English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal retire ses troupes des communautés frontalières de Gaza

Tsahal retire ses troupes des communautés frontalières de Gaza - © Juif.org

Les troupes de Tsahal stationnées dans les communautés qui sont proches de la frontière de Gaza vont quitter leur poste dimanche, pour la première fois depuis l'opération Bordure Protectrice, en dépit des protestations des résidents locaux.

Les habitants des localités frontalières de Gaza se disent outrés par la décision prise par le commandement sud de Tsahal. Leur préoccupation vient alors que la décision de Tsahal est prise à la suite de plusieurs violations du cessez-le-feu par le Hamas, des roquettes tirées sur Israël depuis Gaza et les tirs de sniper qui ont blessé un soldat près de la frontière.

Dans une tentative de calmer les tensions, le commandant de la division Gaza, le brigadier général Itay Virov, a rencontré les samedi les résidents de Nahal Oz, promettant de faire tout son possible pour assurer leur sécurité.

Il a noté que les objectifs d'Israël au cours de l'opération Bordure Protectrice n'étaient pas de porter un coup fatal au Hamas, mais que l'organisation terroriste avait néanmoins subi un coup "comme elle n'en avait pas vu depuis des années."

"Les Hamas est un ennemi diabolique, cruel et intriguant, et pourtant, les alternatives que je vois au règne du Hamas à Gaza sont bien pires. C'est pourquoi je pense que ce n'était pas la bonne chose à faire à l'époque, c'est une bonne chose que nous n'ayons pas vaincu le Hamas," a-t-il dit. "Au bout du compte, nous voulions voir le Hamas rester où il est. L'effondrement de la bande pourrait nous conduire à une situation bien pire."

Virov a également affirmé qu'il ne pensait pas qu'il y avait un sens à vaincre le Hamas. "Pensez que nous pouvons dissuader quelqu'un à Sajaiya est prétentieux, pour ne pas dire d'une grande arrogance. Le Hamas a quelque chose à perdre dans cette guerre. Gaza est une grande tragédie. Elle n'a rien."

"Les dirigeants de Gaza ne désespèrent pas de guerres, et n'ont pas beaucoup d'alternatives à la guerre. Les dizaines de milliers de maisons avec leur toit en plâtre au sol et les dizaines de rues dans lesquelles les véhicules ne peuvent même plus passer, il n'y a pas de garantie que cela dissuadera la population de Gaza," a-t-il conclu.

A la place des troupes, de nouvelles mesures de sécurité, comme des clôtures électroniques, seront fournies aux communautés situées à une distance de plus d'un kilomètre de la bande de Gaza. Les soldats continueront de protéger les kibboutzim de Nahal Oz et de Kerem Shalom, ainsi que la communauté de Netiv Haasara. Selon les rapports, les troupes peuvent être appelées à renforcer les positions près des trois communautés.

L'armée a déclaré que la décision a été prise "après une évaluation de la situation sécuritaire, en vertu de la compréhension que la protection de Tsahal aux résidents des communautés frontalières de Gaza est optimale, et en coordination avec les chefs des communautés."

Mercredi, l'armée israélienne a arrêté une marche de protestation de dizaines d'habitants des communautés frontalières de Gaza qui ont quitté le kibboutz Nirim vers une entrée d'un tunnel de Gaza exposée, qui manifestaient contre le retrait de la protection de Tsahal dans la région.

"Il y a une crise de foi entre nous et l'armée," a dit un des marcheurs, du kibboutz Nirim. "Le retrait des soldats ne fait qu'aggraver la crise. Il y a des communautés entières sur la frontière de Gaza qui dépendent des soldats pour leur sécurité, qui leur permettent de continuer leur routine quotidienne. Maintenant, sans les soldats, nous sommes confrontés à de graves menaces."

Répondant aux critiques sur le manque de communication claire entre l'armée et les communautés frontalières de Gaza, Virov a convenu que "nous avons besoin de clarifier les communications avec le front intérieur et de donner des instructions claires à la population sur la façon d'organiser une évacuation, etc. J'espère que nous ne répèterons pas les erreurs du passé."

