English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Après la guerre, des nazis ont été recrutés par l'Égypte et la Syrie pour bâtir une armée contre Israël

Après la guerre, des nazis ont été recrutés par l'Égypte et la Syrie pour bâtir une armée contre Israël - © Slate .fr

Dans les années qui suivirent la fin de la Seconde guerre mondiale, des milliers de nazis prirent la fuite pour échapper aux poursuites. La plupart prirent la direction de l'Amérique du Sud, mais quelques dizaines d'entre-eux se rendirent au Proche-Orient pour y bâtir une armée capable de détruire le jeune État d'Israël, à la demande de la Ligue arabe, révèle la journaliste française Géraldine Schwarz sur le site du quotidien allemand Die Welt. Elle a consacré une longue enquête à cet aspect méconnu du conflit israélo-arabe et a notamment réalisé à ce sujet le documentaire Exil nazi: La promesse de l'Orient, sorti en 2014, comme le rapportait alors le site du JDD.

Comme elle l'explique, les puissances de la Ligue arabe voulaient moderniser leurs armées suite à leur défaite face à Israël en 1948. Les anciens nazis furent avant tout recrutés non pas pour des raisons idéologiques mais pratiques :

«Leurs dirigeants se sont donc dit: nous n'avons qu'à demander de l'aide à des experts, par exemple à l'étranger. Mais à qui? Il était hors de question de demander aux Britanniques et aux Français. On les haïssait, ces vieilles puissances coloniales. Par ailleurs, les Britanniques contrôlaient encore des territoires importants de l'Égypte, en particulier le canal de Suez. Quel intérêt aurait-ils à former une armée arable, qui aurait pu rapidement sortir de leur coupe?»

Les nazis déchus, eux, n'avaient d'une part plus rien à perdre, et d'autre part ils étaient de bon stratèges, maîtrisaient les armes et les techniques militaires. De plus, ils étaient à la recherche d'un refuge, donc faciles à convaincre.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes