English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le S-300 n'empêchera pas une frappe israélienne sur l'Iran

Le S-300 n'empêchera pas une frappe israélienne sur l'Iran - © Juif.org

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi qu'il levait l'interdiction sur les ventes du système de défense antimissile S-300 à l'Iran. Le système est destiné à protéger contre des missiles, roquettes et avions hostiles, et a des capacités variables selon les versions. La vente initiale a été achevée en 2007-2010 mais jamais honorée en raison des pressions israéliennes et américaines. Mais les nouvelles de lundi pourraient ne pas être aussi dramatiques que les russes ou les iraniens veulent le faire croire.

Durant la période de la vente initiale, Israël était réticent à vendre des drones et des systèmes d'armes avancés à la Georgie, ennemi local de la Russie. Dans le même temps, les russes formaient les iraniens sur le sol russe, y compris les Gardiens de la Révolution, aux rouages du système d'arme. Si les iraniens reçoivent bientôt le système, il sera opérationnel très rapidement. En outre, il ne serait pas exagéré de supposer que certaines parties du S-300 (comme le radar ou certains de ses contrôles) soient déjà arrivées en Iran, même si les lanceurs attendent toujours leur livraison.

Il est difficile d'évaluer dans quelle mesure le S-300 sous contrôle iranien pourrait entraver la capacité d'Israël, des Etats-Unis ou de pays arabes à attaquer les installations nucléaires et militaires de l'Iran. Tout d'abord, nous ne savons pas exactement quelle version du S-300 la Russie planifie d'envoyer en Iran ou sa portée efficace contre des missiles balistiques ou des missiles de croisières tirés depuis plus de 150 kilomètres.

Deuxièmement, à la fois les forces aériennes israéliennes et américaines, ainsi que la flotte américaine, ont été formées à Chypre, en Grèce et d'autres endroits où la technologie russe est disponible, et il est donc prudent de supposer qu'ils sont bien entraînés contre les spécificités du système. Il est également prudent de supposer qu'ils ont développé des moyens technologiques pour éluder les mécanismes de défense du système.

Généralement, le S-300 est utilisé dans de nombreux pays et est même fabriqué en Chine. La longue période entre la vente et la livraison du système a donné amplement le temps à l'Occident pour se préparer à son déploiement dans le contexte iranien.

Nous pouvons donc supposer que sa livraison à l'Iran n'entravera pas de façon spectaculaire les capacités d'Israël, ou de tout autre état, à lancer une attaque militaire contre les installations nucléaires de l'Iran, parce que les tactiques de déploiement contemporaines ont été développées après avoir pris en compte le système russe.

4 commentaires
Pourquoi risquer la vie des pilotes lorsque l'on sait la précision des missiles américains
et israéliens ?
Après l'envoi des missiles et seulement après, je comprends l'intervention de l'aviation
pour finir le travail et expédier les bombes anti-bunker sur les installations nucléaires
iraniennes.
Les missiles seront envoyés pour neutraliser les S-300 et autres joujoux que possèdent
l'armée iranienne.
Je sais que les stratèges ne m'attendent pas pour planifier une attaque militaire !.... Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 14 Avril 2015 à 10:27
Aussi, le fait que Poutine a décidé l'envoi des S-300 à l'Ian, plus rien empêche Israël
de vendre les drones et autres matériels de guerre à l'Ukraine...
La politique est vraiment un paquet de merde !
Cela me rappelle la chanson enfantine : je te tiens, tu me tiens par la barbichette le
premier de nous deux qui rira aura une tapette ! Clin d'oeil
Ici, ce n'est pas une tapette mais des victimes en puissance entre les défis de
Poutine et Obama qui poussent leurs pions sur l'échiquier mondial et comptent les
morts ensuite !
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 14 Avril 2015 à 10:36
Les S-300 russes vont faire d'excellentes cibles pour les drones israéliens, si la Russie, c'est à dire les militaires russes vendent des S-300 aux iraniens, ils n'en vendront plus après que Tsahal les pulvérisent comme des cafards englués !

Des radars identiques à ceux destinés à l'Iran ont prouvés leur inefficacité en Syrie !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 14 Avril 2015 à 10:42
TIEN TIEN, Bonjour Moshé ça faisait longtemps que j'avais eu le plaisir de lire
tes commentaires toujours bien informé Clin d'oeil Rigole
A bientôt
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 14 Avril 2015 à 13:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes