English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Un programme d'évacuation de la ceinture de Gaza lancé en vue d'une prochaine guerre

Un programme d'évacuation de la ceinture de Gaza lancé en vue d'une prochaine guerre - © Juif.org

Les conseils régionaux et Tsahal préparent déjà les résidents de la zone de la ceinture de Gaza pour une autre guerre, et ont préparé un plan d'évacuation après l'exode massif des résidents de la région lors de l'opération Bordure Protectrice, a-t-on appris vendredi.

La ceinture de la bande de Gaza a été la plus durement touchée par les tirs de roquettes et de mortier du Hamas, incitant des milliers de familles à fuir leurs maisons. Au plus haut de la guerre, jusqu'à 80% des familles des communautés entourant la bande de Gaza avaient fui vers l'intérieur du pays à cause des tirs de barrage permanents, suscitant des préoccupations sur l'avenir de la région.

Pour résoudre ce problème, l'armée israélienne a préparé un plan d'évacuation, dont le nom de code est "Distance de Sécurité", selon le journal israélien Maariv. Le plan couvre les communautés situées à moins de 7 kilomètres de la bande de Gaza.

Le plan prévoit l'évacuation des communautés vers des zones convenues à l'avance, ce qui signifie que chaque localité saurait à l'avance où aller et qui les hébergera. La distribution de cartes d'évacuation est actuellement en cours.

Les principaux responsables de l'armée israélienne seront en charge d'annoncer la mise en œuvre de "Distance de Sécurité" en cas d'urgence.

Le but du programme est de prévenir des incertitudes quant à la date de début d'une éventuelle évacuation, ainsi que la manière dont l'évacuation sera dépeinte dans les medias.

Le programme permettra d'économiser au public israélien la diffusion de photos, les unes après les autres, de résidents fuyant leurs maisons pour vivre dans des villes de tentes dans le nord ou le sud, a ajouté un responsable militaire, et de fournir au système sécuritaire et au cabinet l'endurance pour un conflit plus long sans qu'il ne fasse de victimes dans le front intérieur.

Il y a un programme de base sur la répartition des responsabilités entre Tsahal, les autorités locales et l'autorité d'urgence nationale (AUN). L'armée sera responsable sera responsable de l'évacuation effective des résidents pour les transporter vers des zones non exposées. Le but est d'empêcher le pillage de maisons et de pouvoir faire des rapports en temps réel aux résidents dont les maisons ont été endommagées par les bombardements.

Les autorités locales seront responsables du suivi des personnes à contacter. Si une famille refuse de quitter, le conseil régional local sera responsable de son bien-être.

L'AUN sera responsable de la coordination entre les différentes autorités, du financement et des relations avec les communautés. Le gouvernement israélien accordera un financement unique au programme.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes