English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le Dôme de Fer déployé pour anticiper une flambée de violence

Le Dôme de Fer déployé pour anticiper une flambée de violence - © Juif.org

Tsahal déploie mercredi des batterie de défense antimissile Dôme de Fer dans la région côtière de Tel Aviv et d'Ashdod, en anticipation d'une possible flambée de violence suite à la situation en Judée Samarie.

L'armée israélienne a d'autre part neutralisé mercredi après-midi une bombe placée sur la barrière de sécurité dans la partie sud de la bande de Gaza. La bombe a explosé dans la partie ouest de la clôture, donc à l'intérieur de la bande de Gaza, de manière contrôlée.

L'incident met en lumière la menace sécuritaire venant de l'enclave de Gaza, source d'un flux constant de tirs de roquettes depuis que les trois adolescents ont été enlevés jeudi dernier.

Une importante source au sein de Tsahal a déclaré mercredi que l'armée sait maintenant avec certitude que l'enlèvement a été mené par des terroristes du Hamas connus du système sécuritaire en Judée Samarie, sans l'aide du Hamas de la bande de Gaza.

La source a déclaré qu'un enlèvement d'une telle ampleur nécessite de nombreux collaborateurs, guetteurs, et du financement. Elle a ajouté que si un ordre clair n'a pas été nécessairement donné par le Hamas, l'appel du chef du Hamas depuis le Qatar à faire libérer les terroristes emprisonnés en Israël a mis en mouvement le plan pour l'enlèvement.

Alors que les ravisseurs ont opéré depuis les montagnes de Hevron en Judée, au sud de Jérusalem, leurs camarades de Gaza sont susceptibles de coopérer en tirant des barrages de missiles. Par conséquent, la source a ajouté que l'armée israélienne se prépare à déployer des unités de Dôme de Fer à Ashdod, ainsi que dans la région côtière du Goush Dan, autour de Tel Aviv.

Parlant de la nouvelle arrestation mercredi matin de 51 terroristes libérés dans le cadre de l'affaire Shalit, la source a dit que "ceux des 100 'terroristes lourds', ayant du sang sur les mains, libérés en Judée Samarie, étaient parmi ceux arrêtés la nuit dernière par Tsahal."

"Ils seront traduits devant un comité d'évaluation pour vérifier si ils ont respecté les conditions de l'accord. Chacun d'entre eux, des terroristes du Hamas qui étaient précédemment en prison, feront tout pour libérer leurs compatriotes emprisonnés," a déclaré la source de haut rang.

La source a ajouté que l'armée israélienne continue de travailler en vertu de la supposition que les trois adolescents enlevés sont toujours en vie, même si l'endroit précis où ils sont détenus reste inconnu.

"Nous avons beaucoup d'informations, il y a un réel effort dans l'enquête, et un effort militaire, et les actions militaires sont significatives, même si nous n'avons pas encore atteint les informations sur l'emplacement des kidnappés et des ravisseurs," a ajouté la source.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi les terroristes du Hamas derrière l'enlèvement n'ont toujours pas revendiqué cette attaque, la source estime qu'ils ont très peur de l'opération de Tsahal en cours, et ne prendront probablement pas crédit "avant une semaine, un mois ou plus."

En ce qui concerne le financement des opérations de recherche intensive de Tsahal dans toute la Judée Samarie, la source a dit que l'opération faisait partie du budget de Tsahal, et ne demande donc pas de fonds supplémentaires du ministère des finances.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes