English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Rapports mitigés sur le système de défense antimissile d'Israël

Rapports mitigés sur le système de défense antimissile d'Israël - © Juif.org

Les responsables de la défense vont de l'avant avec le développement du système de défense antimissile Arrow, mais non sans surprises et mésaventures. Des responsables du ministère de la défense ont confirmé mardi qu'un Arrow 2 avait échoué lors d'un essai d'interception en septembre 2014, et qu'un test sur le Arrow 3 prévu pour décembre avait été annulé à la dernière minute.

Les responsables du ministère de la défense ont toutefois noté que des progrès avaient été accomplis dans le développement de la Fronde de David et du Dôme de Fer, deux autres systèmes de défense antimissile, à moyenne et courte portée.

Suite au test du Arrow 2 en septembre, les hauts responsables de la sécurité israélienne ont été incapables de dire avec certitude si le missile intercepteur avait atteint sa cible. Et bien que des rapports venus de Russie ont affirmé que le missile avait atterri en méditerranée à environ 300 kilomètres au large des côtes de Tel Aviv, un haut responsable du ministère de la défense a rejeté ce rapport comme "inexacte".

Il est apparu aujourd'hui, suite à une enquête officielle, que le missile intercepteur est effectivement passé très près du missile cible, mais a échoué à le détruire. Les responsables du ministère de la défense notent que des dizaines de scientifiques ont examiné la raison et l'échec et que l'erreur a été corrigée.

Après l'échec d'un test sur le Arrow 3 tenu trois mois plus tard, des responsables sécuritaires ont déclaré à Reuters que le lancement avait été annulé pour des raisons de sécurité après que le missile intercepteur n'avait pas réussi à se bloquer sur le missile cible. Un communiqué du ministère de la défense de l'époque avait déclaré que "les conditions n'étaient pas réunies pour le lancement d'un missile d'interception."

Les responsables du HOMA, une branche du ministère de la défense pour le développement des armes et de l'infrastructure technologique, sont en train de définir l'échec du Arrow 3 comme un "non test".

Malgré les retards dans le développement du système Arrow, il y a eu quelques bonnes nouvelles : l'année écoulée a vu des progrès dans le développement du système Fronde de David, qui est conçu pour intercepter des missiles à moyenne et longue portée ainsi que des missiles de croisière.

La Fronde de David nécessite encore d'autres tests au cours des prochains mois avant sa mise en exploitation, mais si les tests sont concluants, le système sera opérationnel déjà en 2016. Le système est censé être d'une importance cruciale pour la défense du front intérieur dans un prochain conflit avec le Hezbollah. Le système Dôme de Fer, également, a subi de nombreuses mises à jour et est désormais mieux équipé pour faire face aux menaces à longue et courte portée.

Le système Arrow est un élément central dans le système de défense multicouche en cours d'élaboration par le ministère de la défense. Le système est basé sur cinq couches de défense : le Dôme de Fer, la Fronde de David, le système Arrow 2 opérationnel, le système Bnei Reshef contre les missiles balistiques, et l'intercepteur Arrow 3.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes