English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le Hamas pourrait être en train de perdre le contrôle de Gaza

Le Hamas pourrait être en train de perdre le contrôle de Gaza - © Juif.org

Il est très raisonnable de supposer que l'organisation terroriste islamiste Hamas ne savait pas à l'avance que des roquettes allaient être tirées jeudi contre Ashkelon. Et ses hommes n'ont définitivement pas tiré ces roquettes. Il y a des doutes sérieux sur le fait que le Djihad Islamique ait participé à cette attaque, alors que des tirs massifs de roquettes sont en contradiction avec les accords existant entre le Hamas et le Djihad Islamique dans la bande de Gaza.

Selon les estimations, il s'agissait soit de dissidents du Djihad soit de rebelles dans la bande de Gaza qui ont tiré les roquettes sur la grande ville israélienne pour la première fois depuis l'opération Pilier de Défense.

Les roquettes ont été tirées tôt le matin, se fondant apparemment sur les (fausses) rumeurs disant que les systèmes Dôme de Fer sont en plus faible alerte à ce moment de la journée. Si ce n'est pour la vigilance de la batterie Dôme de Fer, nous aurions été aujourd'hui au milieu d'un nouveau cycle de violences, qui aurait dégénéré en conflit ouvert, vu qu'il n'y a plus d'éléments de retenue laissé dans la bande de Gaza, l'Egypte, qui était un élément clé, n'étant plus l'adresse pour exercer des pressions.

Et donc, trois semaines après qu'un citoyen (arabe) israélien ait été abattu par un sniper près de la clôture frontalière, le front de Gaza se réchauffe. Le Hamas et Israël n'ont pour le moment aucun intérêt à briser les règles établies lors de Pilier de Défense. Mais alors que le temps passe, la dissuasion s'érode, à la fois la dissuasion d'Israël vis-à-vis du Hamas, et la dissuasion du Hamas vis-à-vis d'autres groupes terroristes présents dans la bande de Gaza.

Au cours des trois dernières semaines, l'armée de l'air israélienne a frappé sept fois dans la bande de Gaza en réponse à 17 tirs de roquettes sur Israël. L'armée israélienne utilise cette opportunité pour frapper de cibles de "haute qualité" qui, si elles sont touchées, empêcheraient le Hamas d'agrandir encore plus son arsenal de roquettes et de missiles à longue portée.

Et donc, le front menace d'exploser à cause de ce que les responsables du renseignement appellent des "bagarres de gang pour contrôler le quartier", des bagarres dont le Hamas ne sort plus forcement vainqueur. Les tirs de roquettes depuis Gaza et les raids de Tsahal sont en hausse. Les cibles attaquées de deux côtés deviennent de plus "haute qualité".

Le Hamas réagit lentement, voire pas du tout, aux tentatives de contester son autorité. Il s'agit de créer une situation dans laquelle Israël est obligé de vivre avec des incidents constants, un tireur d'élite ici, un missile, une roquette, qui ne forceront pas Israël à lancer une nouvelle opération Pilier de Défense.

Nous avons déjà conne cette situation. Mais en Israël, du moins dans les discours, personne ne veut retourner à une telle situation. L'évaluation annuelle de Tsahal pour l'année 2014 a déterminé que le front le plus instable, le plus susceptible d'exploser, est celui de Gaza. Cette estimation se concrétise plus vite encore que l'avait prédit l'armée.

18 commentaires
çà n'a pas duré longtemps la non violence : à la libération des derniers prisonniers, j'avais un dernier espoir : pas de "morts aux juifs" "morts à Israël" les youyous à la place des armes. des prisonniers qui rentraient à la maison pour embrasser leur famille

parce qu'en ce moment il y a les négociations c'est vraiment du foutage de gueule de leur part. Le ghetto de Varsovie c'est fini : on fonce sur vous "heil hamas" terroriste extrémiste

Les palestiniens ne jouissent que dans la violence alors on leur en donne
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:47
les israëliens se sont retirés de gaza : voilà le résultat

si on donne Jérusalem-Est et ce qu'ils réclament : bonjour les dégâts la sécurité de notre population est en danger

alors Jérusalem restera la capitale éternelle de l'état d'Israël seule et indivisible
la ville fortifiée du prophète Isaïe et la ville de David fortifiée contre tous les goliath antisionistes qui veulent nous détruire.

Hitler n'a pas réussi, Hachem reste avec nous, même dans l'adversité
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:51
Je ne vous dis pas comment ils vont s'occuper de la famille !

Depuis que le Qatar s'est fait doublé par les salafistes saoudiens, ça va chauffer les canons entre les traitres pro-iraniens et les vrais musulmans !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 19 Janvier 2014 à 23:11
Wait......
Le général Sissi parle de remettre Gaza dans le giron Égyptien et cela ne saurait tarder ...ce ne sera pas plomb durci avec les médias au bout des fusils des militaires israéliens ....les terroristes pourront apprécier .......
Gaza que le Raiis avait laisse à la dérive comme une épine dans le talon d israeĺ ......n est plus celui qui dirige ...
Gaza égyptien ce ne sera pas une balade de santé pour les égyptiens ils trouverons sur leur route des Pasdaran Iraniens des hommes formés en Iran et en possession d armement iraniens ....
Israeĺ va encore devoir ne dormir que d un oeuil et peut être être contrain de mettre à un moment un coup de pied dans la ruche pour permettre à l Égypte d en finir
Envoyé par Jcl - le Lundi 20 Janvier 2014 à 07:30
"Le hamas pourrait être en train de perdre le contrôle de gaza":

Bien fait pour leur gueule. Maintenant, par qui est-ce que ces alamasse vont être remplacés??? Par d'autres guignolos encore plus in-cultes et surtout plus intéressés.

En effet, toute cette comédie des "pauvres palestiniens", n'est qu'une vaste fumisterie entretenue par le monde arabo/muzz qui ne veut pas payer pour ses "frères", et fait payer l'occident à sa place, en l'engluant dans les méandres d'une fausse culpabilité soigneusement entretenue et propagée par les abrutis, illlettrés et bons à rien qui pullullent désormais sur la planète, qui croient se rendre intéressants en se lançant dans le soit-disant "humanitaire", camouflant ainsi leur anti-sémitisme primaire.

Or, ceux qui ont le plus besoin d'"humanité" et de compassion, ce sont les Israéliens et les Juifs du monde entier, victimes de la jalousie morbide d'arriérés anti-sémites et de sauvages/barbares qui ont envahi la planète.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 20 Janvier 2014 à 12:18
Exact, querida Viviane, dans le 1000 comme toujours , avec une pointe de poivre ! pimienta comme en spagnol.! Hace una hora que digo que me voy, y sigo leyendo vuestros comentairios, hay, hay, hay, !
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 20 Janvier 2014 à 12:42
La "roquette" est une salade. C'est avec des "rockets" que les palos tirent sur Israël.
Faites attention à l'orthographe et ne faites pas une salade avec la langue française!
Envoyé par Serge_067 - le Lundi 20 Janvier 2014 à 15:01
peut-être que si le ministre de la défense se prenait par la main , et armait les villes et villages autour de gaza , le problème de gaza sera vite réglé...si le hamas refuse de lutter contre les lanceurs de missiles sur ISRAËL , ces villes et villages autour de gaza...armés comme il se doit...avec des lance-missiles...donneraient à réfléchir aux tireurs gazaouis " cautionnés " à l ' insu par ismaêl hannié et par khaled méchaal ...il ne faut pas se voiler la face !

aux israêliens , le hamas jurent qu ' ils n ' arrivent pas à savoir qui tire ces missiles , et de l ' autre , ils encouragent les tireurs de tirer sur ISRAËL encore et encore ...tout comme les agressions en ISRAËL ...abbas ignore qui commet ces agressions contre les civils israêliens que soit à tel-aviv , à jérusalem ou bien en judée-samarie....n ' empêche qu ' il existe dans les territoires palestiniens , 13 factions palestiniennes....autorisées à s ' en prendre aux civils et aux soldats israêliens..autorisées par "des"... je préfère dire "les" responsables " dits
palestiniens !

tout est cousu de fil blanc...

ce qui est extraordinaire et ce que je n ' arrive pas comprendre ...pourquoi ...ohoooh ! pourquoi B i B i ne parle pas dans ses discours de l ' article 80 de la charte des nations unies , de l ' article 6 du mandat britannique et de la conférence de san rémo de 1920...mais qu ' est-ce qu ' il attend ?

pourquoi occulter ces " titres " de propriété concernant la judée-samarie , jérusalem et gaza...?
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 21 Janvier 2014 à 09:45
bien lire ainsi le second paragraphe :

aux israêliens , le hamas jurent qu ' ils n ' arrivent pas à savoir qui tire ces missiles , et de l ' autre , ils encouragent les tireurs de tirer sur ISRAËL encore...tout comme les agressions en ISRAËL ...abbas ignore qui commet ces agressions contre les civils israêliens que ce soit à tel-aviv , à jérusalem ou bien en judée-samarie....n ' empêche qu ' il existe dans les territoires palestiniens , 13 factions palestiniennes....autorisées à s ' en prendre aux civils et aux soldats israêliens..autorisées par "des"... je préfère dire "les" responsables " dits
palestiniens !

du cinéma gratiss !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 21 Janvier 2014 à 09:50
La hamAs mérite une correction et surtout pas un mot de l Europe ...qui s en fiche si les citoyen israéliens prennent aa l aveuglette un missile par jour
Israeĺ après affaiblir le Hamas devrait briffez l armée égyptienne pour qu elle reprenne le territoire qui est le sien
Envoyé par Jcl - le Mardi 21 Janvier 2014 à 20:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes