English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Kerry sur l'élimination de Mughniyeh : "pas de commentaire"

Kerry sur l'élimination de Mughniyeh : "pas de commentaire" - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a déclaré qu'il "ne connaît pas les faits", lorsqu'on lui a demandé samedi de répondre à un rapport du Washington Post selon lequel la CIA et le Mossad étaient derrière le complot visant à tuer le chef du Hezbollah Imad Mughniyeh en 2008.

Kerry, qui a parlé a Boston après une réunion avec le ministre canadien des affaires étrangères John Baird et le secrétaire mexicain des affaires étrangères José Antonio Meade, s'est vu demander si le rapport était vrai et "quelle sont les implications de cette divulgation pour les pourparlers sur le nucléaire iranien et les efforts de paix au Moyen Orient ?"

"Je n'ai pas du tout de commentaire sur un rapport, tout d'abord, je ne l'ai pas vu, et d'autre part, je ne sais pas ce que sont les faits," a répondu Kerry.

"Et troisièmement, nous ne commentons pas, certainement pas le département d'état, sur une question de renseignement ou des allégations de renseignement. Et donc je ne peux pas en dire plus," a-t-il ajouté.

Baird a ensuite ajouté que "le Canada a inscrit le Hezbollah comme une organisation terroriste. La semaine dernière, il a tué deux soldats de Tsahal dans le nord d'Israël."

Le rapport du Post paru vendredi, qui cite d'anciens responsables du renseignement américain, dit que les agences de renseignement des Etats-Unis et d'Israël ont travaillé ensemble pour cibler Mughniyeh le 12 février 2008, alors qu'il quittait un restaurant dans la capitale syrienne.

Il a été tué sur le coup par une bombe placée dans un pneu de secours à l'arrière d'une voiture garée, projetant des éclats dans un petit rayon.

La bombe, construite par les Etats-Unis et testée en Caroline du Nord, a été déclenchée à distance par des agents du Mossad à Tel Aviv, qui étaient en communication avec des agents de la CIA sur le terrain à Damas.

Un des plus important responsables du Hezbollah, Mughniyeh était soupçonné d'avoir orchestré l'enlèvement d'otages occidentaux au Liban dans les années 1980, ainsi que l'attentat contre l'ambassade d'Israël en Argentine qui a tué 29 personnes en 1992.

Il était également lié à l'attentat contre la caserne des marines américains à l'aéroport de Beyrouth en 1983, où 241 militaires américains sont morts, ainsi qu'au détournement du vol TWA 847, dans lequel un plongeur de la marine américaine a été tué.

La CIA a refusé de commenter les informations données par le Post.

Israël n'a jamais confirmé ou infirmé avoir quelque chose à voir avec la mort du chef terroriste. Un quotidien libanais a présenté en février 2013 ce qu'il prétendait être un compte rendu détaillé de sa mort, et, lui aussi, a déclaré que le Mossad était responsable de la mort de Mughniyeh, bien que la CIA n'était pas mentionné dans ce rapport.

Le fils de Mughniyeh, Jihad, a récemment été tué dans un raid aérien dans les hauteurs du Golan syrien, un raid imputé à Israël. Le fils Mughniyeh planifiait des attentats terroristes sur le nord d'Israël, et était à la tête d'une importante cellule terroriste soutenue par l'Iran.

Sont morts avec lui cinq autres terroristes du Hezbollah, mais surtout un important général des gardiens de la révolution iraniens, ainsi que cinq autre membres de ce corps d'élite de l'armée iranienne, dont un autre officier.

1 commentaire
Un petit clic et puis un grand "Boum". Embarquement immédiat pour la Paradis . Elle est pas belle la vie.!! Clin d'oeil
Envoyé par Eric_019 - le Lundi 2 Février 2015 à 05:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes