English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Yaalon : "l'année à venir ne sera pas calme d'un point de vue sécuritaire"

Yaalon : "l'année à venir ne sera pas calme d'un point de vue sécuritaire" - © Juif.org

L'année à venir ne sera pas calme dans le monde de la sécurité, a déclaré mardi le ministre de la défense Moshé Yaalon lors d'un briefing avec des journalistes au ministère de la défense à Tel Aviv.

"Les choses peuvent se produire dans tous les secteurs," a-t-il dit, citant le niveau élevé d'instabilité qui frappe la région.

Les causes de cette instabilité comprennent la présence de plusieurs organisations terroristes dans la bande de Gaza, les violents combats en Syrie, et la stratégie de l'Iran de devenir un état nucléaire, tout en restant le numéro un du parrainage du terrorisme dans le monde. En outre, le Hezbollah continue de renforcer ses capacités au Liban, et les combattants de l'Etat Islamique provoquent des conflits dans tout le Moyen-Orient, même si ils ne représentent pas de danger immédiat pour Israël ou pour la Jordanie, a déclaré Yaalon.

La multiplicité des organisations terroristes dans la bande de Gaza est un défi à la stabilité, a ajouté Yaalon.

"Ce qui nous occupe aujourd'hui sont les développements régionaux, et leur impact sur nous," a déclaré le ministre de la défense.

Tournant son attention vers la bande de Gaza, Yaalon a déclaré qu'Israël n'attend pas un accord de trêve avec le Hamas, ajoutant qu'Israël a déjà élargi la zone de pêche pour les bateaux palestiniens, et a ouvert les passages frontaliers de Gaza à des convois de camions transportant de l'aide humanitaire.

L'autorité palestinienne va probablement prendre le contrôle du terminal de Rafah entre Gaza et l'Egypte, a déclaré Yaalon. L'AP sera aussi le canal par lequel les fonds arriveront dans la bande de Gaza, a-t-il dit.

Néanmoins, le Hamas restera la force dominante dans la bande de Gaza, a déclaré Yaalon, ajoutant que "nous n'avons aucune illusion à ce sujet." Yaalon a défendu la performance du renseignement militaire pendant la guerre de Gaza, disant qu'il a répondu aux attentes. Il a également rejeté les critiques disant qu'il n'y a pas eu assez d'opérations israéliennes créatives, ajoutant : "une guerre n'est pas a propos de gadgets. Créer 7 000 cibles et les attaquer par air, mer et terre, c'est ce que nous avons fait. Cela n'a pas à être créatif, mais cela doit être efficace. Nous avons également mené des opérations audacieuses."

En Judée Samarie, Israël s'emploie à renforcer l'économie de l'AP, et à permettre aux arabes des villes comme Jénine de "vivre honorablement", a déclaré Yaalon. Des emplois comme dans la construction en Israël et dans la nouvelle ville palestinienne de Rawabi en Judée Samarie, ainsi que les usines locales, signifient que le niveau de l'emploi en Judée Samarie est "raisonnable", a-t-il ajouté.

Abordant le programme nucléaire de l'Iran et les pourparlers entre la communauté internationale et Téhéran, Yaalon a noté que le délai de juillet pour parvenir à un accord a été largement dépassé, et a exprimé des doutes quant à savoir si la nouvelle date limite de novembre tiendra.

"Notre position sur cette question est claire. Tout accord qui laisse l'Iran avec des capacités d'enrichissement indépendantes n'est pas satisfaisant… De notre point de vue, laisser les capacités de base dans les mains de l'Iran n'est pas acceptable," a-t-il dit.

5 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 16 Septembre 2014 à 17:43
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 16 Septembre 2014 à 17:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 16 Septembre 2014 à 17:59
Comme d'habitude nous entendons d'aider les Palestiniens économiquement mais quand t'il s'agit de sauvé des entreprises israélienne alors là il n'y a pas d'argent. Si Abbas ne peut donné du travail ses gens alors pourquoi tout les pays le félicite à bras ouvert et le gouvernement Israéliens en fait autant alors qu'ils ont pour 87% a manifesté de nous détruire et sont prêt a voté Hamas. Et pour la sécurité du pays ou nous en sommes avec ce cessez de feu, devons nous attendre à recevoir des missiles quand les chefs du Hamas qui vivent tranquillement et qui a bois tout haut que ses eux qui commandent et non notre Premier Ministre. Oh bien sur le premier Ministre fait des discours pour nous attendrir mais ses paroles ne sont pas toujours tenues, mêmes parfois le contraire de ce qu'il a lancé au publique.
Envoyé par Daniel_044 - le Mardi 16 Septembre 2014 à 18:49
Iran va devenir un Etat nucléaire très puissante, l'avenir nous dira!!!!!
Envoyé par David_292 - le Jeudi 18 Septembre 2014 à 18:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes