English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Yaalon approuve 200 APC avancés pour Tsahal

Yaalon approuve 200 APC avancés pour Tsahal - © Juif.org

L'armée israélienne a reçu l'autorisation d'ajouter 200 nouveaux véhicules blindés de pointe à sa flotte au cours de la prochaine décennie, deux mois après que sept soldats Golani aient péri quand un missile antichar a frappé leur vieil APC (véhicule de transport de troupes) dans la ville de Gaza au cours du récent conflit.

L'achat du Namer pour une utilisation par les troupes terrestres portera à 531 le nombre total de cette catégorie de véhicule dans l'armée israélienne.

C'est un assez petit nombre compte tenu des menaces qui pèsent sur Israël, et les milliers de vieux M113 que l'armée israélienne a encore dans ses dépôts d'urgence.

Néanmoins, l'ajout des 200 Namer, approuvé par le ministre de la défense Moshé Yaalon le week-end dernier, pourrait considérablement améliorer la protection des troupes au sol lors de toutes les futures guerres.

La plupart des troupes terrestres n'ont pas de Namer, qui est basé sur l'ultramoderne Merkava IV. Les troupes terrestres de conscrits se déplacent principalement dans l'ultra blindé Achzarit, basé sur les chars soviétique T-55 pris lors des guerres israélo-arabes. Israël possède plus de 200 exemplaires de ce véhicule. Par contre, la plupart des troupes de réserve utilisent encore le Zelda, version israélienne du vieux M113 américain. Certaines troupes de conscrits utilisent également le Zelda, comme ce fut le cas lors de la bataille de Sajaiya, qui a coûté la vie à sept soldats.

"Ceux qui pensent que nous pourrions nous battre au Liban avec des Zeldas (M113), contre le Hezbollah qui est équipé de milliers de missiles antichars avancés, devraient y aller eux-mêmes et se battre," a déclaré un officier supérieur de Tsahal.

A l'origine, Tsahal avait prévu d'acquérir 800 APC Namer, mais a seulement reçu l'approbation pour en acheter 300, dont la plupart restent sur papier. La raison vient des compressions budgétaires de la défense, et d'une perception erronée que l'armée pouvait s'appuyer sur sa puissance aérienne et les renseignements, tout en négligeant les forces terrestres.

Mais maintenant, à la suite des leçons tirées de l'opération Bordure Protectrice, le nombre de Namer prévu est passé de 300 à 500, mais le rythme de livraison est encore trop lent, seulement 30 APC sont achetés par an.

Le Namer est prévu pour faire face aux principaux dangers auxquels sont confrontés les troupes terrestres : de puissants engins explosifs improvisés et des missiles antichars.

Suite a la seconde guerre du Liban, où de nombreuses vies ont été perdues dans le vieux M113, Israël a commencé à fabriquer le Namer, le premier sortant en 2009.

Les américains, qui étaient en formation dans une base de Tsahal, ont voulu tester la résistance du Namer. Ils ont mis des mannequins dans le véhicule et l'ont fait passer sur un puissant engin explosif. Le véhicule a volé en l'air, mais les mannequins étaient sains et saufs.

Le coût de base d'un Namer est de 3 millions de dollars, et avec des mesures de protection supplémentaires, sont prix atteint 5 millions de dollars. Il pèse environ 60 tonnes et peut atteindre 53 km/h. Il peut transporter neuf soldats.

Les premiers à utiliser le Namer étaient des troupes de la brigade Golani qui ont passé trois semaines de formation par des instructeurs spéciaux, mais l'opération Bordure Protectrice a été le baptême du feu pour le Namer. Contrairement au M113, qui a été touché par un RPG et causé la mort de sept soldats, le Namer a reçu plusieurs coups, mais aucun n'a été capable de pénétrer son armure.

Les experts estiment que si les soldats Golani qui ont été tués à Sajaiya avaient été dans un Namer, leurs vies auraient probablement été sauvées.

Un autre problème qui doit être résolu rapidement est d'équiper l'armée avec le système de défense Trophy pour les chars et les Namers. Au cours de l'opération Bordure Protectrice, ce système a sauvé 15 chars de coups de missiles antichars, dont quatre qui transportaient des commandants de bataillon.

Le coût d'une unité de Trophy, qui est l'équivalent d'un "Dôme de Fer" pour véhicules, est d'environ 2 millions de shekels (environ 425 000 euros), et il est clair qu'en raison de contraintes budgétaires, pas toutes les divisions de Tsahal en seront équipées. Mais il est raisonnable de s'attendre à ce que cinq divisions offensives principales soient équipées d'une quantité importante d'APC Namer et de systèmes Trophy.

2 commentaires
Trop peu !!!!
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 22 Septembre 2014 à 17:41
La mise en service des matériels ultra moderne qui coutent énormément d'argent
ne doit pas être un obstacle pour la sauvegarde des militaires israéliens.
Comme je l'ai souvent écrit,en temps de guerre comme nous le vivons dans ce monde
d'insécurité, il est inadmissible que l'état d'Israël réduise son budget militaire.
Toutes les familles en Israël ont des parents qui sont appelés à combattre et pour eux
la vie des leurs n'a pas de prix !
Tout ce qui peut apporter à Tsahal la puissance de feu et la protection de ses hommes
est une une absolue priorité même au prix de sacrifice pour les caisses de l'état.
Surtout que demain, le gaz et le pétrole feront en sorte que les rentées de devises
permettra de remplir les caisses de l'état.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 22 Septembre 2014 à 22:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes