English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Rouhani : "les sionistes israéliens commettent des actes de sabotage"

Rouhani : "les sionistes israéliens commettent des actes de sabotage" - © Juif.org

Alors que Netanyahou a mis en garde contre un allègement des sanctions contre l'Iran, Rouhani a mis en garde contre "les sabotages sionistes". Lors d'une réunion avec ses ministres dimanche, le président iranien Hassan Rouhani a déclaré que les efforts déployés par la délégation iranienne aux négociations nucléaires créent un changement d'attitude international envers l'Iran, au point même de diminuer les sanctions paralysantes contre l'économie iranienne.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé dimanche les Etats-Unis à intensifier la pression sur l'Iran, alors même que les responsables américains ont laissé entendre la possibilité d'alléger la pression économique. Par ailleurs, un quotidien israélien de premier plan a rapporté les contours de ce qui pourrait être interpellé en Occident comme de véritables compromis iraniens dans les pourparlers.

Rouhani a déclaré dimanche que "tout au long de l'histoire de la révolution islamique, nous avons vu que chaque fois que les dirigeants islamiques se rapprochent d'un succès sur la scène politique internationale, les israéliens sionistes commettent des actes de sabotage… à l'intérieur et à l'extérieur (de l'Iran)."

Rouhani a également salué son combat de "diplomatie active", affirmant que "l'initiative diplomatique de l'administration dans une interaction constructive avec le monde… a à la fois fait que les gouvernements dans le monde louent la démocratie en Iran, et arrêtent le processus de croissance des sanctions contre l'Iran."

Dans le même temps, Netanyahou a donné une interview à NBC et a averti que l'Iran cherche seulement à faire tomber les sanctions qui lui sont imposées et a gagner du temps. "Ils essaient de trouver un accord qui leur permettrait de dissoudre le régime des sanctions et leur éviterait de perdre la capacité de construire des armes nucléaires."

Tout accord partiel pourrait voir la dissolution des sanctions," a souligné Netanyahou. Ses remarques suivent des rapports concernant la proposition iranienne au cours des pourparlers à Genève, et la volonté américaine de libérer des avoirs iraniens gelés de plusieurs milliards de dollars.

Convaincu que l'Iran poursuit des armes nucléaires, Netanyahou estime que les iraniens tentent de tromper l'Occident en diminuant les sanctions tout en poussant vers l'avant son programme nucléaire. L'Iran insiste que son programme est à des fins pacifiques.

"Je pense que dans cette situation, aussi longtemps que nous ne voyons pas de gestes remplacer les mots, la pression internationale doit continuer à être appliquée et même augmenter," a dit Netanyahou à son cabinet. "Plus grande est la pression, plus grandes sont les chances qu'il y aura un véritable démantèlement du programme nucléaire militaire iranien."

Netanyahou a déclaré que la pression doit être maintenue jusqu'à ce que l'Iran arrête tout enrichissement d'uranium, une étape clé dans la production d'une arme nucléaire, retire son stock d'uranium enrichi du pays, ferme les installations d'enrichissement suspectes ainsi qu'une installation qui pourrait produire du plutonium, une autre manière possible de construire des armes nucléaires.

Malgré les avertissements de Netanyahou, il y a des signes croissants que tout accord international avec l'Iran sera loin de ces exigences.

4 commentaires
Mr Obama l
Iran va vous faire rentrer dans sa nasse et par la tête tel un poisson affamé ou cupide se fait prendre
L Amérique est la nation de référence du monde occidental
Vous êtes noir d origine musulmane vous êtes déjà dans l histoire du monde
Mais avant de débloquer 1 dollars exigez vous aussi la visite de la centrale sous terrains
Avec le monde arabe les américains nous ont prouvé leur manque d appréciation
L Iran l afganistan l Égypte le Maghreb autant d erreurs de nature a vous permettre d apprécier
L Iran. Va vous faire du charme va dodeliner de la tête il vous demande des preuves de volonté
Et vous que demandez vous en contrepartie!!!!!!!
Après le déblocage des fonds il y aura celui des sanctions puis la demande appuyée de considérer l Iran comme la puissance atomique régionale en monde arabe ! !!! Et si vous refusez ils vous diront . ....
De quel droit l Amérique nous dicte ce qui est bon pour notre nation
Envoyé par Jcl - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 10:08
De quel côté est Obama ? Le peuple américain est pour son portefeuille et s'il n'est pas réellement, pour un isolationisme (doctrine Monroe) , il est pour que le gvnt défende les intérêts des américains.....mais Obama fait toujours peser le poids de l'Amérique dans l'ordre mondial ! Simplement il est l'ami de l'islam ! Nous avons donc tort de distinguer : Islam et islamisme. Un islam fréquentable n'existe pas ! seule une destruction des installations nucléaires et balistiques iraniennes, nous fera échapper à ce moment crucial que nous traversons où le régime impérialiste et fasciste iranien, mène le monde par le bout du nez !
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:56
On a l'impression qu'avec Obama, l'Amérique veut définitivement perdre la guerre contre les ayatollahs iraniens, depuis la révolution de Khomeiny .
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:59
Ily a mieux à faire que de se lamenter au sujet du président actuel des usa: faire voler en fumée, le programme nucléaire et balistique iranien ! tant que c'est possible , si ça l'est !!!!!
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 20 Octobre 2013 à 13:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes