English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël et le Hamas acceptent un cessez-le-feu de 72 heures

Israël et le Hamas acceptent un cessez-le-feu de 72 heures - © Juif.org

Un cessez-le-feu de 72 heures entre Israël et le Hamas est entré en vigueur à 8h du matin vendredi, après que le premier ministre Benyamin Netanyahou ait annoncé qu'il avait accepté une proposition conjointe du secrétaire d'état américain John Kerry et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

L'annonce d'un cessez-le-feu imminent a été faite durant la nuit de jeudi à vendredi et comprend le fait que les troupes israéliennes resteront dans la bande de Gaza au cours des 72 heures de calme (?).

Un envoyé représentant les palestiniens devrait se rendre au Caire pour rencontrer une délégation israélienne envoyée mercredi pour des entretiens sur une trêve plus stable qui pourrait durer plus longtemps que les 72 heures et mettre fin aux combats.

"Nous exhortons toutes les parties à agir avec retenue jusqu'à ce que le cessez-le-feu humanitaire commence, et à respecter pleinement leurs engagements au cours de la trêve," ont déclaré Kerry et Ban en annonçant l'accord. "Ce cessez-le-feu est essentiel pour donner aux civils innocents un sursis nécessaire."

La déclaration a été publiée a New Delhi, où se trouve actuellement Kerry pour des réunions avec des responsables indiens.

Le représentant du Quartet, Tony Blair, a exprimé son soulagement aux nouvelles d'une cessez-le-feu, disant que "trop de vies innocentes ont été perdues à Gaza, et la vie est laissée en ruines. Afin de donner espoir à la population de Gaza, ses habitants doivent voir la fin aux terribles pertes de vies, aux destructions et à l'isolement du monde."

Il a également abordé les questions sécuritaires israéliennes, en disant : "les israéliens doivent savoir qu'ils ont une protection véritable contre les roquettes, contre les tunnels et les attaques terroristes. Il doit y avoir un avenir nouveau et prometteur pour les deux parties."

Blair a insisté cependant pour que la communauté internationale profite de cette fenêtre de calme pour forger un accord permanent. "Cela donne aux parties, vie les médiateurs égyptiens, la possibilité de parvenir à un arrangement durable qui répondra aux préoccupations sécuritaires d'Israël, et assurer un avenir meilleur pour les habitants de Gaza."

Le ministre des affaires étrangères britannique, Philippe Hammond, a donné une réponse positive à l'initiative de cessez-le-feu, en disant : "je salue les nouvelles d'un accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux violences que nous avons vues. C'est une réalisation à laquelle nous avons tous travaillé sans relâche, avec des visites dans la région et des entretiens à Paris le week-end dernier."

Il a ensuite appelé à des mesures concrètes pour parvenir à une trêve plus stable entre israéliens et palestiniens. "Nous devons maintenant redoubler d'efforts et ne laisser aucune pierre non retournée, pour s'assurer que c'est un cessez-le-feu durable qui fera place à des discussions de fond pour résoudre les problèmes sous-jacents des deux parties."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes