English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La Bulgarie déclare que le terroriste de l'attentat de 2012 était libanais

La Bulgarie déclare que le terroriste de l'attentat de 2012 était libanais - © Juif.org

La Bulgarie a identifié un homme libanais comme étant le terroriste qui a fait exploser un bus à l'aéroport de Burgas en 2012, tuant cinq touristes israéliens, le chauffeur bulgare et lui-même, ont déclaré dimanche les medias locaux.

Israël et la Bulgarie ont déjà accusé le groupe terroriste chiite libanais Hezbollah d'être derrière l'attaque de l'aéroport de Burgas, sur la Mer Noire, l'attaque terroriste la plus meurtrière contre des israéliens à l'étranger depuis 2004. Les touristes étaient arrivés par un vol charter en provenance d'Israël et embarquaient dans le bus qui se trouvait sur le parking de l'aéroport lorsque l'explosion a ravagé le véhicule, blessant également 30 personnes.

La Bulgarie a déjà identifié deux hommes libanais ayant des liens avec le Hezbollah comme complices présumés, un ayant un passeport canadien et l'autre australien, et a fait des demandes d'extradition au Liban qui sont restées sans suite.

Le porte-parole du procureur en chef, Roumiana Arnaoudova, a refusé de commenter le dernier rapport paru dans le journal Pressa, qui cite des sources au sein des services de renseignement bulgares.

"L'enquête est en cours et est très intense, mais je ne peux pas confirmer les détails autours de l'enquête, car cela pourrait la mettre en péril," a déclaré Arnaoudova à l'agence France presse.

Le kamikaze est mort dans l'attaque, même si on ne sait toujours pas si il avait effectivement l'intention de mourir, et les enquêteurs n'avaient pas été en mesure de l'identifier malgré le fait qu'ils étaient en possession de sa tête et d'autres membres trouvés sur le site de l'attentat.

Le procureur en chef, Sotir Tsatsarov, est rentré vendredi en Bulgarie après une visite de quatre jours en Israël où il a rencontré le procureur général Yéhouda Weinstein et le procureur en chef Shai Nitzan.

En février dernier, un troisième suspect a été identifié dans l'attentat.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes