|
Israël : Défense au Moyen-OrientPossible menace de l'EIIL contre IsraëlAlors que la bataille fait rage entre les islamistes de l'Etat Islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et les forces irakiennes, les Etats-Unis, l'UE et l'ONU ont commencé à prendre conscience du danger, alors que les dirigeants du Moyen Orient expriment leur préoccupation pour leur sécurité. Mais jusqu'à quel point peut s'étendre la bataille ? Vendredi, un ancien expert du renseignement israélien, Jacques Neriah, a suggéré dans une interview donnée à CNN qu'Israël doit se préparer à l'éventualité que la bataille atteigne les côtes de Tel Aviv, en dépit du fait que les combats font rage à près de 1000 kilomètres de distance. Selon Neriah, la crise actuelle au Moyen Orient a fait qu'Israël soit relativement calme, et pourrait acheter du temps à Tsahal pour se préparer. "Tout le monde est occupé a s'entre-tuer dans le monde arabe, cela donne du temps à Israël pour se réorganiser et se préparer pour le long terme," a déclaré Neriah. "Si l'Irak tombe dans les mains de l'EIIL, alors nous aurons un état terroriste, où les terroristes sont formés, sont équipés, sont financés par un état entier et non par une organisation qui se cache." Les analystes ont noté que la véritable menace pour la sécurité d'Israël ne serait pas une attaque directe de l'EIIL, qui devrait vaincre les forces d'Assad en Syrie, remobiliser, puis lancer une attaque du voisin nord d'Israël pour réussir. La vrai menace de l'EIIL tient a sa réputation, alors que son succès pourrait stimuler une activité accrue du terrorisme par des groupes affiliés à l'EIIL à Gaza et dans le désert du Sinaï. L'EIIL contrôle déjà la ville irakienne de Fallujah depuis cinq mois, et a également mené un des mouvements rebelles les plus puissants combattant les forces de Bachar al-Assad en Syrie. Mais l'offensive de cette semaine a vu l'EIIL obtenir un nombre impressionnant de victoires éclairs dans des points clés de la région. Jusqu'à présent, les islamistes ont fait une avance systématique du nord de l'Irak vers le sud. Mardi, les dirigeants de l'EIIL ont pris Mossoul, et seulement 48 heures plus tard, Tikrit, villa natale de l'ancien dictateur Saddam Hussein, maintenant aux mains du groupe terroriste. Avançant vers Bagdad, des affrontements à grande échelle ont éclaté à Samarra. Sur le front de l'Est, les forces kurdes ont pris Kirkuk pour repousser l'avancée islamiste jeudi, et la ville de Jawlala est tombée vendredi dans les mains de l'EIIL. Articles connexes
7 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Israeĺ ne va pas jouer au cowboy au secours d un monde arabe qui refuse de le reconnaître
La ligue arabe plutôt que de s entêter et de se renfermer depuis 62 ans contre l état juif si elle avai eu des accords elle aurait appelé israeĺ à nettoyer ce petit monde de terroriste
Ça reste une nouvelle guerre entre arabes chites et sunites avec implication de l Iran qui va devenir respectable pour Obama et qui en profitera pour s imposer comme force incontournable avec nécessité de bombe atomique
Ces avancées sont dues à l’alliance inattendue et contre nature des Djihadistes et des .....anciens soldats de Saddam Hussein , pourtant laïques (Baas oblige ) . S.Hussein le grand chef laïque et nationaliste arabe , exceptionnel pourfendeur d’Islamistes , avait déjà appelé , en 1991 , au....Djihad. Pour les uns et les autres , toujours , toujours “Mohammed , Rasso lè Lah , D. est en haut et Mohammed , tourné vers lui , est son messager “.
Faut-il rappeler que l'affrontement entre Chiites et Sunnites est séculaire, et date de l'an 646, avec l'assassinat du troisième Calife et l'accession contestée d'Ali qui lui succède? A moins de considérer qu'un cowboy texan trainait dans les parages à l'époque des faits, les Etats-Unis peuvent être difficilement rendus responsables de tout ce qui se passe au Moyen-Orient. L'histoire a ses racines, qui s'enfoncent loin dans les temps anciens.
65% des Irakiens sont Chiites et leur gouvernement mènera une lutte à mort contre les insurgés sunnites .
L'Iran a désormais du pain sur la planche et je ne serais pas étonné qu'il apporte une aide à es coreligionnaires du pays voisin (Irak) . Auquel cas , la tension avec Israël va retomber comme un soufflet tandis que va s'amorcer un rapprochement d'une nouvelle nature avec les U.S.A. :endiguer la menace sunnite qui gronde de partout . Poutine doit se frotter les mains .
D'ailleurs le gros des armes viennent d'iran et d'iran via la turquie, ils sont dans une collante comme jamais ils ne l'ont vu depuis des siècles et soyez convaincus que personne ne voudra en plus se prendre l'aviation de Tsahal sur le turban !!!
David, tu l'as joue à l'envers, il n'y a pas plus anti-chiite irakiens qu'un chiite iranien, comme je l'ai dit, les mollah ont accepter de faire la guerre AVEC dans l'unique but de massacrer des soldats irakiens à 99% chiites, du moins, ceux qui étiaent en premières lignes, les soldats sunnites irakiens étaient derrière eux en leur tirant dans le dos !
De plus, ceux qui ont toujours armés les sunnites irakiens contre les chiites sont les iraniens, c'est bien connu !!!!
Israeĺ peux ajuster les armes qui s misent en fonction des objectifs à atteindre
Si eiil se frotte à israeĺ ....ce serait la fin pour lui d ailleurs il y a sûrement un point de non retour secret qui une fois atteint autorisera israeĺ à intervenir chirurgicale ment en terres arabes pour faire un grand ménage .
Mais les arabes seraient trop contents
Que la ligue arabe reconnaisse l état juif et le caractère de pays juif d israeĺ et des accords de defenses pourraient naître on vit une période ou tout peux arriver ...les kurdes en profiteront pour créer un état refusé par l Irak et la Turquie la carte géographique de la région va changer la Syrie l Irak se retrouveront amputés les frontières définies par les anglais chamboulées et enfin la Jordanie devrait être atteinte ....les frontières vont devenir mouvantes dans une région qui ira en s embrasant les mondes arabes vont s affronter dans la plus grande violence israeĺ doit profiter le temps est précieux pour mettre des murs côté judee samarie et finir de boucler son territoire pour mieux se protéger des invasions barbares ...car ces sunites sont les descendants des barbares il faut le savoir ..chassez le naturel il reviens au galot !!!!!