4 commentaires
maintenant il s ' agit de savoir si , avec les tunnels que remet en état le hamas , si , pendant les quesques moi de présence de tsahalen bordure des communautés frontalières de gaza , si , pendant ces quelques mois , tsahal a laissé des armes défensives et offensives dans ces villes , villages et kiboutsims , en quantité suffisante pour que les milouïms puissent éventuellement s ' en servir contre d ' éventuels terroristes débouchant au sortir des tunnels remis en état ...lorsque je parle d ' offensives , je p
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 4 Janvier 2015 à 14:24
je reprends ...

lorsque je parle d ' armes offensives , je veux parler de lanceurs de roquettes capables d ' atteindre gaza au cas où...des roquettes s ' abbattent sur ces villes , villages et kiboutsims ....

maintenant sur le plan de communication , il est clair qu ' il y a toute l ' infrastructure minimale pour avertir tsahal en cas d ' attaques terrroristes...mais en attendant il faut qu ' ils puissent se défendre , surtout si des terroristes sortent soudain en nombre d ' un tunnel ... à l ' intérieur du territoire israélien !

je ne crois pas que les communautés frontalières de gaza soient pourvues d ' un " dôme de fer "...il fau s ' attendre à un renouveau d '
attaques pour se saisir d ' un israélien pour la libération de plusieurs prisonniers palestiniens...une affaire shalit en perpective peut survenir ...et là est le danger imminent !

pour éviter ce scénario sensible , il serait bon qu ' ISRAËL exige ( et c ' est son droit ) qu ' un représentant de l ' onu puisse surveiller l ' utilisation de ces matériaux stratégiques destinés exclusivement pour la reconstruction des maisons détruites lors des bombardements...à défaut d ' un accord , ISRAËL peut interdire l ' acheminement des matériaux de construction notamment du ciment et des tubes ( tubes qui peuvent être remplacés par des tubes en plastique ...ou bien un membre du fatah assermenté accompagné d ' un fonctionnaire de l 'onu pour apposer sa signature et assurer ainsi un contrôle judicieux et efficace !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 4 Janvier 2015 à 14:51
lorsque je lis :

A la place des troupes, de nouvelles mesures de sécurité, comme des clôtures électroniques, seront fournies aux communautés situées à une distance de plus d'un kilomètre de la bande de Gaza .

fournies seulement ou bien fournies et installées ?

et dans combien de temps :... un mois ...six mois ...un an

ou dix ans ?

Les soldats continueront de protéger les kibboutzim de Nahal Oz et de Kerem Shalom, ainsi que la communauté de Netiv Haasara. Selon les rapports, les troupes peuvent être appelées à renforcer les positions près des trois communautés .

c ' est bon , ces 3 communautés seront prôtégées...mais comment seront-elles prôtégées ?

pour le reste des communautés on parle d ' évacuations s forcées ou évacuations douces...évacuer ...évacuer...mais au bout de combien de temps ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 4 Janvier 2015 à 15:39
On vole decidement de bizarreries en bizarreries Choqué Choqué!!...Comment peut-on donner dans un tel contexte de tensions dans la region, avec le conglomerat de caffards syro-irakien aux portes d'Israel(puisqu'il tente de penetrer le Liban), qui doit observer avec attention les combats entre Tsahal et la bande de rats castres gazaouis, de tels signes DRAMATIQUES de faiblesse avec un retrait des zones frontalieres de Gaza, sans avoir ete jusqu'au bout de l'eradication TOTALE de ce mouvement En colère ! En colère !?!...S'est un crime inqualifiable que de laisser de telles localites qui, a portee de rockettes, peuvent comporter jusqu'a des centaines de milliers d'habitants, avec une maigrelette cloture electronique En colère !!!...Sans veritables dispositifs automatises d'auto-defense, idealement plus efficaces et moins ruineux que le Dome de Fer, on s'expose a de bien vilaines surprises Triste...
Envoyé par Yan_005 - le Dimanche 4 Janvier 2015 à 19:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes