English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal se prépare à une guerre avec l'Iran

Tsahal se prépare à une guerre avec l'Iran - © Juif.org

Des hauts responsables gouvernementaux ont attribué dix milliards de shekels (plus de 2 milliards d'euros) au budget de l'armée israélienne en vue d'un conflit armé avec l'Iran, a rapporté mercredi le quotidien Haaretz.

Le rapport cite des "hauts responsables militaires" et trois députés de la Knesset sans les nommer comme indiquant que l'énorme somme, la même qu'en 2013, a été relégué au trésor de Tsahal pour les préparatifs d'une attaque contre la dictature islamique en 2014.

Le rapport interprète également les déclarations des représentants de Tsahal et des responsables politiques disant que "l'armée israélienne reçoit des ordres directs de Netanyahou et Yaalon sur la question."

Le bureau du premier ministre et le bureau du porte-parole de Tsahal ont refusé de commenter ces informations.

Alors que Yaalon était catégorique sur le fait que les Etats-Unis devaient prendre la tête des attaques contre l'Iran au cours de la précédente Knesset, qui avait alors pour ministre de la défense Ehoud Barak, il a récemment critiqué les Etats-Unis et l'Occident pour rester complaisants quant à l'issue des négociations en cours.

"Tout le monde sait que l'Iran ment," a souligné Yaalon. "Mais l'Occident gâté est satisfait avec un report du conflit (sur le programme nucléaire iranien)." Il a ajouté qu'il pourrait être possible de bloquer l'Iran "jusqu'à l'année prochaine, ou même après ce terme, mais au final, ça explosera."

En vertu d'un accord intérimaire de six mois signé en novembre et entré en vigueur en janvier, l'Iran a accepté de geler son programme d'enrichissement d'uranium en échange d'un allégement des sanctions pour une valeur de 6 à 7 milliards de dollars, y compris le transfert de quelques 4,2 milliards de dollars de fonds gelés à l'étranger.

Cet accord intérimaire est censé conduire à un accord final qui minimiserait toute menace nucléaire militaire iranienne en échange d'une levée totale des sanctions.

Le scepticisme de Yaalon a continu militaire alors que les "puissances mondiales", y compris les Etats-Unis, se sont réunies à Vienne cette semaine pour tenter de forger les détails d'un accord final avec l'Iran. L'Iran a récemment minimisé son acceptation d'un tel accord, laissant les membres du Congrès américain se démener pour adopter de nouvelles sanctions contre le régime des mollahs.

Certains responsables américains mettent en garde sur la possibilité d'un conflit militaire, malgré les pourparlers. Le lieutenant-général (a la retraite) William G. Boykin, ancien sous-secrétaire adjoint a la défense, a averti plus tôt ce mois-ci que l'accord intérimaire avec l'Iran est une "farce" et a encouragé les Etats-Unis à prendre des mesures militaires.

Cependant, dans le même temps, les discussions continuent, et des responsables de l'Union Européenne et de l'Iran ont affirmé que les réunions de Vienne ont vu quelques succès.

"Nous avons eu des discussions utiles et profondes portant sur un ensemble de questions, y compris l'enrichissement, le réacteur d'Arak, la coopération nucléaire civile et les sanctions," a déclaré mercredi Catherine Ashton, la Chamberlain des temps modernes.

Le ministre iranien des affaires étrangères Javad Zarif a ajouté qu'il "y a des signes qu'une compréhension est possible qui respecterait les droits de la nation iranienne."

66 commentaires
Stan Sourire
Je t'écris sur ton mail... Clin d'oeil
Envoyé par Men - le Mercredi 26 Mars 2014 à 09:10
Cher Taher (1/4),
Please, don’t get upset ! Sourire

Mon dernier message était lapidaire car je devais partir au Beit HaMidrash pour étudier la Torah avec mon fils.
Il faut que j’éclaircisse ma pensée si tu le permets.

J’ai eu maintes discussions sur plusieurs années avec différents amis ou collègues Musulmans religieux. Or à chaque fois, j’ai constaté que les personnes étaient très saines en raisonnement/intelligence (mon binôme en école d’ingénieur était un Musulman très religieux qui venait d’Algérie et c’était un génie en maths : Son raisonnement en maths était d’une rapidité et d’une justesse incroyable). MAIS, dès qu’on abordait des thèmes profonds, tous partaient dans tous les sens et j’ai souvent retrouvé ce trait de caractère dans le Coran. Impossible de canaliser la discussion sur un thème précis et de le développer plus en profondeur car c’est comme s’ils se mettaient à ouvrir plein de tiroirs et sous-tiroirs qui amenaient d’autres questions qui n’avaient rigoureusement rien à voir avec le sujet du texte ou du verset ; Et le plus curieux, c’est qu’ils avaient tous ce point commun : Ils cherchaient une réponse à chacune des questions qu’ils avaient posées et ils attendaient en fait curieusement que je leur réponde.
Envoyé par Men - le Mercredi 26 Mars 2014 à 10:58
(2/4)
A la fin, je me suis demandé pourquoi ils ne posaient pas leurs questions aux Imams mais en lisant certains sites Musulmans, je dois dire à la lecture des réponses et développements que j’ai trouvés que je comprends qu’ils s’interrogent encore sur beaucoup de choses. Pourtant, je ressens systématiquement une grande soif de savoir chez les Musulmans mais j’ai de plus en plus de doutes sur l’aptitude des Imams ou des Ayatollahs, à leur apporter de bonnes réponses. Bref, j’en suis arrivé à la conclusion que le Coran ne possédait pas de structure telle que la Torah en a.

La Torah nous forme l’esprit, structure nos pensées et nos idées, Elle nous fournit les données de bases intangibles, Elle nous livre les grands principes et nous apprend à décortiquer les détails. Elle est d’une mathématique parfaite et Elle sait être poétique, artistique, scientifique, économique ou psychologique... Tout ce qu’Elle avance est pur et parfait, même si on ne le comprend pas (‘Houkim) ; Il n’y aura jamais de contradiction en Elle si on creuse très profond des sujets qui apparaissent différents (à nous de faire l’effort de découvrir le point commun et sinon, le Mashia’h nous les expliquera, tels les « Tékou » dans le Talmud). Bref, tout se tient ! Et enfin, Elle est infinie et d’une Harmonie sans pareil.
Envoyé par Men - le Mercredi 26 Mars 2014 à 10:58
(3/4)
Tu prends n’importe quel thème de la Torah : Par exemple l’humilité ; Si tu le développes et que tu es amené à aborder un thème différent, par exemple la volonté ou le libre-arbitre, tu retomberas immanquablement toujours sur tes pieds car tu verras que tout se tient selon les principes clés que la Torah nous enseigne. Du coup, on a la possibilité d’acquérir une vision beaucoup plus large des choses et surtout, apprenant les thèmes « clés » sur lesquels HaShem a bâti le monde en lisant la Torah, on saura (si on s’en donne les moyens) presqu’immédiatement faire des liens lorsqu’une nouvelle situation ou un nouveau thème s’impose à nous.

Et ce qu’il y a de merveilleux, c’est que ça fonctionne parfaitement car même quand on se plante dans la vie, on a toujours la possibilité d’analyser pourquoi et où on s’est planté et de réétudier ce que la Torah nous avait enseigné pour une telle situation. Or comme l’humilité est un prérequis indispensable à l’étude de la Torah, on convient dès lors qu’il y avait telle ou telle chose qu’on n’avait pas comprise ou faite correctement selon la Torah et c’est la raison pour laquelle on s’est planté. Du coup, on en ressort grandi et on continue d’avancer avec l’Aide de HaShem, Béni Soit-IL.
Envoyé par Men - le Mercredi 26 Mars 2014 à 10:59
(4/4)
Ce que j’ai pu apprendre de mes discussions avec les Musulmans (charmants au demeurant), c’est qu’ils en sont toujours au même point, non par manque d’intelligence, mais par manque de structure et de données de bases qui soient parfaites et que l’on ne peut remettre en cause.

Quand je lis dans le Coran, comme par exemple tout ce que mon ami précieux Max (alias Méïr) rappelle au sujet de jésus et de la marie avec l’ange Gavriel, je me dis forcément que les pauvres Musulmans sont bien mal barrés pour avancer vers la Vérité céleste et en fait, je ne m’étonne pas du fait que beaucoup de Musulmans cherchent encore et toujours, des réponses à leurs questions. Mais tout ça m’a démontré une chose cependant, c’est que les Musulmans ne sont PAS CONS ! (sauf ceux terroristes évidemment). Car aucun homme sur terre ne pourrait être sage et satisfait de ses réponses, s’il était parti de trucs tronqués qui ne mènent nulle part. Il y a du vrai dans le Coran, mais comme la sourate que tu ramènes le précise de façon magnifique, le Satan s’est soigneusement ingénié à y semer beaucoup de pagaille, et ça ne s’est pas arrangé au fil des siècles, avec tous les rigolos soit disant imams ou autres, qui ont apporté leur « contributions » au Coran.

Quand le Mashia’h va venir, je le dis et le redis, Toutes les fadaises qui se trouvent dans le Coran et le nouveau Testament vont voler en éclats. Autant être prévenu et s’y préparer Clin d'oeil

Amicalement cher Taher
Envoyé par Men - le Mercredi 26 Mars 2014 à 10:59
Chers Men et Taher, j'ai eu exactement les mêmes expériences avec des Chrétiens; il y a quelques années, je me suis fait interpeler par une Chrétienne très religieuse qui m'a demandé si je voulais bien un peu parler avec elle, car voyant ma kippa, elle avait compris de quel bord j'étais; elle m'a posé un tas de questions sur l'Ancien Testament (donc notre Thora) auxquelles j'ai essayé de répondre dans la mesure de mes possibilités. A la fin de mon "élocution", elle abordait un grand sourire. Lorsque je lui en demandais la raison, elle me dit que toutes ces questions (relativement simples pour un Juif ayant une base normale de la Thora) les membres de sa paroisse les avaient demandées au curé pendant leurs études bibliques hebdomadaires, mais le pauvre, ne sachant pas répondre, leur disait: "demandez tout cela à nos grands frères les Juifs, car eux ils savent tou ça !" Depuis un an, un couple de Témoins de J., voyant que ce n'était pas la peine d'essayer de me convertir, viennent une fois par mois chez moi pour parler de la Thora. Son mari est un des "enseignants" au cours de leurs cours bibliques auxquels assistent plus de 200 personnes, et ça dans le canton de haute montagne qu'est le Valais ! Le pauvre bonhomme boit à chaque fois mes paroles comme un assoiffé dans le Sahara, car ses connaissances sont absolument nulles. Mais je pense, mon cher Taher, que mon ami Men t'éclaire déjà beaucoup avec ses réponses expertes. Bien à toi.
Envoyé par Max_016 - le Mercredi 26 Mars 2014 à 14:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes