English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël agira si des ADM sont transférées au Hezbollah

Israël agira si des ADM sont transférées au Hezbollah - © Juif.org

Alors que la communauté internationale tente de parvenir à un accord sur le désarmement des armes chimiques syriennes, Israël surveille de près les actions de Bachar al-Assad. Des responsables ont clairement dit mercredi soir qu'Israël n'a pas retiré les lignes rouges qu'il s'était fixé. En d'autres termes, a précisé Jérusalem, si le président syrien tente de livrer des armes chimiques ou des armes modernes au groupe terroriste libanais Hezbollah, Israël agira pour empêcher leur transfert.

"Nos lignes rouges n'ont pas changé," a déclaré un responsable israélien. "Assad devrait comprendre qu'il ne doit pas jouer avec nous sur cette question. Notre politique n'a pas changé, en dépit de ce qui se passe sur la scène internationale. Si quelque chose nous apparaît comme une démarche inhabituelle, elle sera traitée."

Le ministre de la défense israélien, Moshé Yaalon, a laissé entendre dans des discours prononcés ces derniers jours qu'Israël a des lignes rouges, mais a refusé d'élaborer. Or, étant donné les efforts de la communauté internationale pour démanteler les armes non conventionnelles d'Assad, Jérusalem a souligné qu'Israël se réservait le droit de répondre à toute tentative d'arme le Hezbollah avec des armes de ce genre. Selon des rapports étrangers, l'armée israélienne a mené des opérations en Syrie a plusieurs reprises, frappant des livraisons d'armes qui auraient été transférées au groupe terroriste libanais et auraient mis Israël en danger.

Jérusalem considère les événements sur le front syrien avec un optimisme prudent, comme il le fait lorsqu'il considère l'attitude des Etats-Unis envers le dossier iranien. "Nous devons voir ce qui se passe à la fin," a déclaré un responsable israélien, "mais il est clair que notre position est qu'un fusil chargé doit être placé sur la table sous la forme d'une véritable menace militaire, et c'est la position appropriée à prendre. Une fois qu'Assad et les russes ont compris que les Etats-Unis étaient sérieux, ils ont dirigé le processus diplomatique. Cette politique vaut également pour l'avenir de l'Iran."

Le président Shimon Pères a déclaré qu'il croyait que les efforts diplomatiques en cours pourraient être une meilleure option qu'une attaque militaire, à condition qu'ils conduisent au démantèlement des armes chimiques en Syrie.

Par ailleurs, le premier ministre Benyamin Netanyahou a fait référence à Barack Obama dans des commentaires faits mercredi soir, insistant sur sa position qu'Israël ne peut faire confiance à personne sur les questions sécuritaires.

Netanyahou a déclaré a des officiers de marine lors d'une cérémonie de remise de diplômes à Haïfa : "ces jours-ci, peut-être plus que jamais, la règle principale qui me guide dans mes actions en tant que première ministre est 'si je ne suis pas pour moi, qui le sera?'. Si nous ne sommes pas pour nous-mêmes, qui le sera ?" Quelques heures plus tard Yaalon a souligné le même principe lors d'une cérémonie au mémorial de Latrun : "dans le brouillard qui couvre le Moyen Orient, nous devons comprendre que nous devons compter que sur nous-mêmes."

Les cinq membres permanents du conseil de sécurité devaient se rencontrer mercredi pour examiner le projet de résolution français d'ultimatum sur les armes chimiques syriennes, mais la réunion a été annulée parce que la Russie s'est opposée à la proposition.

Les législateurs américains ont déclaré que si les efforts diplomatiques pour résoudre la crise en Syrie échouaient, le vote du Sénat pour un raid militaire aurait lieu la semaine prochaine.

Le président américain Barack Obama a annulé le vote du Sénat qui devait avoir lieu cette semaine, afin de laisser le temps d'examiner la proposition russe visant à démanteler les armes chimiques de la Syrie, sans action militaire.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes