instable de l'économie égyptienne, tentent un coup de poker pour obtenir le ralliement de Nasser au camp occidental[1]. Peu après, Nasser nationalisa le Canal de Suez, dans l'objectif de financer le barrage par les frais de passage. Cet épisode donna lieu à la crise du canal de Suez, qui se termina par l'ordre de l'ONU à la France, la Grande-Bretagne et Israël d'évacuer le territoire égyptien, et donc à la victoire de Nasser. Aussi pour construire ce barrage, l'Égypte chercha à faire partie de la sphère d'influence soviétique et Nasser se tourna vers l'Union soviétique, qui assumera un tiers de la construction et fournira environ 2 000 experts et techniciens. L'Égypte cessa alors de faire partie des pays non alignés.
1973 - Guerre du Kippour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour
........................ Le jour du jeûne de Yom Kippour, férié en Israël, qui coïncidait avec la période du Ramadan, les Égyptiens et les Syriens attaquèrent par surprise simultanément dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, territoires respectivement égyptien et syrien occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours. Profitant d'une supériorité numérique écrasante, les armées égyptiennes et syriennes avancèrent durant 24 à 48 heures, le temps qu'Israël achemine des renforts. Même si les attaquants bénéficiaient toujours d'une large supériorité numérique, l'armée israélienne put alors les arrêter. En une semaine, Israël retrouva son potentiel militaire et lança des contre-offensives qui lui permirent de pénétrer profondément en Syrie et de traverser le canal de Suez pour progresser au sud et à l'ouest en Égypte lorsque LORSQUE le Conseil de sécurité des Nations unies en coopération avec les deux superpuissances par l'intermédiaire du Royaume-Uni demanda un cessez-le-feu pour laisser place aux négociations. Alors que les armées israélienne et égyptienne se regroupaient, les combats reprirent sur les fronts syriens et égyptiens après l'heure du cessez-le-feu sans que l'on puisse déterminer qui en étaient le ou les responsables[1]. Sans en référer à l'état-major, les officiers de terrain israéliens — frustrés d'avoir été arrêtés à quelques centaines de mètres de la position qui achevait l'encerclement de l'armée égyptienne — se servirent de cette rupture du cessez-le-feu pour terminer la manœuvre. ......................................................................
Pour le monde en général, la principale conséquence de cette guerre fut le choc pétrolier de 1973, quand l'OPEP décida de l'augmentation de 70 % du prix du baril de pétrole ainsi que de la réduction de sa production. .................................................................
À partir de 1972, Sadate annonce ouvertement que son pays est prêt à partir en guerre contre Israël, quitte à « sacrifier un million de soldats »[5]. Son armée est renforcée par l'apport soviétique de Mig-23, missiles sol-air SA-6, roquettes antichars RPG-7 et de missiles guidés anti-tanks AT-3 Sagger. Sur le plan stratégique, les généraux vaincus lors de la déroute de 1967 sont remplacés. Les leçons de la précédente guerre sur le plan de l'armement amenèrent Sadate à menacer l'URSS de se tourner vers les Américains si l'Égypte ne recevait pas d'armes à la pointe de la technologie. Les Soviétiques sont donc contraints d'équiper l'Égypte pour la rendre capable de concurrencer Israël, elle-même équipée par l'industrie militaire américaine.
.................................................
1982 : L’armée française au Liban à travers les photographies du reporter François-Xavier Roch
http://www.ecpad.fr/1982-larmee-francaise-au-liban-a-travers-les-photographies-du-reporter-francois-xavier-roch
En mai 1982, Israël envahit le Liban engageant un renforcement des troupes de la FINUL au sud du pays. Quand l’armée israélienne prend la direction de Beyrouth, l’ONU décide d’envoyer une Force multinationale d’interposition (FMI) pour assurer le retour au calme dans la capitale libanaise.
Protéger la population civile, évacuer les combattants palestiniens et leur chef Yasser Arafat et restaurer l’autorité du gouvernement libanais, telles sont les missions des soldats français durant l’opération « Epaulard » (21 août -13 septembre 1982). Mais pendant le retour des forces onusiennes, le président de la République du Liban, Bachir Gemayel, symbole de l’unité retrouvée, est assassiné (14 septembre) et des Palestiniens sont tués dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila (16 septembre). L’armée française retourne sans attendre à Beyrouth au sein de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth (FMSB), et engage le premier de cinq mandats successifs (jusqu’en 1984) nommés « Diodon ».
Trente ans après, à travers le regard du reporter François-Xavier Roch, nous vous proposons de suivre le parcours des soldats de la FMI puis de ceux de la FMSB. Au milieu des ruines, dans une ville marquée par la guerre civile, au cœur des tensions militaires et religieuses, François-Xavier Roch a été le témoin de la participation de l’armée française aux tentatives de retour de la paix dans Beyrouth.
je pense et j'espere qu'avec l'adresse suivante ;
Liste des guerres d'Israël
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_d'Isra%C3%ABl
vous aurez tout loisir de bien etudier la VERITABLE situation d'ISRAEL et bien entendu,
de vous faire votre propre idee, selon vos " amities personnelles ".
pour nous autres israeliens, il y a belle-lurette que NOUS NE NOUS FAISONS PLUS D'ILLUSIONS sur l'amitie DES NATIONS ENVERS NOUS !
disons que cela fait bien.............. plus de 2000 ANS que NOUS SAVONS A QUOI NOUS EN TENIR !
1982 : L’armée française au Liban à travers les photographies du reporter François-Xavier Roch
http://www.ecpad.fr/1982-larmee-francaise-au-liban-a-travers-les-photographies-du-reporter-francois-xavier-roch
En mai 1982, Israël envahit le Liban engageant un renforcement des troupes de la FINUL au sud du pays. Quand l’armée israélienne prend la direction de Beyrouth, l’ONU décide d’envoyer une Force multinationale d’interposition (FMI) pour assurer le retour au calme dans la capitale libanaise.
Protéger la population civile, évacuer les combattants palestiniens et leur chef Yasser Arafat et restaurer l’autorité du gouvernement libanais, telles sont les missions des soldats français durant l’opération « Epaulard » (21 août -13 septembre 1982). Mais pendant le retour des forces onusiennes, le président de la République du Liban, Bachir Gemayel, symbole de l’unité retrouvée, est assassiné (14 septembre) et des Palestiniens sont tués dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila (16 septembre). L’armée française retourne sans attendre à Beyrouth au sein de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth (FMSB), et engage le premier de cinq mandats successifs (jusqu’en 1984) nommés « Diodon ».
Trente ans après, à travers le regard du reporter François-Xavier Roch, nous vous proposons de suivre le parcours des soldats de la FMI puis de ceux de la FMSB. Au milieu des ruines, dans une ville marquée par la guerre civile, au cœur des tensions militaires et religieuses, François-Xavier Roch a été le témoin de la participation de l’armée française aux tentatives de retour de la paix dans Beyrouth.
je pense et j'espere qu'avec l'adresse suivante ;
Liste des guerres d'Israël
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_d'Isra%C3%ABl
vous aurez tout loisir de bien etudier la VERITABLE situation d'ISRAEL et bien entendu,
de vous faire votre propre idee, selon vos " amities personnelles ".
pour nous autres israeliens, il y a belle-lurette que NOUS NE NOUS FAISONS PLUS D'ILLUSIONS sur l'amitie DES NATIONS ENVERS NOUS !
disons que cela fait bien.............. plus de 2000 ANS que NOUS SAVONS A QUOI NOUS EN TENIR !