English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Colère des habitants du sud "abandonnés" par Tsahal

Colère des habitants du sud "abandonnés" par Tsahal - © Juif.org

Les habitants du village de Netiv Haasarah, le long de la frontière avec la bande de Gaza, ont reçus une mauvaise surprise hier soir, quand ils ont remarqué que les soldats de Tsahal en poste pour protéger leur communauté pendant les 50 jours de l'opération Bordure Protectrice avaient disparu.

Les troupes de la brigade Nahal ont été retirées sans un mot à la communauté, qui se sent sérieusement vulnérable malgré la destruction de plus de 30 tunnels "terroristes" creusés par le Hamas pour préparer des attaques contre cette communauté, entre autres.

Selon la deuxième chaîne israélienne de télévision, aucune force de sécurité n'a été envoyée pour remplacer les soldats, laissant à la communauté le sentiment d'être exposée.

Ce sentiment de vulnérabilité n'est pas surprenant. Les déclarations soigneusement rédigées par des responsables politiques et militaires suivants l'opération terrestre de l'armée israélienne pour localiser et détruire les tunnels disent que l'armée a détruit tous les tunnels dont elle avait connaissance, mais la possibilité qu'il reste des tunnels n'est pas exclue.

Toutefois, un responsable militaire parlant sous condition d'anonymat a contesté les revendications d'abandon, disant que des soldats de la brigade Givati étaient toujours stationnés à proximité.

La présidente du conseil régional local, Pnina Rogolski, a déclaré que l'armée israélienne enquêtait sur les rapports.

"Il semble que les commandants supérieurs ne savent pas ce qui se passe là-bas. Ils nous ont promis qu'il y aurait tout le temps une force présente à l'intérieur de la communauté et il n'y a personne là-bas. Qu'est-ce que c'est ? Comment est-ce possible ? C'est une erreur grave," a-t-elle dit.

Rogolski a rejeté les allégations qu'il y avait encore des soldats stationnés en dehors de la communauté.

"Il n'y a rien de la sorte. En dehors de la communauté il y a seulement Gaza. En ce moment, ils ne nous protègent pas."

22 commentaires
Josef et Max_016 il est inutile à mon sens de réveiller de vieillies et stupides gué-guerres entre juifs dits "européens"(ashkenazim) et juifs "orientaux"(sephardim) Triste...S'est comme ces petites taquineries entre juifs sephardim du Maroc, Tunisie et Algérie Sourire!!...N'oublions tout de même pas que la cause de notre dernière galout a été nos divisions internes beaucoup plus vives qui ont fait les choux gras de l'Empire Romain, qui nous a conquis et a démantelé notre royaume, ouvrant la voie d'un avenir très incertain et douloureux avec la Shoah...
Et effectivement Max_016 juifs sephardim et ashkenazim ont un "tronc commun" en Espagne, la très forte imprégnation de la culture slave en Europe de l'Est ne s'étant faite qu'au fil des siècles pour créer une identité ashkénaze plus marquée...Le même sang coule dans nos veines, sachant qu'on est en fait véritablement juif me semble-t-il par la neshama, donc qu'un goy qui est éloigné de nous mais à de très lointains ancêtres juifs sans le savoir, peut avoir cette sensibilité/fibre juive inconsciente qui ne demande qu'à se réveiller!!...

Tous nos efforts doivent se tourner vers l'éradication de zeraat Aamalek qui peut dormir même en nous...
Envoyé par Yan_005 - le Lundi 8 Septembre 2014 à 12:17
Tout à fait d'accord Yan, pour moi nous sommes tous un, il n'y a aucune différence; c'est pour cela que l'envoi de Josef m'a interpellé. Et en été, ma famille choisit toujours 10 jours dans un hôtel dans les Alpes françaises (alors qu'on habite la belle Suisse...) où va toujours Rav Sitruk, que j'apprécie énormément...un hôtel plein de Sépharades, car ils sont tellement chaleureux ! On choisit ces hôtels justement parce qu'ils sont Sépharades ! Nous ne fréquentons jamais les hôtels Ashkénazes.....
Envoyé par Max_016 - le Lundi 8 Septembre 2014 à 14:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes