English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

La seule centrale électrique de Gaza mise KO

La seule centrale électrique de Gaza mise KO - © Juif.org

La seule centrale électrique fournissant de l'électricité à la bande de Gaza a été endommagée par des bombardements israéliens, a déclaré mardi le directeur adjoint de l'autorité de l'énergie dans les territoires contrôlés par l'AP.

La deuxième chaîne de télévision a déclaré que l'approvisionnement en électricité dans la bande de Gaza a été réduite de 90% depuis le début de la campagne militaire.

"La seule centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner en raison d'un bombardement israélien la nuit dernière, ce qui a endommagé le générateur de vapeur, et a plus tard touché les réservoirs de carburant, y mettant le feu," a déclaré Fathi al-Sheikh Khalil.

Un journaliste de l'AFP a vu d'énormes incendies qui font rage près de l'usine mardi matin, notant que les véhicules des pompiers étaient encore incapables d'atteindre la zone.

Les dégâts à la centrale ont exacerbé les importants dommages aux infrastructures de Gaza infligés durant les 22 jours de l'offensive israélienne contre les groupes terroristes tirant des missiles sur Israël et pour détruire les tunnels.

Outre la centrale, Gaza achète (…) de l'électricité à Israël, mais la plupart des lignes d'alimentation ont été gravement endommagées par les récents combats et les tirs de roquettes des arabes eux-mêmes.

Israël a accusé les tirs du Hamas pour avoir endommagé certaines des lignes haute tension. Il y a deux semaines, Israël a déclaré qu'une roquette du Hamas a frappé une ligne électrique fournissant de l'électricité à Khan Younis et Deir el-Balah. Il n'est pas clair quand les travailleurs de la Compagnie d'Electricité d'Israël seront en mesure de réparer le système, mais ils ne sont apparemment pas pressés de le faire. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a demandé à la CEI de ne pas risquer la vie de ses employés pour tenter de rétablir le courant dans la bande de Gaza, une opération qui pourrait prendre des heures.

Une suggestion d'action contre la bande de Gaza qui a été soulevée à de nombreuses reprises en Israël, y compris au sein du gouvernement, est de couper l'électricité à Gaza, qu'Israël continue de fournir.

L'autorité palestinienne doit actuellement à la Compagnie d'Electricité d'Israël 1,5 milliards de shekels (plus de 300 millions d'euros) impayés pour ses fournitures d'électricité. Un examen de cette dette par la journal Globes montre que la quantité d'électricité due par Gaza était de 220 millions de shekels (environ 45 millions d'euros).

Le mois dernier, le CEI a déposé une requête auprès de la haute cour de justice demandant d'être autorisée à couper l'électricité à l'autorité palestinienne jusqu'à ce que la dette soit payée, ou pour permettre à la CEI de saisir les droits de douanes et les aides perçues pour le compte de l'AP. Cette affaire est toujours pendante.

Pendant ce temps, la CEI continue de fournir de l'électricité à Gaza, sous les ordres du gouvernement. La puissance fournie à Gaza, via 12 lignes à haute tension, est de 120 mégawatts d'électricité. Les experts disent que ce n'est pas assez pour tous les habitants de la bande de Gaza, et au cours des dernières semaines, les résidents ont dit avoir reçu de l'électricité que 12 heures par jour.

En parallèle à l'électricité fournie par Israël, Gaza reçoit également de l'électricité d'un générateur de 140 mégawatts qui est sous le contrôle de la compagne d'électricité de l'autorité palestinienne, et est géré par des membres du Hamas. Le générateur est maintenu par une équipe de la société allemande Siemens.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a admis aux membres du comité sécuritaire que des mesures sévères, telles que couper l'eau et l'électricité à Gaza en réponse aux incessants tirs de roquettes, sont opposés par les conseillers juridiques du gouvernement.

Ces oppositions des conseillers juridiques sont largement critiquées par plusieurs organismes, disant que les lois de la guerre n'obligent en aucun cas Israël à fournir de l'électricité à une entité ennemie.

2 commentaires
faut demolir , les batiments publiques et administratifs !!! car vis a vis de l opignon puplique , grace aux images des medias, ils sont en train de gagner la simpatie !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mardi 29 Juillet 2014 à 18:30
Il faut retirer les soldats du terrain et foutre le maximum de bâtiments du Hamas de Gaza par terre
Envoyé par David_325 - le Mardi 29 Juillet 2014 à 19:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes