English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Analyse: les violences Israël/Gaza vont perdurer

Alors que la tension monte dans la bande de Gaza et dans le sud d'Israël, que les deux parties échangent des coups de poing militaires et que les dirigeants israéliens promettent une réponse "forte", les options sont en fait limitées pour Israël.

L'escalade lente et glissante a commencé - comme souvent dans la région - accidentellement, aucune des parties concernées n'ayant le désir ou l'intention de se retrouver dans un nouveau cycle d'hostilités.

Tout a commencé début mars par ce qui semblait alors être un autre incident isolé, à 1500 kilomètres d'Israël. Après des mois de collecte de renseignements et de surveillance, la marine israélienne a capturé dans la mer Rouge le navire Klos-C, qui transportait des missiles fabriqués en Syrie, des obus de mortier et des balles en provenance d'Iran à destination du Soudan. De là, le plan iranien était probablement de passer les armes à Gaza.

4 commentaires
L'erreur a été de chasser les Juifs de Gaza au lieu d'en chasser les ennemis d'Israël. Que voulez-vous, tout se paie. Ce n'est même pas une punition, c'est tout simplement la juste logique des choses.
Quant à l'arguement selon lequel le nombre de Juifs était bien plus faible que celui des ennemis, ce qui justifierait
ce qui a été fait,
il est complètement farfelu. Quand on défend les siens, son pays (bombardé sans arrêt depuis, ou avec quelques pauses alors que c'était auparavant impensable) on ne compte pas.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:36
pour stopper ces bombardements...bien mieux qu ' une fausse trève...couper l ' électricité ...arrêter la fourniture de matériaux de construction , pour être tranquille à pourim et à pessah...maintenant s ' ils poursuivent quand même les bombardements ...attendons ce mois de juin pour voir s ' ils ( les gazaouis ) aiment jouer encore avec le feu !

imaginez ce qui pourrait arriver s ' il y avait un état palestinien avec une armée , des avions , des blindés et toute l ' infrastructure logistique d ' une armée moderne , sans oublier les milices venant de l ' étranger , notamment de syrie , d ' égypte,de jordanie , du liban , d ' europe , d ' asie , et d ' amérique , sans oublier l ' afrique notamment l ' afrique du nord...pour moi , un état palestinien correspondrait à une vêritazble catastrophe non seulement pour ISRAËL mais surtout pour l ' europe et les états-unis d ' amérique...quant à un état bi-national...alors là , un adieu à la présence même symbolique d ' un vestige du judaisme...il faut être réaliste...là , à l ' heure où j ' écris ces quelques lignes , la vêrité , la démocratie , la liberté d ' expression , toutes ces fleurs magnifiques ont disparu depuis l ' avènement de l ' hégire et pour que ces fleurs reviennent à la vie , il faut que le despotisme islamique disparaisse à jamais , et que l ' islam soit vraîment une religion prônant vraîment les dix commandements , et là , peut-être verrons nous sur cette terre naître le paradis...

chabatt chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:44
bien lire ainsi la 1 ère ligne :

pour stopper ces bombardements...bien mieux qu ' une fausse trève...couper l ' électricité ...cesser la fourniture de l ' essence et du diésel...juin prochain c ' est le ramadan...alors il faut également arrêter la fourniture de matériaux de construction , pour être tranquilles à pourim et à pessah...du donnant donnant !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:49
de toute manière , ISRAËL n ' est pas le gendarme du monde ...que l ' onu s ' occupe de gaza...et que l ' onu statue pour qu ' il y ait un référundum , pour élire un représentant des arabes vivant dans la palestine juive , et qui se veulent " palestiniens " alors qu ' ils ne sont que des habitants de cette terre...qui ne leur a jamais appartenu , dès l ' instant que lors du départ de l ' empire ottoman , ces arabes n ' ont pas suivi leurs ancêtres turcs ...rappelez-vous , loersque la france a quitté l ' algérie , la tunisie ou le maroc , les français vivant sur ces terres ont suivi la france et se sont installés en france ou ailleurs ...mais ils ont quitté ces pays inhospitaliers et où le crime et l ' assassinat des minorités est monnaie courante !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 14 Mars 2014 à 10:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes